Related Vendors
Une mini usine au cœur du salon
Pour la première fois en France, une chaîne complète de fabrication en fonctionnement, impliquant la quasi-totalité des secteurs industriels couverts par les quatre salons a été montrée au public. Cette ligne en fonctionnement représente tous les secteurs industriels. Elle illustre de façon concrète les technologies éprouvées et les évolutions majeures de l’industrie du futur, de la conception à l’assemblage, en passant par la production et le traitement de surface.
Regroupant 72 exposants, cette véritable mini usine connectée a été installée sur 1000 m2 au cœur du salon. Durant quatre jours, en référence aux Jeux Olympiques de Paris 2024, elle a produit des médailles personnalisées pour les visiteurs. Ceux-ci avaient le choix entre quatre sports et trois finitions. Chaque médaille a été conçue et dessinée en direct puis peinte après dégraissage et assemblée avec un support réalisé en impression 3D. Chaque médaille était ensuite insérée par assemblage automatisé dans son écrin métallique découpé et plié en direct. Ainsi, de nombreux visiteurs ont pu choisir leur médaille puis suivre son parcours de fabrication avec des moyens, méthodes et équipements reflétant l’industrie du futur.
L’enjeu de cette animation a été de témoigner des progrès réalisés dans le domaine de l’automatisation de la production, notamment par l’intégration des technologies de l’Industrie du Futur. Un grand écran permettait de suivre les paramètres de production en temps réel (consommation énergétique, maintenance…). Les visiteurs ont ainsi assisté à un cycle de production associant des technologies éprouvées à certaines applications comme la cobotique, association d’un opérateur avec un robot, la réalité augmentée, la maintenance prédictive, la digitalisation de la production, ou la customisation du produit. Cette petite usine futuriste a été imaginée par le cabinet d’ingénierie ADI. Et toutes les entreprises associées à cette animation spectaculaire ont été sélectionnées par les syndicats partenaires, Symop (Syndicat des Machines et Technologies de Production), Artema, (syndicat des industriels de la mécatronique), Gimelec, (Groupement des industries de l’équipement électrique, du contrôle-commande et des services associés) et UITS (Union des Industries des Technologies des Surfaces).
Emploi, formation et industrie du futur
Parmi les animations l’espace Campus, 1500 m2, fut consacré à l’emploi et la formation avec un programme fourni de conférences et un plateau TV, théâtre de Masterclass animé par différents chefs d’entreprises. Par ailleurs, plusieurs débats ont mis en avant divers témoins industriels pour leurs démarches exemplaires de modernisation.
Outre le Global Industrie Campus, un labo industrie a mis en scène les technologies préfigurant l’Industrie du Futur en collaboration avec plusieurs start-up et laboratoires de recherche pour l’industrie.
Du capteur au pilotage intelligent de l’entreprise, le Collectif Continuité Numérique associe les meilleurs spécialistes habitués à travailler ensemble pour proposer une offre pré-intégrée sur toute la chaîne de valeur, répondant aux besoins de l'usine du futur.
Ainsi, Smart Industries a regroupé les grands acteurs de l’industrie connectée, collaborative et efficiente tels que Honeywell, Balluf, Omron, Schneider ou Siemens, mais aussi de nombreuses ETI ou PMI. Toutes ont présenté leurs dernières innovations dans sept grands domaines : conception produit/process, pilotage et contrôle de l’appareil de production, opérations de fabrication, services liés à l’appareil de production, technologies numériques, maintenance et organisation du travail.
MIDEST, 50 ans de succès
L’ensemble des savoir-faire en sous-traitance industrielle s’est retrouvé dans la partie MIDEST, salon qui jouit d’une longévité de près de 50 ans et d’une popularité hors pair auprès des professionnels, en dépit des aléas que le secteur de la sous-traitance a connu ces dernières années. Huit zones ont valorisé durant ces journées dédiées à l’industrie, l'offre des métiers et des régions (nationales ou internationales) avec des exemples concrets de démonstrations de technologie, de présentation de pièces spectaculaires ou techniques et de mini ateliers autour de la sous-traitance.
Dans l’ensemble, pour les pays européens, à de rares exceptions, on a observé en 2017 un net retour à la croissance. Globalement, les activités de sous-traitance industrielle ont progressé de 4 % dans l’ex Europe des 15 et de 5,93 % pour les 13 nouveaux membres de l’Union Européenne. Ces chiffres concernent les activités de 259'647 entreprises, employant 3,4 millions de salariés de la sous-traitance, des effectifs en hausse de + 1,17 %. Cette activité positive s’est même accélérée au cours du second semestre. Elle explique les « bons chiffres » enregistrés dans la plupart des pays, notamment en France
« Global Industrie Awards », une pluie de distinctions
Temps fort du salon, la remise des « Global Industrie Awards » ont distingué les entreprises les plus innovantes dans les quatre salons avec la mise en lumière, dans plusieurs catégories, des sociétés ayant fait le pari de l'innovation, du savoir-faire et de la pertinence. La pré-sélection a retenu 27 produits ou services sur 180 projets présentés.
Dans la catégorie mutation industrielle qui honore les offreurs de services et technologies accompagnant les entreprises, Meshroom VR Studio a été promu pour son logiciel démocratisant la réalité virtuelle auprès des designers, des concepteurs produits et des équipes marketing afin de modéliser leur production en 3D en proposant des prototypages rapides, moins coûteux et réalistes.
Dans la classification nouvelles technologies, Autodesk et Ramlab ont mis au point une combinaison hybride alliant fabrication additive métallique par robot avec des techniques d'usinage et de meulage soustractives pour créer une hélice de bateau.
Dans la catégorie performance productive, qui présente l'innovation apportant une amélioration notable avec des gains de productivité,
BricsCAD V18 présente pour la première fois sur le marché de la conception mécanique une nouvelle approche alliant CAO paramétrique et technologie de modélisation directe, le tout piloté par intelligence artificielle.
Dans la division réalisation exemplaire qui met en lumière un savoir-faire exceptionnel déployé pour la réalisation de pièces, services, sous-ensemble et autres systèmes, la société Fondex SAS a été récompensée pour son ensemble électronique automobile, à savoir, une plaque alu découpée comprenant des rivets emboutis pour sertissage d’un PCB (polymère) capable d’augmenter la capacité de dissipation thermique par l’ajout de 18 pions soudés à des points précis.
Enfin, en réussite collaborative, catégorie qui valorise la réalisation d'un projet, d'un produit ou d'un service issue d'une collaboration poussée entre différents acteurs industriels, la société EDEIS a reçu un Award pour son complexe de test destiné aux essais de développement, de validation et de qualification de moteurs d’avions civils de nouvelle génération.
Regain de croissance pour l'industrie française
Actuellement en meilleur santé, l’industrie française est créatrice d’emplois. Sociétés et grands groupes, recrutent des dizaines de collaborateurs dans les domaines de la digitalisation pour renforcer leur offre autour de l’industrie du futur et accompagner la transformation digitale des entreprises. Ainsi, de nombreuses ETI ou PME souhaitant renforcer leurs effectifs ont aligné de multiples offres affichées directement sur les stands durant ces quatre jours de Global Industrie. En outre, de nombreuses formations ont aussi été proposées aux générations qui réalisent combien l’industrie se montre passionnante et créatrice de richesses. MSM
(ID:45240167)
