Jesa lance une version standard de son galet jusqu’ici sur mesure

Galets profilés pour des guidages linéaires

| Rédacteur: Gilles Bordet

Fig 3. Galet de guidage linéaire « LRG »
Galerie: 3 photos
Fig 3. Galet de guidage linéaire « LRG » (Image: Jesa SA)

>> Spécialiste des solutions personnalisées de roulements à billes de précision et d’unités contenant des polymères techniques, Jesa développe et fabrique des galets depuis de nombreuses années. Au fil des ans, l’entreprise a confirmé son savoir-faire et son expérience. Elle est aujourd’hui l’un des leaders mondiaux en la matière.

Souhaitant répondre à la forte demande du marché, la société lance désormais une version standard de son galet jusqu’ici sur mesure. Chaque paramètre a été analysé, repensé et optimisé, tant d’un point de vue géométrique qu’au niveau du design, afin de pouvoir offrir une gamme de produits standard « LRG » exclusivement Swiss Made, la plus performante possible.

Durée de vie augmentée

Lors du calcul de la durée de vie, la déformation de la bague extérieure est prise en compte de façon à ce qu’elle reste la plus rigide possible.

Le choix du traitement thermique se détermine en fonction de l’application finale. Ce traitement améliore la résistance aux chocs et augmente ainsi la durée de vie du produit.

  • Figure 1 : Schéma de répartition des charges de bague avec deux niveaux de rigidité. 1
  • Figure 2 : Schéma « Finite Element Analysis » (FEA) 2

Précision de guidage et faible bruit

La précision de réalisation résultant de procédés de fabrication modernes permet de diminuer considérablement le bruit généré par le contact entre le rail et la bague extérieure.

JESA propose une solution adaptée en utilisant une classe de précision ABEC3 (battement KEA 0.009 mm) sur le profil extérieur. A titre comparatif, le standard actuel du marché est le ABEC1 (battement KEA 0.020 mm). De cette manière, la rugosité du profil en contact se situe à Ra maximum : 0.3 micron.

La réduction de l’amplitude des harmoniques offre ainsi une précision de guidage optimale, un faible bruit et des vibrations les plus infimes possibles.

Contenu de l'article:

Ajouter un commentaire

copyright

Ce texte est protégé par les droits d'auteur. Si vous désirez l'utiliser pour des besoins personnels veuillez consulter les conditions suivantes sur www.mycontentfactory.de (ID: 42939778 / Assemblages)