CFAO à la carte

Gagnez en productivité et en qualité avec Jinfo !

| Rédacteur: Gilles Bordet

Mastercam X9 et « Dynamic Motion »

L’usinage « Dynamic Motion » de Mastercam est une nouvelle technologie de création de trajectoires d’outil en fraisage et tournage. Ses avantages sont immédiats et spectaculaires, notamment par :

  • mouvements lissés
  • gain de temps d’usinage
  • durée de vie accrue des outils
  • usinage des matières dures.

« Dynamic Motion » est au cœur de la plupart des stratégies d’usinage proposées par Mastercam X8 et renforcé dans la récente X9. C’est une technologie propriétaire directement issue du centre de recherche da la société.

La technologie « Dynamic Motion » fonctionne pour le fraisage 2D et 3D ainsi que pour le tournage. Cette technologie favorise la création de copeaux fins et de forme régulière en tout point du parcours d’outil, quelles que soient les formes 2D ou 3D à usiner. L’avance par dent est faible et la vitesse de coupe maximum. Le volume de copeaux est élevé.

Cette recherche de copeaux de forme constante mène à des trajectoires en boucle, très fluides, qui sont inégalables en termes de productivité.

Pour obtenir ces copeaux réguliers « Dynamic Motion » ne se contente pas de calculer des mouvements de l’outil en fonction de la forme de la pièce finie mais tient compte du brut réel.

La technologie anticipe en permanence les mouvements suivants pour adapter les conditions de coupe et optimiser la trajectoire de l’outil en tout point de la pièce. En plus d’enlever un volume de copeaux important les algorithmes de « Dynamic Motion » suppriment la presque totalité des mouvements à vide de l’outil. « Dynamic Motion » peut réduire les temps de cycle jusqu’à 75%. Les stratégies d’usinage traditionnelles utilisent principalement le bout de l’outil et provoquent une usure localisée. Les usinages « Dynamic Motion » utilisent la hauteur totale de la dent. L’usure de l’outil est homogène.

L’usinage de matières dures est toujours un défi. Avec la technologie « Dynamic Motion » l’effort sur l’outil et son échauffement sont mieux répartis. Il y a moins de casses d’outil.

Post-processeurs Mastercam pour Mazatrol

Les utilisateurs de centres d’usinage de marque Mazak peuvent utiliser le logiciel conversationnel Mazatrol. Cette façon de travailler permet de nombreuses fonctions intelligentes pour une productivité accrue et une plus grande facilité d’utilisation. Cependant, la description des usinages 3, 4 et 5 axes simultanés se programment en ISO. Afin de bénéficier des avantages d’une FAO et de la programmation ce certaines pièces simple en Mazatrol, Jinfo propose un post-processeur Mazatrol et ISO pour ces machines.

Rapide et efficace: « Creo Illustrate » pour la documentation

PTC « Creo Illustrate » combine des fonctionnalités d'illustration 3D avec des données CAO associatives pour offrir des informations graphiques spécifiques (des informations qui reflètent la conception de produits actuelle) pour l'utilisation, l'entretien, la réparation et la maintenance des produits. Il permet aux utilisateurs de créer des illustrations techniques 3D qui montrent clairement les produits et procédures complexes.

Ce logiciel interprète les formats CAO hétérogènes et s'intègre totalement aux produits Windchill, Creo et Arbortext pour créer rapidement des informations 3D à jour accompagnant les produits tout au long de leur cycle de vie. Il peut également restructurer des nomenclatures d'étude de CAO afin de créer des structures d'informations pour les procédures de pièces et de services ou à d'autres fins d'illustration.

Solutions PTC pour le développement de produits intelligents

En plus des solutions de CAO paramétrique et directe et des PLM Model Manager et Windchill, PTC étend sa gamme avec l’application ThingWorx. Cette solution répond au concept d’Industrie 4.0 qui correspond à une nouvelle façon d’organiser les moyens de production. L’objectif est la mise en place d’usines dites « intelligentes » capables d’une plus grande adaptabilité dans la production et d’une allocation plus efficace des ressources.

Les sous-traitants en fabrication lancent sur le marché des produits de plus en plus connectés et intelligents, qui génèrent de nouvelles sources de valeur pour eux et pour leurs clients. Les flux de données sont capturés et analysés en temps réel, et les fonctionnalités des produits améliorées via des applications d'exploitation et de service après-vente à distance. Les solutions technologiques et stratégiques de PTC transforment la manière de créer et d'exploiter les produits intelligents connectés, et de fournir les services associés.

PTC apporte une réponse avec la plateforme ThingWorx, qui permet de développer rapidement des applications pour connecter de manière sécurisée les fabricants à leurs usines, leurs produits et leur environnement de service après-vente.

GO2cam 2015 est disponible

La version 2015 (V6.2) de GO2cam est disponible depuis peu. Elle apporte de nombreuses nouvelles possibilités, par exemple :

  • nouvelle méthode automatique et rapide pour l'import de fichier CAO
  • documentation d'atelier incluant un PDF 3D
  • fraisage : nouveau cycle de finition spirale
  • fraisage 5 axes : plusieurs nouvelles fonctionnalités comme 5 Axes Expert « Multiblade Classic et Expert »
  • tournage : nouveau cycle de finition B continu
  • tournage : nouveau type de plaquette W en défonçage
  • électroérosion : nouvelle méthode d'usinage avec attaches multiples.

La souplesse de personnalisation de GO2cam et des post-processeurs permettent d’adapter le logiciel à des applications particulières. Un exemple de développement spécifique est GO2dental qui est utilisé pour lire des fichiers 3D, provenant d’un logiciel de CAO dentaire et piloter des machines-outils à commande numérique.

GO2dental est un logiciel accessible, par tous les prothésistes dentaires, et facilite la fabrication de n’importe quel type de restauration dentaire. <<

Contenu de l'article:

Ajouter un commentaire

copyright

Cette contribution est protégée par le droit d'auteur. Vous voulez l'utiliser pour vos besoins ? Contactez-nous via: support.vogel.de/ (ID: 43360387 / Informatique)