Rétrospective EMO 2017

Fraiseuse compacte 5 axes à haute vitesse

| Auteur / Rédacteur: Jean-René Gonthier, rédacteur en chef MSM / Jean-René Gonthier

Fraiseuse K5 vue sur le stand Kummer Frères SA à l'EMO 2017.
Galerie: 4 photos
Fraiseuse K5 vue sur le stand Kummer Frères SA à l'EMO 2017. (Source : JR Gonthier)

Etonnant, la K5 est un secret bien gardé, en tout cas ce fut une révélation de découvrir sur le stand de Kummer Frères SA une petite Micro5, baptisée K5 dont le premier proto a été conçu par la HE-Arc. Désormais elle a été améliorée et ce n'est pas fini... D'autres innovations sont en cours de validation.

Non seulement cette fraiseuse est extrêmement véloce mais elle est aussi très compacte et pour ne rien gâcher elle consomme très peu d'énergie. Mais ce qui choque au premier abord c'est de voir ses dimensions se rapprochant plus d'une fraiseuse d'établi. En effet cette fraiseuse issue d'un développement réalisé au sein de la Haute Ecole Arc Ingénierie a été exposée pour la première fois lors du dernier SIAMS le 19 avril 2016. La HE-Arc Ingénierie a donc transféré la technologie micro5 notamment vers Kummer Frères SA c'est ainsi une bonne façon d'accompagner les industries de l’Arc jurassien sur la voie de la quatrième révolution industrielle.

Un concept novateur et une évolution en devenir

La précision et la rigidité de la fraiseuse à haute vitesse Kummer K5 repose sur un concept novateur utilisant des boucles de rigidité plus courtes que les centres d'usinages classiques et des éléments de machines les plus légers possible plutôt que des bâtis lourds et surdimensionnés. Ainsi le comportement de la K5 est extrêmement dynamique sur l'ensemble des axes assurant un suivi de contour très précis ainsi qu'un enlèvement de copeaux rapide et efficace. L’encombrement est véritablement limité à 20 % et sa consommation énergétique n'est que de 10 % pour un gain de surface au sol de 80 %, tout ceci comparé avec une machine classique. L'accélération des axes est de 2G pour une masse réduite en mouvement limitée à seulement 10 Kg.

En constant développement

La fraiseuse K5 est dotée d'un changeur automatiques d'outils avec 12 emplacements, plusieurs types de broches sont possibles allant de 28'000 à 60'000 tr/min. D'autres vont suivre notamment un changeur de posage intégré à la zone d'usinage, des broches HF plus rapides et Last but not least la K5 est prévu pour pouvoir fonctionner à l'émulsion ou à l'huile et dispose d'un large receveur de copeaux sous la machine. Des développements importants sont encore en cours de validation et dès que ceux-ci seront contrôlés et acceptés une annonce dans la presse sera effectuée ou encore les horlogers, amateurs de fraisages fins et précis pourront peut-être découvrir ces importantes améliorations au cœur d'un prochain salon spécialisé. MSM

Ajouter un commentaire

copyright

Ce texte est protégé par les droits d'auteur. Si vous désirez l'utiliser pour des besoins personnels veuillez consulter les conditions suivantes sur www.mycontentfactory.de (ID: 44979398 / Horlogerie)