NUM et le fabricant chinois OPMT collaborent pour développer un centre d'usinage multimatériaux à huit axes.

Fraisage et découpe de haute précision au laser

| Rédacteur: Holger Zietz

ML 125, la dernière machine d’OPMT ; centre d’usinage multimatériaux à huit axes.
Galerie: 4 photos
ML 125, la dernière machine d’OPMT ; centre d’usinage multimatériaux à huit axes. (Source : NUM)

NUM a assisté la société de machines-outils chinoise Original Point Machine Tools (OPMT) en vue de développer un centre d'usinage CNC à huit axes capable de traiter de nombreux types de matériaux, notamment le métal, la céramique, le verre et le carbure cémenté.

OPMT est encore une petite société mais sa croissance est rapide. Elle est basée à Fo'shan dans la province du Guangdong (sud de la Chine) et est en train d’acquérir rapidement une réputation d'ingénierie innovante. Après avoir développé un centre de fraisage 4 axes très performant pour une ligne de production automobile, elle a créé pour l'industrie dentaire une station de fraisage compacte à 5 axes.

Pour son dernier projet, OPMT a été chargé par l'Université de technologie de Guangdong de développer un centre d'usinage combinant des capacités de fraisage et de découpe laser à grande vitesse. Cette université est située à Guangzhou, également dans la province du Guangdong, et offre un large éventail de spécialités mettant l'accent sur l'ingénierie. OPMT a choisi de s'associer à NUM pour son expertise en matière de CNC, à la société de fabrication microcristalline Zhongke de Xi'an et à l'Académie chinoise des sciences afin de résoudre certains problèmes complexes dans le traitement des matériaux.

Double tête laser et 8 axes

Le résultat est le centre d'usinage mixte ML125 à 8 axes. La machine dispose d'une double tête laser capable de gérer alternativement un laser pico seconde de 20 watts pour la découpe à très grande vitesse et un laser femto seconde de 10 watts pour une qualité de processus encore supérieure.

Le laser femto seconde est capable de percer et d’usiner presque n'importe quel type de matériau, et sa très courte longueur d'onde de 1030 nm signifie qu'il convient aux applications de micro ou nano traitement.

Totalement contrôlé par le système Flexium+ 68 de dernière génération, le centre d'usinage ML125 possède huit axes asservis, répartis en deux canaux CN indépendants ainsi que des entrées/ sorties très rapides spécifiques à l'application et intégrées directement dans le cœur CN (NCK). Le mouvement de la tête laser est contrôlé par cinq variateurs NUMDrive X. En complément d’une interpolation à grande vitesse le système CNC fournit une fonction RTCP complète.

Une précision très élevée grâce à ses moteurs

Grâce à un moteur couple spécial à arbre creux et un entraînement par moteur linéaire, la tête laser double offre une précision de positionnement exceptionnellement élevée de 8 micromètres, avec une répétabilité inférieure à 5 micromètres. Le double plateau A/C dispose d’une régulation d'avance de haute qualité avec une précision de positionnement de 5 minutes d'arc. La tête de fraisage utilise un moteur de broche de 40 000 trs. / min. Enfin et non des moindres, le fraisage et la découpe au laser peuvent être effectués en une seule opération de serrage, ce qui améliore encore la précision du processus.

Un partenariat à long terme entre NUM et OPMT

Selon Bruce Zheng, PDG d’OPMT : « Les exigences du marché de la production industrielle évoluent très rapidement, ce qui signifie que nos machines doivent être extrêmement flexibles pour toujours offrir aux clients ce dont ils ont besoin. Le partenariat avec NUM nous aide à y parvenir ; l’ouverture et la flexibilité de ses systèmes CNC permettent une intégration très facile avec des produits tiers, tels que des moteurs aux caractéristiques spécifiques. De plus l'entreprise est prête à offrir partenariat à long terme ainsi que tout le soutien technique nécessaire pour mener à bien des projets de machines complexes ».

Le centre d'usinage ML125 est maintenant installé dans un laboratoire de recherche de l'Université de Technologie du Guangdong. MSM

Ajouter un commentaire

copyright

Ce texte est protégé par les droits d'auteur. Si vous désirez l'utiliser pour des besoins personnels veuillez consulter les conditions suivantes sur www.mycontentfactory.de (ID: 45429330 / Machines-outils)