Retour sur la dixième journée des utilisateurs d'Ansys à l'EPFL

Forum Ansys, rétrospective d'une journée bien remplie

| Rédacteur: Jean-René Gonthier

Galerie: 3 photos
(Image: CADFEM)

>> Rétrospective sur la journée de conférences proposée par CADFEM et ayant pour thème les différentes utilisations du logiciel ANSYS dans l'industrie. Cette dixième édition s'est déroulée le 11 septembre 2013 à l'EPFL.

Le premier exposé avait pour thème: «Calcul structurel d’une bielle de moteur diesel» animé par Joël Kuster, de l'entreprise Liebherr Machines Bulle SA

La bielle permet de convertir le mouvement alternatif de translation du piston en rotation du vilebrequin. Dans les moteurs à combustion interne récents, cette pièce est fortement sollicitée par la force de combustion et par les efforts d'inertie dûs à la masse du piston. En outre, afin de réduire l'effet de balourd et par conséquent les vibrations du moteur, la bielle doit être aussi légère que possible. En raison de ces contraintes, un soin particulier doit être apporté à la modélisation de cette pièce, pour être en mesure de prévoir avec une bonne précision les performances finales.

Le but de cet exposé est de présenter la méthode de calcul structurel des bielles utilisée chez Liebherr Machines Bulle, méthode qui permet d'estimer la résistance à la fatigue des composants, les déformations aux paliers, la résistance au flambage et la tenue de la liaison vissée du chapeau de bielle.

Pour compléter ce thème
 
Interview express
 
De qui s'agit-il?
copyright

Ce texte est protégé par les droits d'auteur. Si vous désirez l'utiliser pour des besoins personnels veuillez consulter les conditions suivantes sur www.mycontentfactory.de (ID: 42335124 / Informatique)