Sous-traitance horlogère Fondation Alfaset : diversification et positivité

de Marina Hofstetter 2 min Temps de lecture

Related Vendors

Qu'un secteur industriel se porte bien ou moins bien, le ressenti peut fortement varier d'une entreprise à une autre. Nous avons voulu savoir ce que pensaient différentes entreprises de sous-traitance horlogère de la situation actuelle du marché. Parole à Patrick Loertscher, responsable communication et marketing à la Fondation Alfaset.

La Fondation Alfaset propose différents services de sous-traitance horlogère.(Source :  www.bergertam.com)
La Fondation Alfaset propose différents services de sous-traitance horlogère.
(Source : www.bergertam.com)

Présentez-nous rapidement la fondation.

La Fondation Alfaset est une institution basée à La-Chaux-de-Fonds qui travaille avec des personnes en situation de handicap. Nous disposons de plusieurs types d'ateliers dont des ateliers de sous-traitance et des ateliers de réhabilitation psychosociale. En ce qui concerne l'horlogerie, nous travaillons pour quelques grands groupes horlogers, pour lesquels nous faisons du conditionnement, par exemple pour les pièces de rechange, ou bien des petits montages et des activités de contrôle qualité. Nous fabriquons également de A à Z des établis d'horloger en bois et métal, synergie entre nos activités de serrurerie et de menuiserie.

Que pensez-vous de la santé du secteur horloger à l'heure actuelle ?

Nous remarquons un ralentissement depuis le début de l'année sur tout ce qui est entrée et milieu de gamme. Au niveau des marques de luxe, nous ne voyons que peu de changement, il ne semble pas qu'elles soient particulièrement impactées. En ce qui nous concerne, nous avons ressenti une baisse de travail suffisamment importante pour devoir chercher d'autres activités pour compenser.

Galerie d'images

Comment va évoluer la situation selon vous ?

Je ne vois pas d'évolution à court terme, je pense que la situation va durer encore quelques mois. Mais j'espère que les affaires reprendront à partir du printemps prochain. Après c'est toujours difficile d'évaluer la direction que cela va prendre, car l'actualité mondiale a un impact sur l'économie dans sa globalité, pas seulement le secteur horloger, et plusieurs points politiques ou géopolitiques importants se déroulent à l'heure actuelle, et nous ne pouvons pas prédire comment ils vont eux-mêmes évoluer. Il y a beaucoup d'inconnues mais je pense qu'il est important de rester positif malgré tout. MSM

(ID:50165196)

S'abonner à la newsletter maintenant

Ne manquez pas nos meilleurs contenus

En cliquant sur „S'abonner à la newsletter“, je consens au traitement et à l'utilisation de mes données conformément au formulaire de consentement (veuillez développer pour plus de détails) et j'accepte les Conditions d'utilisation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité. La déclaration de consentement porte notamment sur l’envoi de newsletters éditoriales par e-mail et sur le recoupement des données à des fins de marketing avec des partenaires publicitaires sélectionnés (p. ex., LinkedIn, Google, Meta).

Dépliez pour les détails de votre consentement