Hannover Messe 2022 : sous le signe de la transformation industrielle Foire de Hanovre, sécurité énergétique et climat

de Source : Hannover Messe

Du 30 mai au 2 juin, quelque 2500 entreprises présenteront leurs technologies pour les usines et les systèmes énergétiques du futur au centre d'exposition de Hanovre.

Fournisseurs liées

Le Dr Jochen Köckler, PDG de Deutsche Messe, lors de l'avant-première de la Foire de Hanovre.
Le Dr Jochen Köckler, PDG de Deutsche Messe, lors de l'avant-première de la Foire de Hanovre.
(Source : Hannover Messe)

Sous le thème principal de la « Transformation industrielle », elles démontreront comment les installations de production connectées peuvent fonctionner plus efficacement et préserver les ressources, ainsi que comment produire et transmettre l'énergie de manière durable.

« Compte tenu de la situation politique mondiale actuelle, les sujets abordés à la Foire de Hanovre sont plus pertinents que jamais », a déclaré le Dr Jochen Köckler, PDG de Deutsche Messe, lors de l'avant-première de la Foire de Hanovre. « La question centrale est de savoir comment garantir la sécurité de l'approvisionnement et la croissance dans un monde en évolution dynamique - sur le plan politique, environnemental et économique, tout en luttant contre le changement climatique. Les technologies innovantes joueront un rôle clé à cet égard », a-t-il ajouté.

Galerie d'images

Parmi les exposants figurent des sociétés comme Siemens, Bosch, Schneider Electric, Schaeffler, Microsoft, SAP et Service Now, ainsi que de nombreuses entreprises industrielles de taille moyenne comme Beckhoff, Festo, Harting, Pepperl+Fuchs, Phoenix Contact, Wago et Ziehl-Abegg. Ils sont accompagnés de grands instituts de recherche comme Fraunhofer et l'Institut de technologie de Karlsruhe (KIT), ainsi que d'une centaine de jeunes entreprises qui trouvent dans la Foire de hanovre une plateforme idéale pour nouer des contacts avec l'industrie.

Energies vertes et hydrogène

Les énergies renouvelables et l'hydrogène vert jouent un rôle clé dans la production neutre en CO2 et la sécurité énergétique en Europe. De nombreuses entreprises ouvrent déjà la voie avec des solutions concrètes. Par exemple, Bosch, exposant à la Foire de Hanovre, a créé un cycle d'hydrogène sur son site Industrie 4.0 qui produit de l'hydrogène vert pour les processus industriels.

En raison du débat actuel sur l'approvisionnement énergétique, le thème de l'hydrogène gagne encore en importance à la Foire de Hanovre. « Depuis des années, nous proposons la plus grande plateforme européenne pour l'industrie de l'hydrogène et des piles à combustible. À Hanovre, plus de 200 entreprises - dont Iberdrola, Saint Gobain, Emerson, ElringKlinger, Plug Power, Siemens, Phoenix Contact, Enapter, Bosch, Hexagon Purus, Nel Hydrogen, Hydrogenious et GP Joule - présentent des solutions pour un approvisionnement énergétique durable basé sur l'hydrogène dérivé de sources d'énergie renouvelables », déclare Jochen Köckler.

Utiliser la numérisation, l'automatisation et l'IA pour la lutte climatique

L'Europe s'efforce de devenir neutre sur le plan climatique d'ici le milieu du millénaire. De plus en plus d'entreprises se sont fixées des objectifs ambitieux et sont en train de convertir complètement leur production et leurs services. Les exposants de la Foire de Hanovre fournissent les technologies nécessaires.

Non seulement la production de pratiquement tous les biens peut être rendue plus économe en ressources et en énergie à l'aide de machines et d'équipements de pointe, mais des solutions issues de la construction de machines et d'installations, de l'électrotechnique et de l'industrie des logiciels et des technologies de l'information peuvent également améliorer considérablement les processus de contrôle de systèmes complexes, ce qui stimule l'innovation et réduit les émissions de gaz à effet de serre dans le monde entier.

L'enregistrement de l'empreinte CO2 de l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement est souvent le premier pas vers la neutralité climatique. Siemens, exposant à la Foire de Hanovre, a développé un logiciel qui saisit les données relatives aux émissions tout au long de la chaîne d'approvisionnement et les combine avec les données de la chaîne de valeur de l'entreprise pour déterminer l'empreinte carbone réelle d'un produit.

Plate-forme de politique économique et pays partenaire : le Portugal

Le Chancelier allemand Olaf Scholz et le Premier ministre portugais António Costa ouvriront ensemble la Foire de Hanovre. Cette année, le Portugal est le pays partenaire du plus grand salon industriel du monde.

S'abonner à la newsletter maintenant

Ne manquez pas nos meilleurs contenus

En cliquant sur „S'abonner à la newsletter“, je consens au traitement et à l'utilisation de mes données conformément au formulaire de consentement (veuillez développer pour plus de détails) et j'accepte les Conditions d'utilisation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.

Dépliez pour les détails de votre consentement

Plus de 120 entreprises du pays partenaire, le Portugal, se sont inscrites à la Foire de Hanovre 2022. Sous la devise « Portugal Makes Sense », elles présentent leurs produits et solutions pour la transformation numérique, la transition énergétique et les chaînes d'approvisionnement fiables.

D'autres dignitaires politiques, tels que Frans Timmermanns, vice-président de la Commission européenne, et Bettina Stark-Watzinger, Ministre fédérale de l'éducation et de la recherche, ont également confirmé leur présence. Cela signifie qu'après une « pause coronavirus » de deux ans, la Foire de Hanovre offre à nouveau une scène internationale pour le discours de politique économique. Selon M. Köckler, « à la fin du mois de mai, la communauté industrielle mondiale aura les yeux tournés vers Hanovre. Cette année en particulier, la Foire de Hanovre 2022 peut envoyer des signaux de politique économique et jeter des ponts. »

Outre les expositions du salon, les participants peuvent s'attendre à un programme de soutien de premier ordre. Les quatre étapes de la conférence couvrent des sujets tels que l'automatisation, le cloud et l'infrastructure, l'analyse et la gestion des données, les plateformes numériques, la robotique, la sécurité informatique, l'intelligence artificielle, les énergies renouvelables, l'hydrogène vert, la production économe en énergie et neutre en CO2, la gestion numérique de l'énergie, l'économie circulaire et bien plus encore. Le programme complet ne sera pas seulement disponible pour les visiteurs sur place, mais sera également diffusé simultanément sur le site web de la Foire de Hanovre. MSM

(ID:48135143)