Traitement de surface par impacts Finition parfaite pour pièces de toutes tailles

de Micro-Finish SA 3 min Temps de lecture

Related Vendors

S'appuyant sur 55 années d'expérience, Micro- Finish est aujourd'hui l'un des leaders du traitement de surface par impacts en Suisse. La maitrise de la finition de pièces, des techniques telles que l'ébavurage, le sablage, le microbillage et la tribofinition n'ont plus de secrets pour l'entreprise.

Polissage et sablage de la platine, de la masse oscillante et du disque de quantième.(Source :  Micro-Finish SA)
Polissage et sablage de la platine, de la masse oscillante et du disque de quantième.
(Source : Micro-Finish SA)

La société Micro-Finish de Villeneuve est active dans un marché de niche et propose principalement deux types de process : le traitement de pièces à des fins fonctionnelles, comprenant notamment l'ébavurage et la rugosité des surfaces ou des opérations ayant pour but d'améliorer l'aspect visuel. À leur arrivée, les pièces brutes, pour la plupart d'une taille inférieure à 5 mm, sont soumises à un contrôle qualité, opération qui sera répétée à de nombreuses reprises tout au long de leurs traitements.

Une multitude de recettes : plus de 55 000..

Micro-Finish est devenu le spécialiste de l'ébavurage par sablage, du microbillage ou du polissage, appelé quelques fois de manière plus exotique tribofinition. S'agissant d'un traitement mécanochimique par vibrations, ce procédé est une technique qui consiste à maîtriser différents phénomènes de friction dans un environnement contrôlé. Il permet d'ébavurer et polir efficacement tous types de pièces et matériaux.

Galerie d'images

Précieux savoir-faire

L'ébavurage est l'une des activités phares de l'entreprise. Utilisant la technique du sablage, elle parvient à injecter des micro-grains d'une taille de quelques microns dans les tout petits trous et fentes afin d'y éliminer les bavures et autres défauts. Le microbillage est une finition technique et industrielle par projection de microbilles de verre qui permet soit de nettoyer, soit d'amener une rugosité définie ou un aspect satiné.

Horlogerie, montres haut de gamme

La maîtrise des procédés lui ouvre les portes des grandes marques horlogères. Ainsi, Audemars Piguet, Bovet, Chopard, Omega, Panerei, Richard Mille, Rolex ou TAG Heuer pour n'en citer que quelques-unes lui confient la terminaison de pièces en partie visibles pour de nombreux composants de montres haut de gamme. Les masses oscillantes, vis, pignons, ponts, platines, roues, boîtiers de montre, aiguilles, couronnes, etc. passent entre les mains expertes des opérateurs pour être sablées, ébavurées ou tonnelées. Suivant le type de pièces et leur fragilité, les opérations de sablage et microbillage notamment sont réalisées manuellement.

Réactivité, souplesse et qualité : les mots d'ordre de l'entreprise

Aujourd'hui, Micro-Finish occupe une cinquantaine de personnes hautement qualifiées et formées en interne et dispose d'un parc machines de plus de 150 unités. Évoluant dans des domaines où les normes sont de plus en plus strictes, l'entreprise a choisi de développer et fabriquer la plupart de ses machines en interne. « Aujourd'hui, les machines doivent être validées, ce qui n'est pas forcément le cas avec les modèles que l'on trouve sur le marché », précise Frédéric Premand.

« Actuellement, plus d'un 1,5 million de pièces sont traitées quotidiennement et gagnent, au travers des diverses opérations qu'elles subissent, la plus-value exigée par les clients. Etant en fin de chaîne, nos 550 clients sont toujours pressés, la planification demande une grande organisation, une grande réactivité et beaucoup de polyvalence de la part de nos employés car toutes les opérations sont validées par une équipe de 9 contrôleuses qualité. » conclut-il. MSM

Micro-Finish SA à l'EPHJ 2024

Stand F51/p>

(ID:50021417)

S'abonner à la newsletter maintenant

Ne manquez pas nos meilleurs contenus

En cliquant sur „S'abonner à la newsletter“, je consens au traitement et à l'utilisation de mes données conformément au formulaire de consentement (veuillez développer pour plus de détails) et j'accepte les Conditions d'utilisation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité. La déclaration de consentement porte notamment sur l’envoi de newsletters éditoriales par e-mail et sur le recoupement des données à des fins de marketing avec des partenaires publicitaires sélectionnés (p. ex., LinkedIn, Google, Meta).

Dépliez pour les détails de votre consentement