FAULHABER enrichit sa gamme de moteurs pas à pas

18.02.2019

Énorme accélération avec la technologie de l'aimant disque Suite à l'acquisition du fabricant suisse de moteurs pas à pas haute performance Dimatech, FAULHABER complète son portfolio avec ce type de moteur haute puissance et excellente dynamique. Ce qui distingue un moteur à a

Énorme accélération avec la technologie de l'aimant disque

Suite à l'acquisition du fabricant suisse de moteurs pas à pas haute performance Dimatech, FAULHABER complète son portfolio avec ce type de moteur haute puissance et excellente dynamique. Ce qui distingue un moteur à aimant disque d’un moteur conventionnel est son rotor extrêmement léger. Il est composé d'un aimant multipolaire en forme de disque assemblé sur l’arbre du moteur. Son faible poids minimise l'inertie du rotor et permet une accélération qu'aucune autre technologie ne peut atteindre à ces dimensions.

Par conséquent, ce type de moteur convient parfaitement aux applications dans lesquelles la vitesse ou la direction change souvent et rapidement. De par sa conception, il est également prédestiné pour effectuer des mouvements par pas très petits et précis. En outre, la taille des pôles d'aimant et la forme du circuit magnétique sont telles qu'elles permettent d'atteindre le couple le plus élevé possible pour ces dimensions de rotor.

Avec leurs caractéristiques spécifiques, ces moteurs pas à pas sont parfaitement adaptés entre autres aux applications d'automatisation dans lesquelles des petites charges doivent être déplacées très rapidement. C'est souvent le cas dans l'industrie des semiconducteurs et l'industrie textile, ainsi que dans les technologies médicales et la robotique. Le faible poids des moteurs est un autre avantage. Il s'avère avant tout important lorsque le moteur se déplace avec la charge.