Contrôleur de mouvement de FAULHABER avec arrêt STO

22.06.2018

Collaboration homme/machine en toute sécurité . FAULHABER a lancé sur le marché une nouvelle série de contrôleurs de mouvement avec arrêt de sécurité redondant selon le principe STO (Safe Torque Off). L'alimentation électrique du moteur est interrompue immédiatement afin empêc

Collaboration homme/machine en toute sécurité

. FAULHABER a lancé sur le marché une nouvelle série de contrôleurs de mouvement avec arrêt de sécurité redondant selon le principe STO (Safe Torque Off). L'alimentation électrique du moteur est interrompue immédiatement afin empêcher la production de couple. Les appareils de la série MC 5004 P STO sont certifiés pour un fonctionnement jusqu'au niveau d'intégrité de sécurité SIL3 (CEI 61800-5-2) et jusqu'au niveau de performance PL e (EN ISO 13849-1).

 

« Les nouveaux contrôleurs de mouvement assurent la sécurité de la collaboration entre les hommes et les machines, même dans un environnement d'Industrie 4.0., souligne le chef de produit Volker Hausladen. Au signal de l'appareil de sécurité, tel qu'une barrière immatérielle, l'unité entraînée est arrêtée conformément aux normes et l'évènement est signalé ou visualisé localement et sur un système de niveau supérieur. » Parallèlement, les appareils satisfont aux exigences des processus fortement interconnectés avec leurs capacités de communication. Ils sont disponibles avec des interfaces USB, RS232, CANopen et EtherCAT. Par conséquent, ils sont en mesure de communiquer en temps réel avec des technologies supérieures de contrôle des processus et offrent une grande flexibilité dans les applications pratiques.

 

Les contrôleurs de mouvement de la série MC 5004 P STO, avec une alimentation électrique de jusqu'à 50 V et un courant de pointe allant jusqu’à 12 A, peuvent être utilisés dans toutes les applications de sécurité au sein des machines et robots en combinaison avec des moteurs puissants de FAULHABER. Des solutions systèmes sont ainsi disponibles et garantissent chacune le fonctionnement sûr d'un axe entier. Le type de moteur à connecter peut être choisi librement. En outre, la structure de contrôle spéciale de la série permet une dynamique extrêmement élevée pendant le fonctionnement des moteurs. Le générateur de profil intégré peut également gérer des profils de fonctionnement complexes. Par ailleurs, la position, la vitesse et le courant peuvent être contrôlés via des spécifications analogiques, indépendamment du bus de terrain.

Les nouveaux appareils ne nécessitent pas de relais de sécurité supplémentaire pour l'interruption de l'alimentation du moteur, ce qui garantit un câblage simple et économique. Une carte mère également certifiée, un concept de connecteur cohérent ainsi qu'un large choix d'accessoires de câblage facilitent aussi la connexion électrique. Le logiciel d'application Motion Manager offre un environnement de programmation puissant et simple à utiliser qui permet, entre autres choses, une mise en service très aisée.