Interview - Personnalité de l'industrie Faire du neuf avec de l'ancien, un marché porteur
>> L'entreprise familiale Ventura Mecanics SA est active dans la révision des produits et machines Escomatic. Fondée en 1983 par Cyril Ventura, ses 2 fils Fabio et Luca l'ont rejoint et collaborent activement au développement de la société. Ventura Mecanics SA a commencé avec la révision de mandrin Escomatic avant de proposer des révisons et rétrofits complets de machines de la marque.
Related Vendors

Comment se porte ce marché très particulier de la révision et du rétrofittage? Plutôt bien selon Fabio Ventura, responsables administratif et des ventes ce que confirme son frère Luca, responsable technique et qualité. La petite entreprise familiale qui emploie actuellement une quinzaine de collaborateurs a le vent en poupe.
MSM : On dit souvent que dans les temps de crise, le secteur des machines d’occasion et rétrofittées a le vent en poupe, est-ce effectivement le cas chez vous?
Fabio et Luca Ventura : Effectivement, depuis quelques années déjà, nous avons constaté qu’un nombre croissant de sociétés choisissent le rétrofit, car elles subissent une pression accrue sur les prix et doivent donc optimiser leurs investissements afin de rester compétitifs.
MSM : Quels sont les critères décisifs qui poussent un client à choisir la voie du rétrofittage plutôt que celle de l’achat d’une machine neuve ?
Fabio et Luca Ventura : Vous ne devez pas nécessairement acheter une nouvelle machine si le degré d'automatisation de votre machine ne satisfait plus aux exigences actuelles. Il vous suffit de « moderniser » la commande et les autres composants d'automatisation.
Comparé à l'achat d'une nouvelle machine, le « retrofit » représente une solution beaucoup plus économique, assurant un ROI (return on investment) maximal.
Dans le mouvement, les composants mécaniques de votre machine peuvent eux aussi connaître une deuxième jeunesse, si cela s'avère nécessaire.
MSM : Quelle est la part la plus importante de vos commandes, la révision à l’identique ou le rétrofittage ?
Fabio et Luca Ventura : Pour le moment, le rétrofittage représente la plus grande partie de nos commandes
MSM : Votre clientèle est-elle plutôt locale ou internationale ?
Fabio Ventura : Internationale.
MSM : Pensez-vous que les machines actuelles disposeront dans 30 ou 40 ans du même potentiel de mise à jour ou le rétrofittage restera destiné aux machines plus anciennes ?
Fabio et Luca Ventura : Nous pensons que les machines actuelles ont également un potentiel de rétrofittage important, pour les mêmes raisons que j’ai mentionnées plus haut.
MSM : Vous proposez un large assortiment d’outillage pour les machines Escomatic. Quelle part de votre chiffre d’affaire couvre cette activité ?
Fabio et Luca Ventura : Sur le marché vous trouvez déjà de nombreuses entreprises qui couvrent cette activité. Pour notre part, elle reste marginale.
MSM : Quelles machines présenterez-vous à l’occasion du prochain Simodec, et qu’en attendez-vous?
Fabio et Luca Ventura : Depuis plusieurs années déjà, sur le marché français, Ventura Mecanics S.A. travaille en étroite collaboration avec la société SPIDI Rollier à Scionzier. Nous serons donc présents au SIMODEC, sur le même stand (F06/G09 Hall A) afin de présenter tous les services que nous pouvons offrir aux utilisateurs des tours automatiques de type Escomatic.
Nous allons également présenter deux machines rétrofittées très originales pour les utilisateurs de décolleteuses Escomatic de type D2. Ce sera une surprise.
MSM : Votre nouveau bâtiment a certainement permis de réduire les coûts d’exploitation, quel bilan en tirez-vous ?
Fabio et Luca Ventura : Effectivement, notre bâtiment, d’une surface au sol de 1200 m2, nous a permis d’accroître notre productivité de manière importante, car il a été étudié pour notre activité et donc tous les flux de production sont optimaux. Cet outil de travail nous a permis d’améliorer considérablement l’organisation de l’entreprise en général et de la production en particulier.
MSM : Comment voyez-vous l’évolution de votre secteur pour 2016 ?
Fabio et Luca Ventura : Au vu de la parité entre l’EURO et le Franc Suisse, nous nous attendons à un ralentissement dans les investissements chez les décolleteurs suisses. Par contre, en Europe, les entreprises de décolletages ont l’avantage d’avoir une monnaie faible. Dans ces pays, nous pensons que le niveau des investissements sera le même qu’en 2015. <<
(ID:43823163)
