logo (cwmk GmbH)

FACTUREE - Der Online-Fertiger

http://www.facturee.de

18 nov. 2025

Étude FACTUREE : 60 % de professionnels utilisent déjà l'IA dans leurs achats

L'approvisionnement en pièces de fabrication et de dessin devient de plus en plus numérique. Une étude récente de FACTUREE montre que 6 professionnels sur 10 utilisent déjà l'intelligence artificielle (IA) dans l'approvisionnement. Surtout pour la recherche de matériaux et de fournisseurs, pour l'accélération des processus et pour les demandes d'offres automatisées. L'IA s'établit comme l'un des principaux moteurs de la numérisation dans le domaine des achats.

L'enquête a été réalisée par FACTUREE en collaboration avec l'entreprise d'études de marché Caspar-Feld en septembre 2025. Elle s'est basée sur des entretiens en ligne avec 166 participants, dont des acheteurs techniques, des ingénieurs, des développeurs et des cadres de PME. La méthodologie comprenait à la fois des questions à choix unique et à choix multiple afin de refléter différents aspects.

L'utilisation de l'IA dans l'approvisionnement s'établit

L'étude met en évidence que les systèmes et applications d'IA sont déjà bien ancrés dans le secteur des achats. 60 % des personnes interrogées utilisent des outils basés sur l'IA dans leurs processus d'achat. Les solutions d'IA sont utilisées pour rechercher des matériaux, identifier des fournisseurs appropriés ou accélérer les processus.

„Le taux d'acceptation élevé montre que l'IA caractérise déjà depuis longtemps le travail quotidien des équipes d'achat“, explique Billy Schulz, Head of Sales chez FACTUREE. „Les systèmes d'assistance numérique sont perçus comme un soutien pratique et permettent d'accélérer les processus, des décisions basées sur des données“.

Nouvelles voies de recherche : la recherche par IA gagne en importance

Les habitudes changent également dans la recherche de fournisseurs : selon l'étude, 14 % des personnes interrogées s'informent déjà au moyen d'outils d'IA - ce qui indique que de nouveaux modes de recherche et de décision numériques apparaissent dans le quotidien de l'approvisionnement.

Le nouveau navigateur FACTUREE est un exemple de cette tendance. Il s'agit d'un agent IA librement utilisable qui répond à des questions techniques sur les matériaux, les procédés de fabrication et les traitements de surface. De tels outils rendent les connaissances spécialisées plus rapidement accessibles et simplifient le processus de recherche.

L'approvisionnement numérique s'établit comme modèle standard

Outre l'utilisation croissante de l'IA, l'étude montre que le modèle du Digital Procurement, c'est-à-dire l'approvisionnement centralisé via des prestataires de fabrication numériques, est de plus en plus apprécié. 72 % des personnes interrogées estiment que l'accès à un vaste réseau de fournisseurs via un seul contrat est très ou plutôt utile. 

FACTUREE met également en œuvre ce modèle commercial. L'entreprise berlinoise gère un réseau de plus de 2.000 partenaires de fabrication contrôlés. Elle prend en charge toutes les tâches centrales de l'approvisionnement - de la recherche de fournisseurs à la fabrication et au post-traitement, en passant par le conseil technique.

Parmi les principaux avantages de ce modèle d'approvisionnement, les participants citent les avantages en termes de coûts (48%), la disponibilité et un choix plus large (43%) ainsi que la rapidité (43%).

La confiance reste un facteur de succès : la protection des données et le service comptent

Malgré l'acceptation croissante des solutions numériques, les résultats montrent également que 35 % des personnes interrogées expriment des doutes quant à la protection des données. Les personnes interrogées émettent notamment des réserves quant à l'utilisation de dessins de pièces sensibles. De même, 25 pour cent craignent que la numérisation ne réduise à néant l'échange personnel et le conseil.

FACTUREE répond à ces exigences par un concept de sécurité clair : Les données de production ne sont généralement pas nécessaires pour une demande d'offre. Elles ne sont transmises qu'en cas de commande, de manière anonyme, à des partenaires sélectionnés. L'infrastructure informatique se trouve dans des centres de calcul certifiés ISO 27001 en Europe. De plus, chaque client dispose d'un interlocuteur personnel qui suit l'ensemble du processus d'achat.