Jinfo, au service de ses clients depuis plus de 30 ans

Expérience et compétence en CFAO

| Rédacteur: Jean-René Gonthier

Mouvement conçu en modélisation directe.
Galerie: 10 photos
Mouvement conçu en modélisation directe. (Image: Jinfo)

>> Jinfo SA est un véritable partenaire en CAO, PLM et FAO depuis 1982. Ses logiciels ont toujours répondu aux demandes pointues des clients et sont caractérisés par des solutions performantes, pratiques et évolutives. Ses clients, petites, moyennes et grandes sociétés, sont actifs dans les domaines horloger, mécanique, équipementier, médical et dentaire. En ce début d'année, Jinfo annonce les nouveautés 2013 qui seront présentées lors des prochaines expositions.

Jinfo SA a célébré ses 30 ans le 14 novembre dernier, réunissant un nombre record de participants, lors de sa traditionnelle journée des utilisateurs. Afin de marquer l'événement, de fidèles clients ont accepté de présenter des témoignages d'utilisation et de collaboration. Les personnes intéressées peuvent découvrir l'intégralité de ces déclarations sur le site www.jinfo.ch.

Jinfo SA se distingue actuellement par ses solides expériences et compétences dans les domaines suivants :

  • l'interopérabilité entre les méthodes de CAO paramétrique et directe
  • l'intégration de différents logiciels de CAO dans le PLM Model Manager avec liens ERP
  • la FAO pour centres d'usinage fraisage-tournage et décolleteuses multi-canaux
  • les technologies d'usinage en 5 axes simultanés et UGV
  • les techniques de décolletage de pièces de haute précision.
  • Les logiciels d'aujourd'hui

    Afin d'offrir la meilleure solution à ses clients en fonction de leurs besoins, Jinfo SA propose aujourd'hui les logiciels suivants :

    • Creo, famille de CAO directe et paramétrique de PTC
    • Model Manager, PLM, gestion de données techniques multi-CAO
    • Mastercam, la FAO la plus utilisée dans le monde
    • Mastercam Swiss Expert, FAO pour le décolletage
    • GO2cam, GO2dental, GO2proto, famille de FAO spécialisée.

    Jinfo collabore étroitement avec un réseau de partenaires offrant des services complémentaires.

    Aujourd'hui, un réseau mondial fourni Mastercam Swiss Expert

    Comme annoncé en 2010, après le rachat de SylvieXpert, CNC Software Inc. a offert à son important réseau de distribution la possibilité d'étoffer leurs activités en s'ouvrant au marché prometteur du décolletage. En effet, l'éditeur du logiciel Mastercam, le logiciel de FAO le plus utilisé dans le monde, a su voir l'opportunité de proposer un logiciel spécifique au décolletage. C'est donc aujourd'hui plus de 30 revendeurs qui ont été formés sur Mastercam Swiss Expert au siège social de CNC Software aux USA et à Porrentruy en Suisse au sein de la filiale CNC Software Europe SA.

    Les cartes présentent en couleur jaune les pays et les Etats américains possédant un ou plusieurs revendeurs formés sur Mastercam Swiss Expert et les principes du décolletage. Les zones grises représentent les régions où des revendeurs seront formés prochainement.

    Les revendeurs, spécialistes du fraisage jusqu'à 5 axes simultanés, tournage et usinage par électroérosion à fil, ne sont pas uniquement formés sur le logiciel. Ils suivent également une sensibilisation aux techniques et particularités du décolletage afin de bien comprendre les besoins de leurs clients.

    Le nouveau défi du décolleteur : gérer l'outil en 5 axes

    Aujourd'hui les principaux fabricants de décolleteuse proposent un ou plusieurs modèles avec un axe B supplémentaire permettant l'orientation numérique de l'outil. Cette nouvelle possibilité ouvre des perspectives d'usinage encore inimaginable en décolletage il y a quelques temps.

    Dans ce cas et pour toutes les opérations de géométries complexes, l'utilisation d'un logiciel de FAO est inévitable si l'on veut être précis, rapide et efficace. La détection des collisions en simulation réaliste est indispensable afin de réduire le temps de mise en train. L'intégration dans Mastercam Swiss Expert des algorithmes 3D et 5 axes simultanés existants dans Mastercam se poursuit conformément au plan de développement et la prochaine version offrira de nombreuses fonctionnalités supplémentaires dans ce domaine.

    La FAO, une aide efficace à disposition du décolleteur

    En plus d'être une FAO conçue pour le décolleteur, Mastercam Swiss Expert est livré avec des gammes modèles pré-paramétrées et des outils spécifiques. Lors de la formation, des exemples de programmation sont réalisés sur la machine du client. Le dernier jour d'apprentissage est consacré à la programmation d'une pièce choisie par le client. Après la formation, le décolleteur pourra ainsi réaliser ses prochains programmes en bénéficiant de sa base de données personnelle. Pour la programmation d'une nouvelle pièce correspondant à une gamme modèle, un simple clic sur le modèle numérique en 3D permettra de générer le programme en code ISO ou TB-DECO.

    Mastercam X7

    Mastercam est depuis plus de 17 ans le logiciel de FAO le plus vendu dans le monde selon l'institut CIMdata, Inc.. La version X7 est disponible depuis début mai. Elle propose un nombre très important d'évolutions et d'améliorations dans tous les modules de la gamme, soit :

    • Mill-Turn
    • Design Solid avec modification et suppression de congés, axes de trous de solides,…
    • évolutions de la base des données outils,
    • fraisage 2D et 5 axes,
    • tournage avec ébauche dynamique,
    • simulation d'usinage,
    • interfaces avec mise à jour des versions notamment Parasolid 25.

    Une nouvelle fonction est venue compléter le puissant module d'usinage 5 axes simultanés. La nouvelle fonction "Trajectoires oscillantes" dans les stratégies "Courbes 5 axes" et "Roulant 5 axes" prolonge la durée de vie de l'outil coupant en permettant l'utilisation de toute la hauteur de coupe de l'outil. Cette fonction tient compte des formes de la pièce particulièrement en détourage.

    Synchronisation et Mill-Turn

    La nouveauté majeure de cette version X7 est le module Mill-Turn de programmation et de simulation multi-canaux. Le cœur en est le module Code Expert qui supervise l'ensemble des fonctions. Le nouveau gestionnaire de synchronisation comprend un affichage des opérations, un diagramme de Gantt et la visualisation des parcours-outils.

    Creo : CAO directe et paramétrique

    La cohabitation des deux modes de conception directe et paramétrique se poursuit et de nombreuses sociétés ont maintenant découvert les bénéfices des deux solutions. La méthode de conception directe permet une conception et des modifications intuitives. Cela permet aussi d'explorer facilement de nouvelles idées, de travailler avec des données importées multi-CAO. Et cerise sur le gateau, la conception directe autorise des modifications sans se soucier de la façon dont le modèle a été créé à l'origine et donc sans contrainte et plus tard... cela permet d'être flexible lors de changements tardifs de conception.

    De son côté, la conception paramétrique est préconisée pour une production basée sur des familles de pièces, pour répondre à des contraintes de normes et processus complexes. Le paramétrique permet une conception automatisée, une optimisation du processus de développement du produit ainsi que des changements prévisibles durant le développement du produit. Pour la commercialisation de la famille Creo parametric, Jinfo collabore avec le leader européen INNEO et son antenne romande AsePLM.

    PLM de Creo en version standard ou personnalisée à chaque société

    Dans le même esprit, Jinfo propose les PLM Model Manager ou Windchill. Nos ingénieurs sauront conseiller, installer, former et personnaliser parfaitement les logiciels en fonction des désirs de chacun. Par exemple, une fonction pratique pour les horlogers : création automatique des cotes de hauteur, profondeur et épaisseur en 3 clics sur le modèle 3D.

    GO2cam 5.13

    La version 5.13 de GO2cam est maintenant disponible et supportée sous Windows 8. Des modifications majeures ont été apportées à l'interface utilisateur pour les modules Mill Classic et Mill Expert et les boites de dialogues des cycles d'usinage ont été améliorés. De même, l'interface utilisateur de la fonction "Ouvrir" a été modifiée et offre les possibilités suivantes :

    • «Aperçu».
    • «Infos» : informations sur le fichier PCE : date, taille, version, contenu etc…
    • «Aperçu 3D» : rendu réaliste de la pièce, possibilité de la manipuler avec la souris (rotation et zoom).

    De nombreux cycles ont été ajoutés : dans le modules 4-5 axes Expert comme : 5X tuyau, 5X électrode, 5X pale, 5X aube, 5X moyeu d'aube, 5X Multi aubes.

    A relever encore les nouvelles fonctions :

    • «aperçu» dans «Ouvrir Parasolid», qui permet d'avoir une pré-visualisation 3D réaliste,
    • gestion du tolérancement en EDM,
    • gestion du tire-barre dans le cycle de tronçonnage,
    • possibilité de définir un brut en barre pour la simulation de tournage.

    Nouveau module : Machine Tool Environment

    Ce nouveau module performant est destiné à préparer les outils et porte-outils dans un environnement réaliste et de contrôler et simuler l'usinage de la pièce dans l'environnement complet de la machine.

    A ne pas oublier: La journée des utilisateurs est fixée au jeudi 3 octobre 2013 à Malvilliers. <<

  • Ajouter un commentaire

    copyright

    Ce texte est protégé par les droits d'auteur. Si vous désirez l'utiliser pour des besoins personnels veuillez consulter les conditions suivantes sur www.mycontentfactory.de (ID: 39794050 / Informatique)