La commande sur PC proposée par Beckhoff intègre toutes les fonctions d'une CNC classique au sein d'une plate-forme unique

Évolutif et puissant : Une solution CNC ouverte

| Auteur / Rédacteur: Source : Beckhoff Automation AG / Jean-René Gonthier

La vision d'ensemble des fonctions et contenus de TwinCAT de Beckhoff.
Galerie: 8 photos
La vision d'ensemble des fonctions et contenus de TwinCAT de Beckhoff. (Source : Beckhoff)

La productivité et l'efficacité des machines-outils peuvent être considérablement accrues grâce aux puissantes solutions de contrôle de Beckhoff basées sur PC.

Basée sur des composants standard, la plate-forme matérielle et logicielle de Beckhoff intègre toutes les fonctionnalités d'automatisation et de commande numérique dans un seul système. La plate-forme est évolutive pour toutes les classes de performance et convient universellement à tous les types de machines. Comme chaque fonction est représentée dans le logiciel, les nouvelles caractéristiques de la machine peuvent être facilement mises à niveau, et les fonctions pour les approches de production intelligente sont relativement simples à intégrer.Les interfaces ouvertes permettent une intégration simple avec les systèmes et les bus de terrain existants ainsi qu'un échange flexible des composants matériels.

Grande liberté de conception

Dans le même temps, les fabricants de machines-outils bénéficient d'un maximum de liberté dans la conception de leurs machines. Grâce à son expertise de longue date et complète dans le domaine de la technologie des machines-outils, Beckhoff peut garantir des solutions de contrôle adaptées aux performances et spécifiques à l'industrie.

Des systèmes accessibles et évolutifs

Les solutions hautes performances de Beckhoff sont aujourd'hui disponibles, indépendamment du fait que l'application implique une machine individuelle ou une usine de fabrication très complexe, des technologies d'usinage traditionnelles ou de la fabrication additive. Les experts de Beckhoff savent que la flexibilité du traitement, la vitesse élevée, la qualité de surface la plus élevée, l'efficacité énergétique et la surveillance de l'état des machines comptent parmi les exigences techniques les plus importantes dans la fabrication moderne de machines-outils.

Que la machine soit conçue pour le découpage des métaux, l'usinage hautement automatisé de la tôle, la fabrication de surfaces de haute précision dans la technologie médicale ou la fabrication additive de nouvelle génération, la solution de commande sur PC de Beckhoff est universellement applicable et exploite tout le potentiel des performances de la machine. En tant que plate-forme de commande PC évolutive, puissante et ouverte, elle offre également une flexibilité maximale pour réaliser des solutions spécifiques aux clients et des machines spécialisées : Les clients obtiennent des commandes « sur mesure » pour leurs machines-outils qui sont réellement efficaces et rentables.

Evolutives, les solutions de contrôle Beckhoff savent s’adapter à toute situation

Beckhoff fournit des solutions de commande ouvertes et évolutives dans toutes les catégories de performances et tous les modèles de machines-outils : des PC embarqués compacts avec connexion E/S directe, jusqu'aux PC industriels haut de gamme avec processeurs multicœurs.

Un grand choix d'écrans multi-touch garantit une version industrialisée de la convivialité que l'on trouve dans les avancées technologiques grand public sur la machine. Plus de 100 types de signaux pris en charge et 400 bornes d'E/S différentes desservent toute la gamme de capteurs et d'actionneurs. Un concept de sécurité universel est disponible dans TwinSAFE, qui intègre des fonctionnalités de sécurité dans la plate-forme de contrôle standard.

La gamme de produits de la technologie d'entraînement s'étend des terminaux servo peu encombrants aux puissants entraînements EtherCAT et aux servomoteurs hautement dynamiques avec la technologie One Cable.

TwinCAT, une plateforme multi-usage

Le cœur de la solution Beckhoff est le logiciel TwinCAT, la plate-forme universelle d'ingénierie et de contrôle.

Beckhoff répond aux défis posés par les concepts de machines-outils axés sur les besoins du marché grâce à des solutions logicielles et matérielles de contrôle ouvertes et modulaires, qui sont évolutives en termes de puissance de calcul, de complexité et de coûts. A l'image d'une boite à outils complètement remplie et pleine à craquer, l'utilisateur choisira, à sa convenance, une solution de commande adaptée au type de sa machine et la dimensionnera en fonction des exigences spécifiques de performance. Si on le souhaite, les services et les applications peuvent être externalisés vers un « cloud » privé ou vers un « cloud » public. La modularité du système de contrôle basé sur PC et son ouverture via un large éventail de systèmes de bus de terrain et de protocoles de communication pris en charge permettent également une migration de système étape par étape et une extension toujours envisageable des machines et équipements existants.

Beckhoff met un accent particulier sur la promotion de ses compétences en matière de CNC notamment par l'agrandissement de sa succursale de Lyssach, entre Berne et Soleure. Ce centre qui aurait du être inauguré en avril de cette année mais qui, pour cause de crise sanitaire, est reporté célèbre néanmoins l'importance de ce développement d'affaire. Dans ce centre de compétence une fraiseuse 3 axes y est installée permettant de tester les possibilités d’utilisation de la technologie de commande basée sur un PC industriel de Beckhoff. L’accent est mis tant sur les possibilités ouvertes par cette technologie que sur son évolutivité. Le responsable de la division CNC au sein de Beckhoff suisse est Philippe Abt (Business Development Manager).

Beckhoff est partenaire de Umati

Edge Computing avec le PC industriel ultra-compact C6015 : L'IPC C6015 multi-cœurs, extrêmement compact et facile à monter, est idéal pour être utilisé comme un puissant dispositif de bord IoT, tant dans les nouveaux systèmes que pour la mise à niveau de la capacité IoT.

  • Une puissance de calcul suffisante pour la collecte, la préparation et la fourniture de données de traitement ainsi que pour une utilisation en tant que passerelle IoT
  • Certification Microsoft Azure
  • Intégration de l'interface umati

De nombreux fabricants de machines utilisent la CNC Beckhoff fonctionnant sur base PC. Nous pouvons citer Willemin-Macodel avec sa 701 S, les machines à « usiner » le verre SACE de Posalux, la micro-fraiseuse K5 de Kummer Frères SA, la micro5 de Mecatis et enfin les CNC proposées par Affolter Technologies. L'ensemble de ces fabricants de machines exploitent TwinCAT en guise de commande et de pilotage d'axes. D'autres concepteurs de machines tout aussi innovant vont certainement suivre.

Formation à distance

En raison de la situation actuelle liée à la propagation du coronavirus (COVID-19), les formations proposées par Beckhoff se déroulent exclusivement en ligne jusqu'au 31 mai et bénéficient d'un rabais de 30%. En outre, des formations individuelles en ligne sont envisageables sur demande. MSM

Ajouter un commentaire

copyright

Cette contribution est protégée par le droit d'auteur. Vous voulez l'utiliser pour vos besoins ? Contactez-nous via: support.vogel.de/ (ID: 46521012 / Informatique)