Naro Tartaruga: Une tortue robotisée conçue par l'EPFZ Etanchéité assurée pour un robot-tortue
Related Vendors

Dans le projet naro (nautical robot) de l’Ecole Polytechnique de Zurich ETHZ, les ingénieurs ont développé un robot subaquatique avec propulsion à palmes. Actuellement, on travaille sur le deuxième projet naro. Lors du premier projet, un robot sous forme de poisson a été développé, le projet actuel prévoit la construction d’un robot en forme de tortue. Le naro tartaruga aura une propulsion à palmes inspirée des tortues en chair et en écailles, avec des capteurs, pour des missions subaquatiques autonomes. Naro-tartaruga livrera des premières mensurations directes sur la consommation énergétique d’une propulsion à palmes dans un robot. Le mécanisme en 3D est une des spécialités de ce projet. Tous les moteurs, trois par palme, se trouvent dans le même boîtier étanche à l’eau, bien que les axes des palmes soient tous pourvus de mouvements autonomes.
Dans des systèmes conventionnels, on utiliserait des systèmes de propulsion sériels, ce qui requiert plusieurs boîtiers étanches connectés par des câbles. Cela engendre un besoin énergétique plus élevé et en même temps un risque majeur de fuites. Un deuxième but du projet naro tartaruga est le développement d’une navigation subaquatique indépendante. Le robot est la plate-forme pour l’utilisation de différents capteurs avec différentes tâches. Des interfaces symétriques et nettement définies sur la tête et la queue rendent possible l’échange des modules dans le but de recherches futures de l’autonomie sous l’eau.
Kubo Tech AG, en tant que spécialiste de l’étanchéité, a été invité par les responsables du projet à établir le concept d’étanchéité pour le naro tartaruga. Depuis le début du développement, Kubo Tech a conseillé l’équipe du projet et a sponsorisé le projet avec la fourniture de tous les joints d’étanchéité nécessaires au prototype. <<
(ID:35815630)
