Informatique industrielle ERP ProConcept : nouvelles fonctionnalités

de Source : ProConcept

Related Vendors

Avec une nouvelle version et un lancement de produit, de nouvelles perspectives s'ouvrent chez ProConcept. Entretien avec Yannick Masson, Product Manager chez ProConcept.

La nouvelle version 11.4 de ProConcept et notamment le nouveau module Opérateur atelier offre nombre de nouvelles fonctionnalités.
La nouvelle version 11.4 de ProConcept et notamment le nouveau module Opérateur atelier offre nombre de nouvelles fonctionnalités.
(Source : Adobe Stock)

La nouvelle version de ProConcept sort en cette fin d'année 2022. Que contient cette version 11.4 et quelles sont les problématiques clients adressées ?

Nos process produit et développement ont été entièrement refondus ces dernières années afin que les nouvelles fonctionnalités proposées dans ProConcept collent aux enjeux du plus grand nombre de nos clients. Plus que jamais, nous nous efforçons de mettre le client au cœur de nos réflexions, depuis l'identification de ses principaux besoins jusqu'à la transformation de ces derniers en fonctionnalités dans l'ERP (Enterprise resource planning, ndlr). C'est pourquoi nos utilisateurs sont régulièrement interrogés sur leurs attentes et participent au processus de développement. Même s'il adresse plusieurs marchés, l'ERP ProConcept est nativement taillé pour l'industrie suisse. Notre gestion de production est très avancée. Couplée à sa flexibilité et à des capacités de personnalisation avancées, notre ERP nous permet de répondre aux attentes très spécifiques de nos clients ou prospects.

Face aux enjeux de digitalisation des entreprises industrielles, nous avons développé un module atelier à disposition des opérateurs afin de leur faciliter la saisie et améliorer la lisibilité de leurs tâches. À partir d'une tablette, toutes les informations sont centralisées : ils peuvent maintenant visualiser les ordres et dossiers de fabrication, saisir les données, interagir en temps réel avec leurs collègues et bénéficier de tous les avantages d'un usage en mobilité, indispensable au travail en atelier. À un autre niveau de l'atelier, nous mettons également à disposition des responsables de production et d'ordonnancement un cockpit de supervision.

Galerie d'images

Les flux industriels s'accélèrent et se complexifient, les mauvaises décisions sont coûteuses, longues et difficiles à corriger. Pour arbitrer correctement, il nous semblait impératif de disposer d'une vision détaillée, complète et actualisée de la situation des opérations. Associé au module opérateur atelier, notre cockpit permet un ordonnancement et une priorisation à court terme efficaces pour gérer les urgences et aléas.

L'autre nouveauté qui va ravir nombre de nos clients est l'évolution de la planification graphique. L'ergonomie a été considérablement améliorée (filtres, tris, navigation, etc..), avec pour objectif le gain de temps et l'optimisation de la lisibilité des informations. Une fonctionnalité clé a également été ajoutée : la liste des machines utilisables, qui permet de tenir compte des spécificités machines compatibles pour la réalisation d'opérations sur une même ressource.

ProConcept est historiquement l'un des ERP les plus déployés auprès des fabricants de montre. C'est pour répondre à leur problématique que nous avons également revu le module de gestion de la matière précieuse, un de nos avantages concurrentiels. Outre le fait que nous avons simplifié son utilisation et son déploiement chez nos clients, nous avons également amélioré la gestion des taxes matière, des pertes, des extournes ou la possibilité d'import de tabelles de taux Cofipac/cofiter.

Pour nos clients qui possèdent des filiales ou des sites de production en Suisse ou à l'étranger, nous avons amélioré notre EDI interne qui permet de manière simple et transparente l'échange de flux de documents entre deux sociétés sous le système ProConcept ERP.

ProConcept intègre également l'une des gestions à l'affaire les plus performantes du marché, destinée aux entreprises qui ont des cycles de développement longs comme les fabricants de machines.

La version 11.4 intègre une nouvelle fonctionnalité qui permet de décomposer une affaire en sous affaires filles, et ce quelle que soit la société de l'organisation (en mode « global company ») dans laquelle elles sont réalisées. Les différents responsables pourront ainsi interroger le suivi financier d'une phase d'affaire interne, d'une affaire sous-traitée à une autre société de l'organisation tout en gardant la vision consolidée de l'affaire mère, afin de faciliter le pilotage des affaires conséquentes.

S'abonner à la newsletter maintenant

Ne manquez pas nos meilleurs contenus

En cliquant sur „S'abonner à la newsletter“, je consens au traitement et à l'utilisation de mes données conformément au formulaire de consentement (veuillez développer pour plus de détails) et j'accepte les Conditions d'utilisation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.

Dépliez pour les détails de votre consentement

L'ergonomie de la planification graphique des affaires a également été considérablement améliorée (déplacement des opérations, lien rapide, visualisation de la charge, tris, icones, etc..). Le planning d'affaire peut être exporté au format MSP et PDF pour du management visuel ou l'échange avec des tiers.

ProConcept est certifié Swissdec et intègre nativement la gestion des salaires. Notre ERP permet de gérer les bulletins de salaire courants, mais aussi d'exécuter des calculs pour des situations extrêmement complexes. Nous garantissons évidemment les évolutions de la norme Swissdec que nous livrons gratuitement à nos clients dans le cadre de leur contrat de maintenance. Nous œuvrons pour faire partie des premiers logiciels certifiés Swissdec 5 afin de permettre à nos clients d'évoluer dès que possible vers la nouvelle réglementation en 11.4. Toujours au niveau de la gestion des salaires, nous proposons maintenant un calcul du salaire brut pour net puissant et dynamique qui va faire gagner un temps considérable aux gestionnaires de paie.

Notre gestion financière couvre un périmètre très large et s'avère très puissante en particulier sur le plan de l'analytique. Nous intégrons de nouveaux automatismes d'échanges entre l'ERP et les établissements bancaires. Ces fonctionnalités (transmission de fichiers de virement, réception d'avis de crédit…) permettront d'éviter des interventions manuelles. Face à la multiplication des cyberattaques, nous renforçons la sécurité notamment au niveau de l'accès à l'ERP en améliorant l'administration des mots de passe. Pour les utilisateurs de la version web, il est désormais possible de se connecter via une authentification multi facteur. D'autre part, la mise en place d'une synchronisation LDAP est facilitée. Les outils de reporting fournis dans ProConcept (tableaux de pilotage, tableaux croisés, rapports) intègrent déjà de nombreuses analyses en standard qui peuvent être customisées. Les utilisateurs de la 11.4 pourront désormais créer eux même leur propre liste de données personnalisées.

Comment le logiciel ProConcept continue-t-il d'évoluer ? Quelles vont être les orientations à venir dans les prochaines années ?

Nous souhaitons que tous nos clients puissent profiter rapidement de la valeur apportée par les améliorations développées dans les dernières versions. ProConcept est extrêmement flexible et permet de répondre à bon nombre de demandes spécifiques, mais la présence de certaines individualisations peut complexifier les migrations. Nous avons donc développé des outils qui visent à faciliter les passages de version en détectant les pans de l'ERP les plus utilisés, en identifiant et référençant les spécificités du client.

À terme, nous souhaitons que nos clients puissent accéder à la valeur du produit plus facilement et donc plus souvent, idéalement jusqu'à faire disparaître la notion de version. Côté fonctionnel, nous souhaitons évidemment renforcer notre expertise sur nos domaines de prédilection que sont la production, la gestion à l'affaire, le SAV, la finance et la paie, ou encore la gestion de la matière précieuse… Au-delà de cet objectif, notre souhait est de travailler sur la standardisation, l'autonomie, l'ergonomie et les automatismes afin de diminuer les coûts d'exploitation internes et externes de nos clients.

Vous lancez une nouvelle solution à destination des petites entreprises industrielles ?

Nous sommes ravis de pouvoir enfin adresser ce marché auquel ProConcept ne pouvait pas répondre jusqu'à présent. Fortee est un logiciel ERP SaaS, moderne et rapide à déployer avec une couverture fonctionnelle industrielle complète.

En Suisse, comme dans de nombreux autres pays européens, le taux d'équipement des petites entreprises en ERP reste faible, comme l'atteste l'enquête que nous avons menée en début d'année et qui révèle que seulement 30 % des entreprises de 3 à 49 salariés indiquent être équipées d'un ERP. Le SaaS rend accessible l'équipement d'un premier ERP à plusieurs titres. Aucun investissement matériel n'est nécessaire pour déployer l'ERP qui est installé sur le Cloud en quelques minutes. De la même manière, les mises à jour sont complètement transparentes pour les utilisateurs. L'hébergement du logiciel dans le Cloud public AWS permet aux entreprises de se prémunir des cyberattaques et de bénéficier de sauvegardes à jour et pleinement opérationnelles. Nous allons commercialiser Fortee avec une méthodologie de déploiement agile grâce à un apprentissage itératif qui répond mieux aux contraintes des petites structures qui ne peuvent se permettre de dédier des ressources sur un long projet. Couplé à la connaissance et à l'expertise des équipes ProConcept des processus industriels, nous avons là tous les ingrédients pour que cette nouvelle solution remporte les suffrages du marché. MSM

Proconcept lance Fortee, une nouvelle solution de gestion pour les petites entreprises
Focus

Le système ERP Fortee a été présenté lors du Salon Swiss IT Forum les 20 & 21 septembre 2022 à Genève. Ce produit vient compléter l'offre déjà existante de ProConcept, reconnu depuis 30 ans comme l'un des ERP leader sur le marché suisse.

« Avec la crise sanitaire et la tension sur les approvisionnements de composants et matières premières, nous avons de plus en plus de demandes de petites entités qui cherchent à structurer leur processus et à digitaliser leurs données stratégiques. Nous ne pouvons pas répondre aux besoins de toutes ces entreprises avec notre système ProConcept, qui s'adresse à une cible allant des PME aux grosses entreprises suisses qui cherchent une solution complète capable de s'adapter à leur processus dans la durée », annonce David Coste, président de Forterro Europe de l'Ouest et ProConcept. « Les plus petites structures cherchent une solution simple et rapide à déployer car elles n'ont pas la même organisation et suffisamment de temps à investir que les entreprises de taille plus importante. Grâce au SaaS, elles bénéficient de toutes les garanties en matière de flexibilité et de sécurité de leur système d'information. »

Le logiciel ERP Fortee a été développé pour les petites entreprises et startups en recherche d'agilité et de modernité. Sa philosophie et son architecture moderne dans le Cloud permettent une mise en œuvre plus rapide et plus simple que les ERP classiques.

Autres informations :
proconcept.ch

ProConcept annonce l'arrivée d'un nouveau directeur commercial
En bref

Un nouveau visage a rejoint l'équipe de ventes ProConcept depuis le 1er septembre. Dans un contexte de forte dynamique commerciale post-COVID pour son ERP ProConcept, et afin d'accompagner le lancement de son nouveau système ERP à destination des petites entreprises industrielles (Fortee), l'équipe Forterro est heureuse d'annoncer l'arrivée de Laurent Dubois, son nouveau Head of Sales.

Laurent Dubois a une expérience de plus de 15 ans dans le management d'équipes commerciales en Suisse et à l'international avec une connaissance forte du monde de l'IT. Il apporte avec lui une solide connaissance du marché suisse des PME. En effet, il occupait auparavant le poste de Senior Sales Operation Manager pour la division B2B-PME de Swisscom, et était dans ce contexte responsable de la croissance et de l'accélération de l'activité IT & Cloud des PME. Laurent rejoint l'équipe ProConcept avec une vision partagée sur la stratégie de développement et d'accompagnement de la base client ProConcept. « Je suis très heureux de rejoindre la société ProConcept et le groupe Forterro. ProConcept possède une très forte image d'excellence auprès des entreprises PME-PMI de Suisse et en France voisine grâce à son outil ERP dont la renommée n'est plus à faire. La gamme de solutions ProConcept est idéalement positionnée pour répondre au mieux aux besoins existants et futurs de ses clients, grâce à son expertise sur de nombreux métiers. Il me tiendra à coeur d'accompagner au mieux les clients existants et futurs -aussi en Suisse-Alémanique- vers la transition numérique qui s'accélère, afin d'être leur partenaire digne de confiance en matière d'ERP », a déclaré Laurent Dubois.

(ID:48612555)