Entretien du mois : Interview avec Frédéric Springmann, directeur de Springmann SA Equipements de pointe pour une production de qualité

Auteur / Rédacteur: Propos recueillis par Gilles Bordet, rédacteur MSM / Gilles Bordet

Depuis 1920, Springmann SA représente en Suisse de manière exclusive des fabricants essentiellement européens de machines-outils et d'outillages jouissant d'une réputation mondiale. La force de l'entreprise se situe surtout dans les moyens d'usinage par enlèvement de matière.

Related Vendors

Frédéric Springmann, directeur de Springmann SA.
Frédéric Springmann, directeur de Springmann SA.
(Source : MSM)

Springmann SA représente les marques suivantes : Anca (affûtteuses CNC), Cooksongold (fabrication additive pour métaux précieux), Diskus Werke (rectification plane double face), Geibel & Hotz (rectification plane, profil et cylindrique), Hembrug (tournage dur), Henninger (broches haute-vitesse, têtes de fraisage angulaires), Höckh (nettoyage de pièces automatique), Kehren (rectifieuses CNC à table circulaires), Klein (rectification des centres), Lipemec (rectifieuses cylindriques et planes, presses), Mössner (scies à ruban), Naxos-Diskus (meules et produits abrasifs), Rösler (technologie de traitement des surfaces), SHW (centres d'usinage XXL) et Zoller (appareils de mesure et de préréglages d'outils).

L'entreprise assure grâce à ses techniciens et ceux de ses fournisseurs un service après-vente réactif et de grande qualité.

Entretien avec Frédéric Springmann, directeur de Springmann SA.

MSM : Quels produits et nouveautés exposerez-vous lors du salon EPHJ-EPMT-SMT ?

Frédéric Springmann : Notre présence sera surtout l’occasion de rappeler que, malgré notre volonté de céder le secteur tournage à notre fournisseur Index-Traub, notre société poursuit ses activités dans les autres secteurs. Les visiteurs du salon pourront aussi découvrir notre nouveau partenaire Rösler Schweiz AG dont la renommée n’est plus à faire. Rösler Oberflächentechnik GmbH est une référence mondiale pour la fabrication d’installations de tribofinition et de sablage, de systèmes de laquage et de conservation, d’équipements périphériques (séchage, nettoyage) ainsi que pour la technologie d’application permettant un traitement de surfaces rationnel de métaux et autres matériaux.

MSM : De manière générale, la structure des salons est-elle toujours adaptée aux besoins des exposants comme des visiteurs ?

Frédéric Springmann : Internet est devenu un outil parfait pour se renseigner. Mais je suis encore convaincu que le contact personnel, tel qu’il se crée sur les salons, joue encore un rôle essentiel dans les affaires quand il s’agit de s’accorder « la confiance »; cette valeur à dimension humaine qui fait que, au-delà des contrats, tout est mis en œuvre pour établir une collaboration pérenne.

MSM : Un salon reste-t-il l’endroit idéal pour générer des ventes et de nouveaux contacts ?

Frédéric Springmann : Compte tenu de l’afflux d’emails, d’appels téléphoniques ou de visites auxquels nous devons tous faire face tous les jours, j’y vois une opportunité de contact que le client choisi lui-même, avec plus de disponibilité que dans son environnement quotidien.

MSM : Chaque année le salon EPHJ-EPMT-SMT est un succès. Comment expliquez-vous l’enthousiasme constant des participants à ce salon ?

Frédéric Springmann : Une des réponses possible est le fait qu’il ne s’agit pas d’un salon technique au sens large, mais d’un évènement dédié à des secteurs spécifiques.

MSM : Industrie 4.0 contraint les industriels à de nombreuses adaptations de leurs outils de production. Dans la pratique constatez-vous une augmentation des demandes de vos clients allant dans ce sens-là ou cela reste-t-il encore très confidentiel ?

Frédéric Springmann : Industrie 4.0 ne tolère plus d’opérations manuelles où la constance dans la qualité et la répétabilité ne sont pas mesurables et prouvables; je peux citer quelques secteurs où nous sentons clairement encore des besoins d’industrialisation, entre autres l’affûtage, la mesure, ou encore l’ébavurage et le polissage.

MSM : Avec la distribution d’Hembrug Machine Tools, le spécialiste du tournage dur, vous proposez une alternative extrêmement performante aux opérations de rectification cylindrique. Cette solution tend-elle à remplacer de plus en plus la rectification ou ne s’applique-t-elle qu’à certaines opérations spécifiques ?

Frédéric Springmann : Vous avez bien défini le procédé en question. Il s’agit effectivement d’un marché de niche dans lequel les applications justifient ce procédé.

MSM : Les dispositifs externes de réglage et de mesure de Zoller offrent un avantage incontestable à ses utilisateurs en matière de précision, de qualité, et de rapidité et tout ça en temps masqué. La majorité des machines-outils modernes disposent de systèmes de mesure des outils intégrés, quels sont les bénéfices décisifs à utiliser un dispositif de mesure externe tels que ceux proposer par Zoller ?

Frédéric Springmann : L’argument du temps masqué pour la mesure permet évidemment de gagner du temps d’usinage. La mise en réseau et la gestion centralisée de toutes les données technologiques et de géométrie est un des autres avantages de cette façon de procéder.

MSM : Comment percevez-vous l’état du marché suisse dans la branche de l’industrie MEM et qu’elles devraient être les décisions politiques prioritaires à prendre pour soutenir ces secteurs ?

Frédéric Springmann : Les conséquences de certaines décisions politiques deviennent de réelles entraves économiques.

Les démarches pour les interventions de personnel spécialisé en provenance de l’étranger ou encore le surcoût généré par une directive quasi inapplicable pour la préférence douanière liée à l’origine ne sont que deux exemples de tracasseries administratives pénalisantes tant pour le fournisseur que pour le client. MSM

S'abonner à la newsletter maintenant

Ne manquez pas nos meilleurs contenus

En cliquant sur „S'abonner à la newsletter“, je consens au traitement et à l'utilisation de mes données conformément au formulaire de consentement (veuillez développer pour plus de détails) et j'accepte les Conditions d'utilisation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.

Dépliez pour les détails de votre consentement

(ID:45933263)