Entretien du mois : Interview avec Frédéric Springmann, directeur de Springmann SA

Equipements de pointe pour une production de qualité

Page: 2/2

Related Vendors

MSM : Chaque année le salon EPHJ-EPMT-SMT est un succès. Comment expliquez-vous l’enthousiasme constant des participants à ce salon ?

Frédéric Springmann : Une des réponses possible est le fait qu’il ne s’agit pas d’un salon technique au sens large, mais d’un évènement dédié à des secteurs spécifiques.

MSM : Industrie 4.0 contraint les industriels à de nombreuses adaptations de leurs outils de production. Dans la pratique constatez-vous une augmentation des demandes de vos clients allant dans ce sens-là ou cela reste-t-il encore très confidentiel ?

Frédéric Springmann : Industrie 4.0 ne tolère plus d’opérations manuelles où la constance dans la qualité et la répétabilité ne sont pas mesurables et prouvables; je peux citer quelques secteurs où nous sentons clairement encore des besoins d’industrialisation, entre autres l’affûtage, la mesure, ou encore l’ébavurage et le polissage.

MSM : Avec la distribution d’Hembrug Machine Tools, le spécialiste du tournage dur, vous proposez une alternative extrêmement performante aux opérations de rectification cylindrique. Cette solution tend-elle à remplacer de plus en plus la rectification ou ne s’applique-t-elle qu’à certaines opérations spécifiques ?

Frédéric Springmann : Vous avez bien défini le procédé en question. Il s’agit effectivement d’un marché de niche dans lequel les applications justifient ce procédé.

MSM : Les dispositifs externes de réglage et de mesure de Zoller offrent un avantage incontestable à ses utilisateurs en matière de précision, de qualité, et de rapidité et tout ça en temps masqué. La majorité des machines-outils modernes disposent de systèmes de mesure des outils intégrés, quels sont les bénéfices décisifs à utiliser un dispositif de mesure externe tels que ceux proposer par Zoller ?

Frédéric Springmann : L’argument du temps masqué pour la mesure permet évidemment de gagner du temps d’usinage. La mise en réseau et la gestion centralisée de toutes les données technologiques et de géométrie est un des autres avantages de cette façon de procéder.

MSM : Comment percevez-vous l’état du marché suisse dans la branche de l’industrie MEM et qu’elles devraient être les décisions politiques prioritaires à prendre pour soutenir ces secteurs ?

Frédéric Springmann : Les conséquences de certaines décisions politiques deviennent de réelles entraves économiques.

Les démarches pour les interventions de personnel spécialisé en provenance de l’étranger ou encore le surcoût généré par une directive quasi inapplicable pour la préférence douanière liée à l’origine ne sont que deux exemples de tracasseries administratives pénalisantes tant pour le fournisseur que pour le client. MSM

(ID:45933263)