IAO Eplan Software & Service SA: Puissante solution IAO

Auteur / Rédacteur: Markus Zink, Eplan GmbH / Edouard Huguelet

>> Le logiciel d´ingénierie assistée par ordinateur (IAO) est le partenaire idéal du concepteur, un outil éprouvé pour accroître la productivité de l'utilisateur. Il libère les ingénieurs des aspects les plus fastidieux de leurs travail, réduit les délais de livraison des projets et améliore la qualité et la précision. Les programmes IAO (E-IAO) électriques de pointe d'aujourd'hui automatisent de nombreuses tâches, telles que la numérotation des câbles et le marquage des appareils.

Entreprises liées

Application dans le domaine de l'automation.
Application dans le domaine de l'automation.
(Image: Eplan GmbH)

Les ingénieurs parviennent à remplir des missions qui autrefois leur prenaient des jours ou des semaines et qui maintenant ne prennent que très peu de temps. La dernière génération de programmes IAO, comme Eplan, fournit en plus une puissante base de données centrale qui leur permet d'inclure une automatisation supplémentaire importante. Cette base de données peut contenir de vastes archives de contenu récurrent, prêtes à être intégrées dans un projet en appuyant simplement sur un bouton. Les ingénieurs peuvent convertir la documentation de projet en différentes langues ou selon les normes régionales, nationales et internationales. Ce qui rend l´IAO orientée base de données idéale pour des collaborations transnationales et transfrontalières ou pour servir une clientèle multinationale.

De la conception à la production

La solution IAO orientée base de données Eplan peut rendre toutes les phases d'un travail, de la conception jusqu´à la production, plus efficaces ou rentables avec des gains dans les domaines suivants:

Galerie d'images
  • Améliorer la précision. L´IAO orientée base de données permet une réduction systématique des erreurs, la vérification des erreurs et des données redondantes. Peu, sinon aucune erreur, ne survit à l'étape de fabrication ou au-delà, où elle est significativement plus coûteuse à résoudre.
  • Tirer profit du contenu récurrent. Le stockage et la réutilisation des données ouvre la voie à la normalisation et à la modularisation du contenu des produits. Cela accélère la conception et la fabrication et permet de grandes économies d'échelle dans l'achat des composants.
  • Les avantages de la normalisation sont si grands que certaines entreprises repensent les modèles existants afin d´optimiser le contenu standard ; ainsi la conception et la fabrication pour les commandes subséquentes prennent moins de temps. D'autres investissent des ressources considérables pour créer de grandes archives de contenus dans le cadre de leur transition vers une IAO orientée base de données.

L'archive peut stocker des composants fréquemment utilisés ou des macros complexes d´assemblages et de sous-assemblages de produit, tous pré-validés.

  • Engendrer des économies. La base de données peut être intégrée dans l´architecture informatique d´une société, permettant aux autres services de suivre l'avancement d'un projet pour des devis client plus précis, le stockage de composants plus rapide et plus rentable et un calendrier de production et de livraison plus fiable.
  • Rationaliser l'interaction avec les parties prenantes. Les fichiers de projet peuvent être exportés vers les clients et réimportés avec modifications pour accélérer les processus de révisions et d´approbations. Ils peuvent également être exportés vers des sous-traitants pour raccourcir les délais de livraison. Les ingénieurs peuvent importer des données de composants directement à partir des catalogues du vendeur.

Prototypage 3D, paramétrage amélioré, possibilité de réaliser des projets interdisciplinaires

La fusion de données avec le logiciel de modélisation 3D permet aux ingénieurs de créer des prototypes virtuels pour tester un projet avant la fabrication. L´ingénierie mécatronique exige une connectivité ininterrompue entre l´ingénierie mécanique et toutes les autres disciplines de l'ingénierie. Le paramétrage automatisé de gestion des câbles et des machines de fabrication de boîtiers permet un meilleur rendement des processus de commandes et avec des résultats précis.

La plupart des systèmes IAO sont centrés sur une seule activité. La plate-forme Eplan avec son offre de produits intégrée prend en charge les logiciels de conception pour les activités d´ingénierie, d´électricité et bien d'autres. En effet, la plate-forme Eplan devient une puissante plate-forme pluridisciplinaire. Traditionnellement, les disciplines d'ingénierie ne collaborent pas, et utilisent souvent des outils logiciels différents, se passant le projet au fur et à mesure que le contenu est étoffé ou modifié. Lorsqu'un ingénieur de processus ajoute une vanne papillon pneumatique contrôlée à un projet, l'ingénieur des fluides doit ajouter le système de fluide et l'ingénieur en électricité doit fournir le système de commande qui s´y rapporte.

En travaillant séparément, chaque ingénieur élabore le projet en se concentrant sur ses propres références, et ses collègues pourraient ne pas les comprendre. Si ces mêmes ingénieurs travaillent ensemble sur un projet dans le cadre d'une équipe multidisciplinaire et utilisent la plate-forme de produits intégrée d´Eplan, ils sont plus rapides et plus précis et travaillent avec une quasi-certitude que leurs contributions s´intègrent parfaitement à l´ensemble du projet. Les données sont partagées par toutes les disciplines. Au fur et à mesure que les modifications sont apportées, le système fait des mises à jour automatiquement chaque fois que ces changements se produisent ou affectent autrement le projet. En outre, la gestion des révisions a été rationalisée.

Processus de recherche et de récupération des données de composant ultra-rapide et simple

L'innovation d'Eplan pour l'accessibilité des données actualisées de composant est le Data Portal, une bibliothèque internet à source unique de données de pièces certifiées fournies par les principaux fabricants dans le monde. Il permet aux ingénieurs d´importer les données de composant directement dans les projets. Les données sont toujours actualisées, testées et vérifiées, sans erreurs. Les utilisateurs n´ont plus à parcourir les multiples catalogues de vendeurs pour rechercher les bonnes pièces - une autre activité à faible valeur ajoutée d'un ingénieur. Plus de 40 fabricants au total avec plus de 180 000 appareils sont inclus et fréquemment utilisés par les ingénieurs avec plus de neuf millions de téléchargements pour l'instant.

Amélioration de la qualité en ingénierie de la maintenance

Traditionnellement, obtenir des clients qu´ils procèdent à des révisions et les appliquer est un processus souvent très long, qui peut perturber les calendriers de production. Avec les systèmes d´IAO modernes comme Eplan, la documentation de projet peut être exportée vers des clients dans des formats comme Smart PDF et leurs modifications sont réimportées et incorporées automatiquement. Une fois qu´un projet est finalisé, l´IAO génère automatiquement un paquet complètement développé pour la fabrication qui inclut tous les diagrammes, les listes et les ID des composants et si nécessaire, des configurations automatisés pour l´usinage CN et le traitement de câble. Le technicien de maintenance dans le domaine est pareillement habilité. Les données sur les produits sont en général disponibles en plusieurs formats électroniques, adaptés pour une mise à jour permanente. Les ingénieurs peuvent accéder aux PDF de projet sur un ordinateur portable ou une tablette pour effectuer le dépannage et résoudre rapidement les problèmes de façon mobile.

L'outil de visualisation Eplan peut être connecté à l'outil de visualisation utilisé dans la salle de contrôle. C'est autre chose que d´arriver chez un client pour trouver qu´il n´y a pas de manuel imprimé de la machine, ou qu´il est tout à fait obsolète ou endommagé.

Favoriser la collaboration internationale

Les sociétés ayant plusieurs sites dans le monde finissent souvent par utiliser des outils de conception différents du fait de la décentralisation des opérations d'ingénierie. Remplacer ces divers systèmes par une solution IAO unique ultramoderne comme Eplan permet des transferts de données sans interruption et une collaboration en temps réel entre des équipes géographiquement séparées, ce qui résulte en une meilleure gestion des ressources humaines et des logiciels de l'entreprise.

Eplan transcende les barrières de langue et géographiques en convertissant automatiquement les projets en différentes langues et formats, rendant plus facile la collaboration entres les collègues, les clients et les fournisseurs dans différentes parties du monde et permettant une finalisation plus rapide des projets.

Note du rédacteur: Cet article est adapté d'un livre blanc de Eplan Software & Service. Téléchargez gratuitement le livre blanc complet sur http://bit.ly/tjeplanwp pour plus d'informations sur l´IAO électrique. <<

(ID:32029540)