Nouveautés de Tornos et Almac à l'EMO 2017

Enorme efficacité en décolletage

| Auteur / Rédacteur: Jean-René Gonthier, rédacteur en chef du MSM / Jean-René Gonthier

La grande famille Multiswiss des tours multi-broches de Tornos.
La grande famille Multiswiss des tours multi-broches de Tornos. (Source : Tornos)

Une broche c'est bien mais les multi-broches c'est mieux : plus de rendement, plus de possibilités d'usinage pour ces gros centres de tournage. Pour en savoir plus, nous avons posé quelques questions à Brice Renggli, responsable du marketing chez le fabricant de décolleteuses Tornos.

MSM : Que présentera Tornos de nouveau à l’EMO cette année ?

Brice Renggli : Tornos présentera à l’EMO sur son stand D15 se situant dans la halle 17 sa gamme de machines MultiSwiss au complet à savoir :

  • MultiSwiss 6x16,
  • MultiSwiss 8x26,
  • MultiSwiss 6x32

Ces machines marquent une rupture face aux multibroches classiques et créent un lien entre les tours multibroches et les tours monobroches. Elles sont extrêmement simples à opérer et permettent de démocratiser la technologie multibroche. Avec plus de 200 machines MultiSwiss 6x16 sur le terrain, les nouvelles MultiSwiss 8x26 et MultiSwiss 6x32 embarquent la même technologie et les mêmes bénéfices.

Brice Renggli : Nous présenterons également un nouveau concept de tour monobroche haut de gamme appelé SwissDECO 36. Cette puissante machine au passage de barres de 36 mm de diamètre intègre une tourelle à 12 positions qui permet à la machine d'usiner les pièces les plus exigeantes qui soient. Nous invitons les visiteurs à venir découvrir cette machine en avant-première à Hanovre.

MSM : Dans la mouvance actuelle de l’interconnexion des machines et de la digitalisation des données en entreprise quelles sont les nouveautés que vous proposez ?

Brice Renggli : Le stand EMO 2017 de Tornos est l'endroit idéal pour avoir un premier regard sur une cellule de production automatisée Tornos ; équipée d’un robot, cette dernière peut nettoyer, mesurer et trier les pièces usinées de plusieurs machines et, le cas échéant, communiquer les corrections à chaque machine (suivi en boucle fermée).

Les visiteurs du stand pourront également voir la dernière évolution de notre logiciel TISIS -que nous appelons TISIS Live - qui permet aux ingénieurs du service Tornos d’analyser l'état de chaque machine connectée. Ceci permettra à nos équipes chargées de l’entretien de vos machines d’être encore plus réactives.

Les visiteurs pourront également découvrir différentes nouveautés et améliorations du logiciel TISIS. Cet éditeur de code ISO intelligent et avancé vous permet de suivre rapidement une programmation vraiment sans effort et une surveillance en temps réel des processus, même sur votre smartphone.

MSM : En termes d’automatisation des procédés de fabrication, quels sont les avantages qu’offrent vos machines ?

Brice Renggli : En plus de la cellule de production située plus haut, il faut probablement relever que la plupart de nos machines sont équipées de ravitailleurs de barres - ce qui est classique dans notre domaine. Cependant nous proposons sur toutes nos machines des solutions d’automatisation de type chucker. Divers systèmes de chargement sont proposés allant du robot 6 axes à la simple glissière, en passant par le bol vibrant. Au fil du temps, nous avons acquis une solide expérience dans ce domaine et nous invitons les intéressés à nous contacter afin de nous soumettre leurs défis.

MSM : Et Almac, y a-t-il dans le secteur usinage prismatique également du nouveau ?

Brice Renggli : Tout à fait. Almac présentera une évolution de la machine BA 1008 HP avec un changeur d’outils, permettant à la fraiseuse en barres de réaliser des pièces encore plus ouvragées. Almac présentera également son CU 2007, cette machine très performante peut être personnalisée selon les besoins du client. Disponible en 3 ou 5 axes, il est par exemple possible de lui adjoindre un module de chargement et de palettisation ou encore un changeur à 40 outils. Les visiteurs découvriront sur notre stand, la machine avec un ravitailleur de barres transformant ainsi le CU 2007 en un centre d’usinage à la barre.

Almac propose réellement d’excellentes solutions qui sont personnalisées selon les besoins des clients et de la pièce, le tout avec un rapport prix/performance très attrayant. MSM

Ajouter un commentaire

copyright

Ce texte est protégé par les droits d'auteur. Si vous désirez l'utiliser pour des besoins personnels veuillez consulter les conditions suivantes sur www.mycontentfactory.de (ID: 44812712 / Machines-outils)