La success story d'un client Dachser

Embellir les cadeaux grâce à une logistique de pointe

| Auteur / Rédacteur: Communication Stewo International AG / Jérémy Gonthier

Un partenaire de Stewo: Le prestataire de services logistiques Dachser.
Galerie: 2 photos
Un partenaire de Stewo: Le prestataire de services logistiques Dachser. (Source : Stewo)

Les produits Stewo embellissent les cadeaux et ne les rendent que plus précieux. La logistique fonctionne sans accrocs grâce aux solutions intelligentes de Dachser. Les facteurs décisifs qui ont poussé Stewo à choisir Dachser comme partenaire logistique étaient multiples.

Stewo International AG connaît sa saison forte en été et au début de l'automne. En effet, dès que les papeteries se préparent à la saison de Noël, du papier de Noël est commandé en gros pour toutes les unités en plus des quantités habituelles d’emballages cadeaux (papier-cadeaux, paquets-cadeau, sacs, rubans, serviettes). Mais des cadeaux, on en fait toute l'année. Outre sa propre production, Stewo vend également des marchandises Private Label et fait fabriquer à l’étranger certains articles d'après ses propres concepts. Chez Stewo, environ 40 millions de mètres de papier-cadeaux passent tous les ans par la presse à imprimer. À l’avenir, ce volume augmentera encore.

« En tant qu’entreprise de taille moyenne, nous évoluons dans un environnement particulièrement compétitif. Cela ne nous empêche cependant pas de mener le marché suisse pour les segments de prix premium et moyen, et nous avons réussi à nous affirmer à l’étranger également. Stewo exporte ses produits dans plus de 40 pays du monde entier, et l’Allemagne est notre plus gros marché. L’exportation représente environ 70 % de notre chiffre d'affaires total. 60 % de ce pourcentage viennent de l’Allemagne », explique Ernst Müller, membre de la direction et directeur de la chaîne d'approvisionnement, responsable pour l'approvisionnement, la production et la logistique de Stewo International AG.

Collecte quotidienne chez le client

En 2015, Dachser Suisse s’est vu attribuer par Stewo la prise en charge de ses transports d’exportation. Dachser European Logistics (EL), qui gère le transport terrestre européen, a rapidement pris en charge la coopération opérationnelle en juillet 2015, et Air & Sea Logistics (ASL) l'a imité pendant l’été 2016. Tous les ans, près de 6’000 colis sont transportés, dont 5’800 au sein de l’Europe et le reste outre-mer. Les produits sont emballés avec précaution dans des boîtes, assurés par Stewo, puis réduits sur des palettes. Il s'agit de fournir la meilleure qualité ainsi qu’une prise en charge soigneuse de la marchandise.

Tous les jours à environ 14 h, un camion Dachser arrive chez Stewo et place un plateau Dachser sur la rampe de Stewo. Cette dernière est chargée de marchandise par les employés de Stewo et collectée le jour suivant, lorsque le camion Dachser apporte un nouveau plateau. La marchandise arrive environ à 16 h au terminal Dachser de Birsfelden. Elle y est ensuite transvasée et répartie sur les lignes de marchandises correspondantes et dédouanées. Le même jour, les colis sont déplacés jusqu'aux différentes filiales Dachser d’Europe lors du saut de nuit pour la distribution aux destinataires finaux.

Les marchandises destinées à l’outre-mer sont expédiées jusqu’aux ports à partir de Birsfelden et, à partir de là, sont prises en charge par l’équipe ASL afin qu’elles arrivent en temps et en heure chez le client final.

La compétence et la qualité en matière de transport au centre des préoccupations

Stewo dispose d’un grand entrepôt de marchandise sur son site de production. Les délais de livraison des commandes sont généralement suffisamment longs pour une exécution sans accrocs. En conséquence, la pression liée au respect des délais est plus faible. Aux yeux de Stewo, il est d’une importance cruciale de pouvoir fournir une performance de transport fiable et exhaustive tout en assurant des normes de qualité exigences pour des tarifs raisonnables et une grande transparence de l’expédition. Ces exigences sont satisfaites par le produit Targoflex de Dachser.

En outre, Dachser assure un dédouanement sans accrocs ni erreurs pour l’exportation pour toutes les marchandises européennes. Pour ce faire, une interface ERP qui permet à Stewo d’effectuer la transmission des commandes a été mise en place pour la gestion des marchandises. Le suivi des colis et la facturation des transports sont assurés par le logiciel Domino développé par Dachser. Dachser e-Logistics est utilisé pour les demandes de prix. Aux yeux de Stewo, la compétence numérique et la multitude d’outils de Dachser représentent un clair avantage !

Un partenariat irréprochable

Ernst Müller ne tarit pas d’éloges sur le partenariat avec Dachser. Il est particulièrement impressionné par le professionnalisme et la culture de communication proactive du prestataire de services logistiques, même, et surtout, lorsqu’un problème survient. En outre, de nombreuses discussions officielles ont lieu tous les ans. Il y est question entre autres de la mise en œuvre de mesures d’optimisation dans le cadre de la stratégie de firme « Améliorations continues (KVP/Kaizen) ».

Stewo voit en Dachser un prestataire de services d'avenir. « Nous évitons généralement de recourir à des adjudications pour des raisons de frais et de temps », explique Ernst Müller. Dachser souhaite poster sa candidature pour la prochaine adjudication qui portera sur la logistique et le dédouanement dans le cadre de l’importation. Les deux partenaires s’ouvrent énormément de potentiel. MSM

Ajouter un commentaire

copyright

Ce texte est protégé par les droits d'auteur. Si vous désirez l'utiliser pour des besoins personnels veuillez consulter les conditions suivantes sur www.mycontentfactory.de (ID: 45484793 / Logistique)