Rechercher

Souder sans être formé peut être suicidaire Elle ne se vérifie pas, par contre elle se valide !

Auteur / Rédacteur: Jean-René Gonthier, rédacteur en chef / Jean-René Gonthier

Il s'agit évidemment de la soudure, une opération délicate dont il est difficile de vérifier sa bienfacture. Car bien souvent il agit d'un contrôle destructif. Mais pour être certain qu'une soudure va tenir le coup et respecter les règles, il faut en tout cas que le soudeur soit bien formé et certifié !

Entreprises liées

Au sein des cours de formation proposés par les prestataires, la partie pratique est importante.
Au sein des cours de formation proposés par les prestataires, la partie pratique est importante.
(Source : Spencer Davis / Unsplash)

Nous vous proposons ici un choix de prestataires proposant des cours de formation continue dans la soudure. La devise du Swiss Welding Institute est claire « une soudure ne se vérifie pas, elle se valide ». Cet institut romand est un pionnier en la matière. Le SWI, a pour but principal l’acquisition et le transfert de connaissances dans le domaine du soudage. Cet objectif englobe toutes les actions visant à améliorer la qualité des produits, la sécurité, et également la productivité de ses entreprises clientes, notamment en promouvant, délivrant et valorisant des formations certifiantes dans le domaine du soudage et des techniques associées.

Cet institut est lié à la Haute école d'ingénierie et de gestion du canton de Vaud à Yverdon. Le SWI offre et réalise :

Galerie d'images
Galerie d'images avec 5 images
  • Des formations théoriques et pratiques internationales en soudage et brasage électronique,
  • Des certifications de soudeurs et de braseurs électroniques,
  • Des prestations de services aux entreprises : mandats, expertises, conseils et formations internes,
  • Des projets Ra&D cofinancés par des fonds publics, industriels, ou privés.

Le SWI est une organisation indépendante, une fondation suisse d’utilité publique animée par des professionnels de la soudure, auxquels sont associés statutairement, dans le conseil de fondation, des représentants du marché, des instances gouvernementales et non-gouvernementales et des milieux académiques.

Le SWI est un organe de certification qui a pour vocation de délivrer aux personnes physiques qui en font la demande et qui satisfont aux exigences requises par les normes en vigueur, des certificats dans le domaine du soudage. Le SWI est membre de IIW - International Institute of Welding, de EWF - European Federation for Welding, Cutting and Joining et de IPC Association Connecting Electronics Industries.

Que propose le SWI ?

Le SWI est le leader de la formation en soudage en Suisse romande. C'est la seule institution de Suisse à offrir en français, des formations reconnues dans plus de 50 pays.

Le SWI délivre les titres suivants :

  • Ingénieur international en soudage IWE
  • Technologue international en soudage IWT
  • Spécialiste international en soudage IWS
  • Praticien international en soudage IWP

Cet institut propose également des cours de perfectionnement de courte durée.

Et dans le secteur électronique

Le centre de formation du SWI situé au Technopôle de Sainte-Croix est la 7e institution « ESA-Approved skills training school » accréditée par l’Agence Spatiale Européenne et la seule en suisse proposant des formations certifiantes en assemblage électronique haute fiabilité selon un référentiel axé qualité spatiale. Elle propose en la matière trois type de formation en assemblage électronique, à savoir : Spécialiste IPC-A-610 ; Spécialiste IPC certifié IPC/WHMA-A-620 et Contrôleur / Opérateur ECSS.

Autres prestataires de cours

Capqua Sàrl. basée à Neuchâtel propose des services dans les domaines des procédés spéciaux tels que défini dans l’ISO 9000, dans le secteur de l’électronique. Cette entreprise se concentre à la fiabilité et la sécurité des assemblages électroniques en formant et certifiant des participants sur les normes suivantes : IPC-A-600, IPC-A-610, IPC/WHMA-A-620, IPC J-STD-001, IPC7711/21. Cette jeune entreprise fondée en avril 2018 fait partie d’un écosystème de compagnies développant, fabriquant, intégrant et/ou réparant des assemblages électroniques pour l’aérospatial, le ferroviaire, les dispositifs médicaux, l’horlogerie et les IoT. Elle est depuis fin 2019 également membre de Swiss Label. Voici une partie des services proposés :

  • Formations & certifications de personnes dans l’électronique selon les normes internationales IPC
  • Expertises dans l’électronique selon les normes internationales IPC
  • Conseils en Assurance Qualité selon des normes «métiers» & aide au développement de SMQ orienté «métiers» pour les procédés spéciaux

Un association suisse chapeaute la soudure

L'ASS ou Association suisse pour la technique du soudage qui a son siège à Bâle poursuit les objectifs suivants :

  • promouvoir les techniques d’assemblage, de séparation, de revêtement ainsi que les techniques connexes,
  • promouvoir les techniques de contrôle des matériaux utilisées et des assemblages,
  • promouvoir la sécurité au travail lors de l’application des techniques susmentionnées ainsi que lors du stockage et de l’utilisation des gaz techniques et médicaux,
  • faire de la recherche appliquée et des projets d’innovation pour le développement de technologies d’assemblage, de matériaux et de techniques de contrôle.

L’association conseille les entreprises artisanales et industrielles ainsi que leurs employés qui utilisent de tels procédés et équipements. Toutefois, les activités de l’association sont guidées par les conditions cadres suivantes : neutralité, indépendance, égalités des chances pour les procédés et les produits en concurrence sur le marché. En tant que centre de compétences suisse pour le soudage et l'assemblage avec des sites en BS, ZH, TI et VD et environ 50 collaboratrices et collaborateurs, l'ASS fournit des services relatifs à la technique du soudage. Cette association a également une succursale en terre romande. MSM

Assembler sans souder, c'est possible

L'assemblage par collage est une opération désormais fiable largement utilisée dans l'industrie. Cette technique présente de nombreux avantages par rapport aux autres possibilités rivetage, soudure surtout en ce qui concerne l'assemblage rapide, fiable et économique de deux objets de matières différentes.

Ce cours proposé par la FSRM donnera les bases nécessaires pour mieux appréhender le collage, les traitements de surface, le contrôle et la caractérisation des joints de colles, une partie sera réservée à l’hygiène et sécurité. Ce cours s'adresse en particulier aux constructeurs, ingénieurs procédés, responsable de production, chefs de projets et toute personne concernée par le collage. L'animateur de cette formation d'une journée est un spécialiste de la question, il s'agit de Monsieur Dr Khalid Zahouily, fondateur de la société Photon & Polymers et expert international reconnu dans le domaine des matériaux photopolymères et de la technologie UV. Ce cours intitulé «Collage industriel» se déroulera le 4 juin 2020 de 9 à 17 heures à la FSRM.

(ID:46313718)