La mécanique est une science vivante

16.03.2016

Sur cette étape clé concernant les vis en aluminium, les premiers résultats et les connaissances obtenues sont remarquables. Les résultats sont convaincants. Chez Eichenberger, les constructeurs ont compris les axes d'activité.

 Poussées par le partenariat avec les clients basé sur la communication et sur les échanges pour chercher une solution, les améliorations se produisent en permanence. Les mécanismes à vis en aluminium sont incontournables.»

L’objectif du progrès technique ne consiste pas seulement à faire plus mais aussi à pouvoir améliorer de nombreuses choses avec des technologies nouvelles et de nouveaux procédés. La nécessité de résoudre des tâches pratiques est permanente. Les techniques ou les matériaux les plus récents enrichissent la mécanique et reformulent continuellement les exigences qui lui sont posées. Voilà pourquoi la mécanique est une science vivante. Le spécialiste suisse du filetage tire le meilleur parti de ces chances et est parvenu à s’établir dans le segment de niche des techniques d’entraînement avec ses vis roulées et formées sur mesure. Le potentiel d’une construction légère avec de l’aluminium est indéniable, même sur les éléments mobiles les plus simples: associée à un profil de filet spécial et ingénieux, la vis en aluminium roulée à froid devient un composant d’entraînement mécanique inégalable, comme par exemple sur le marché des portes avec les systèmes pour portières de véhicule.


Une rétrospective du filetage - et la fin n’est pas encore en vue

Lorsque le simple utilisateur considère une vis et son écrou, il pense probablement d’abord à un élément de fixation classique. Cependant, il existe en principe deux domaines de la mécanique qui emploient un filetage: la fixation et le mouvement. La mise au point de la vis est attribuée au savant grec Archimède (287 – 212 av. J.-C.). D’après Pline, une application très importante de la vis de guidage est apparue au IIIe siècle av. J.-C. Les pressoirs romains fonctionnaient avec des vis en bois de chêne d’un diamètre impressionnant. Afin d’obtenir l’efficacité requise, d’énormes troncs devaient être soulevés au moyen d’une vis coulissante pour que le marc contenu dans la cage puisse être mis sous pression.
Au fil du temps, les exigences posées aux éléments mécaniques de déplacement, c’est-à-dire aux vis, ont évolué et se sont accrues. En effet, elles sont utilisées partout où un mouvement de rotation doit être transformé en un mouvement de translation (ou inversement), dans tous les secteurs, même après 2300 ans d’histoire de la technique.

Les matériaux conditionnent les progrès, aussi dans le cas des vis

Lorsqu’il est question de mobilité, des milliards de personnes font confiance à la fiabilité des véhicules ferroviaires et utilitaires dans les transports publics. Dans les concepts de transport porteurs d’avenir, l’efficacité énergétique, la préservation des ressources et la réduction du bruit et des substances nocives jouent un rôle fondamental. Toutefois, dans la recherche actuelle sur les matériaux, les grandes tendances sont aussi basées sur le «moins cher, plus léger, plus solide». Le poids, les émissions de CO2 et la consommation de carburant peuvent être réduits grâce aux métaux légers, il devient alors possible de parcourir de plus grandes distances. L’aluminium offre de la légèreté pour une stabilité inchangée, une résistance élevée et une usinabilité excellente, ce qui fascine énormément les développeurs d’Eichenberger.

La pièce maîtresse de l’entraînement de porte

Des incidents imprévus ou des ralentissements peuvent facilement se produire sur les systèmes d’accès aux véhicules de tous types, que ce soit des omnibus, des cars, des véhicules de pompiers ou de secours, des métros ou des trains régionaux, des trams ou des trains à grande vitesse. C’est pourquoi les caractéristiques des systèmes de portes coulissantes automatiques ont une influence décisive sur la sécurité et le confort des voyageurs ainsi que sur la rentabilité. Les trains à grande vitesse peuvent dépasser les 300 km/h. On peut s’imaginer les forces qui s’exercent, également au niveau de la résistance de l’air et de l’usure. Par exemple, la résistance augmente proportionnellement au carré de la vitesse. Ainsi, lorsque la vitesse est doublée, la résistance de l’air est multipliée par quatre. L’entraînement linéaire forme le cœur de ces systèmes de portes. Le but des constructeurs de CH-Burg était de développer une solution plus économique pour effectuer les tâches de déplacement à l’intérieur de ces unités d’entraînement.

Les innovations ne tombent pas du ciel

Il s’agit d’assurer de grands efforts et de garantir la robustesse, la précision et la fiabilité dans des espaces très réduits. Les portes doivent se mouvoir avec facilité et rapidité. Dans le cas d’une panne de courant, le système vis-écrou ne doit pas présenter d’autoblocage. Il est impératif qu’une issue de secours puisse être ouverte à la main à tout moment. Les innovations décisives sont toujours le résultat d’un long travail de développement. Eichenberger est parvenu à générer une vis à pas rapide en aluminium roulée à froid avec un profil spécial et un diamètre de 20 mm pour un pas de 80 mm.

Ce n’est que lorsque les différents composants (matière première / alliage idéal, formage à froid impeccable, outils de filetage conçus spécialement pour le processus de roulage dans la maison Eichenberger) sont totalement conformes que les flux matériels peuvent se dérouler dans des conditions optimales pour un rapport de pas élevé de 80 mm. Le spécialiste suisse du filetage est en mesure d’offrir en même temps le développement, la production et l’assurance qualité; ainsi, sa flexibilité est particulièrement grande au cours du processus de fabrication ou lors de l’élaboration des prototypes, y compris des outils de filetage. Il est également indispensable d’avoir un savoir-faire considérable lorsqu’il s’agit d’élaborer les outils pour le filetage interne de l’écrou en plastique. Grâce à ces facteurs, il est possible d’être flexible et concurrentiel au niveau de la production, même sur un site cher.

Le cas présent concerne un perfectionnement de vis qui étaient déjà employées dans des applications de portes coulissantes. La combinaison inédite d’une vis à pas rapide 20 / 80 en aluminium spécial anodisé dur et d’un écrou en plastique a été conçue de telle façon que la vis puisse être produite suivant le procédé du formage à froid. Il est notoire que le processus de roulage des filets permet d’obtenir des avantages remarquables en ce qui concerne la résistance, les valeurs d’état de surface et la sensibilité à l’entaille.
Avec le profil particulier du filetage, le soutien est entièrement différent. Le couple de basculement est absorbé par le diamètre externe de la vis, ce qui garantit un fonctionnement souple et empêche les blocages.
Vus d’ensemble des points forts

Les filets alu déjà massivement consolidés par le laminage sont dotés d’une surface encore plus résistante par un traitement ultérieur de la couche extérieure, ou respectivement par une anodisation dure. Les conséquences en sont une réduction supplémentaire du coefficient de friction et de très bonnes propriétés de glissement. Ces caractéristiques, tout comme bien évidemment la protection contre la corrosion, ont une influence déterminante sur la longévité du produit.

 

Ce qui semble si simple ne se laisse réaliser qu’à l’aide d’une riche expérience acquise au cours de nombreuses décennies, d’un sens aigu de la qualité et d’un parc de machines moderne. Le rapport dynamique d’un pas de 20 mm et d’un diamètre de 80 mm rend possible des vitesses de déplacement très élevées. Pour atteindre une telle vitesse d’écrou, une vis standard à simple filet trapézoïdal de Ø 20 mm devrait tourner 16 fois plus vite. En outre, les faibles vitesses de rotation ont un effet très positif sur l’usure et le bruit.

 

Au niveau du prix, la nouvelle vis est absolument satisfaisante. Une fabrication rationnelle et rapide est possible, ce qui est particulièrement avantageux sur le plan du prix des grandes séries. Les formes de filetage qui se trouvent en dehors des normes sont les défis que recherche le fabricant suisse de vis roulées. Sur demande, des pas et des diamètres répondant aux attentes du client et axés sur les solutions peuvent aussi être réalisés pour les vis en aluminium.

 

Auteur:
Ursula Schädeli, Marketing
Eichenberger Gewinde AG, Burg (CH)


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Eichenberger met en œuvre vos brillantes idées

 

 

 

 

 

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Elle «montre le chemin»
Vis à pas rapide Speedy en aluminium, ø 16 mm / pas 90 mm, à gauche
 

 

 

 

 


«Typiquement Eichenberger»
Vis à pas rapide Speedy en aluminium, ø 20 mm / pas 80 mm

 

 

 

 

 

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«Lorsqu’il s’agit de réduire le poids, les émissions de CO2 et la consommation de carburant»
Vis à pas rapide Speedy en aluminium, ø 20 mm / pas 80 mm

 

 

 
 

 

 

 

 

 

 

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Un perfectionnement pour les systèmes de portes coulissantes
- une vis à pas rapide spéciale 20 / 80 en alu et formée à froid

 

 

 
 

 

 

 

 

 

 

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«Une des nombreuses possibilités»
Vis à pas rapide Speedy en aluminium, ø 20 mm / pas 80 mm

 

 

 
 

 

 

 

 

 

 

 

((Portrait))
Prestataire de service dans le développement
Eichenberger Gewinde AG est une entreprise avec des objectifs précis: le roulage – donc le formage à froid – de filet et la fabrication de vis et d’écrous.  En employant les techniques de production les plus modernes et en développant de nouvelles dimensions, Eichenberger soutient le client dans «ses» innovations.