MOTEK 2017,

24.08.2017

09.10.2017 - 12.10.2017

Lieu de l'événement: Stuttgart Deutschland

MOTEK 2017,

Eichenberger vient de mettre au point une nouvelle vis à billes (KGT) roulée à froid. hall 6, stand 6328 Nous sommes heureux de vous accueillir sur notre nouveau stand !

En plein élan d’innovation

Sans technique d’entraînement, on serait condamné à l’immobilisation, dans beaucoup de domaines. Dans la plage linéaire, les vis roulées se sont établies, et les vis formées à froid se sont imposées. Eichenberger Gewinde AG - l’unique fabricant de vis à billes roulées en Suisse - est fournisseur d’un grand éventail de secteurs, incluant la médecine, l’électrotechnique, la technique des véhicules, l’industrie textile et la construction de bâtiments ainsi que l'automatisation et le génie mécanique. Tout en admettant les différences entre les différentes techniques d’entraînement, les similitudes sont indéniables. Les exigences toujours plus sévères en matière de qualité et la tendance vers une intelligence supérieure se retrouvent sur toute la ligne. Actuellement, les utilisateurs demandent plus souvent des solutions globales économiques, avec de faibles coûts d'exploitation. Des constructions « lestes » sont souhaitées. Le spécialiste du filetage de Burg, Suisse a su identifier le potentiel et dispose d’un grand savoir-faire, de la passion et de la force d’innovation requises pour adapter les structures et produits actuels au changement permanent international.

Le client est toujours au centre

« Le secret de la réussite réside dans la capacité de comprendre le point de vue de l'autre. » Henry Ford Pour le spécialiste du roulage des filets, des matériaux exotiques et dimensions ou formes de filets inhabituels et hors-norme sont exactement les défis qu’il recherche. Les constructeurs chez Eichenberger sont à l’écoute des clients et savoir comprendre leurs problématiques. Des réponses sont cherchées et trouvées dans le dialogue consultatif, orienté solution. L’innovation concurrentielle et réussie des partenaires ainsi que les discussions inspiratrices associées sont la force motrice des nouveaux développements pour Eichenberger.

De l'art de l’utilité

La qualité commence en se tournant vers le client et prend fin uniquement avec la satisfaction du client. Cependant, la fidélisation du client à long terme résulte uniquement de l’adaptation constante des prestations entrepreneuriales à l’évolution incroyablement rapide des attentes du consommateur. Aujourd'hui, les avancées technologiques et les densités de puissances accrues sont requises, avec une tendance à la baisse des coûts d’investissement. Il est d’autant plus important d’optimiser la capacité de réaction face à la situation concurrentielle rapidement changeante. Eichenberger se bat sciemment afin de réaliser ce principe directeur. À Burg, on anticipe, on agit au lieu de réagir. Dans le cadre de la globalisation, les économies avec un niveau salarial et de vie supérieur à la moyenne subissent la pression.
Si l'inventeur d’un produit est également le fabricant le plus économique, les choses peuvent changer, en particulier en Suisse.

Innovation engendrée par l'expérience : La nouvelle CARRY vis à billes type F

Chez Eichenberger, développement, fabrication et assurance qualité sont tous proposés d’une main. Les voies rapides « dans la maison » et le parc de machines modernes permettent une flexibilité maximale tout en renforçant le processus d’innovation. Les constructeurs ont réussi à développer un nouveau procédé efficace de fabrication, permettant la confection d’un écrou KGT spécial avec un système de recirculation extrêmement sophistiqué en un seul cycle de travail. La nouvelle vis à billes type F, un développement consécutif de la vis à recirculation de billes Carry est née. L’idée à la base semble évidente quand on observe cette œuvre d'art. Les compétences de fabrication d’Eichenberger cachent une série de capacités qui confèrent de véritables avantages. La compétence va bien au-delà du savoir. Elle est une alliance de responsabilité, de capacité et de disponibilité. La brillante simplicité associée à un procédé de fabrication idéalement adapté offre un net avantage au niveau des prix pour la solution globale du client.


Les idées anciennes repensées

Le transfert des charges d’une vis à billes a lieu de la vis sur l’écrou au moyen des billes. Le rendement mécanique, normalement 0,4 maximum pour une vis trapézoïdale, est supérieur à 0,9 chez les KGT. L’efficacité énergétique associée fait de la vis filetée un des composants d’entraînement les plus utilisés. L’écrou est équipé d’un système de recirculation qui retourne les billes dans la position initiale.

Dans la nouvelle vis à billes type F, les billes sortent du canal fileté de l’écrou selon le système de recirculation et sont accueillies par un évidement spécial et très raffiné à haute précision dans l’échancrure, puis recirculées et retournées à travers le corps de l’écrou. Dans la coiffe, les billes sont à nouveau recirculées dans le passage fileté, où les billes sont alignées pour exécuter leur tâche de transfert de charges avec une faible friction de roulement. Les billes doivent impérativement rouler de manière souple et silencieuse au passage de l’écrou dans le canal de recirculation. Et c'est le cas. La construction géniale du corps de l’écrou combinée avec les méthodes ultramodernes de fabrication entièrement automatisée engendre un produit à un coût très optimal.


Le type F roulé à froid tient ses promesses

Dans un marché concurrentiel, un client choisit toujours le fournisseur qui offre les meilleurs avantages. La tendance actuelle est aux vis plus petites avec des pas plus grands et l’on parle alors de vis « carrées » (pas = diamètre de la vis) et même de vis « sur-carrées ». Dans le nouveau système de recirculation, les vis sont disponibles avec des diamètres de 6 à 40 mm et un pas de 2 à 40 mm. L’élément de recirculation de billes en matière synthétique haute performance intégré dans le type F a été mis au point pour la production en grand nombre également et peut être confectionné à un prix très intéressant grâce au procédé de fabrication économique. Derrière les caractéristiques de qualité se cachent des tests d’endurance à vitesse et charges maximales. Ils confirment l’excellente performance du nouveau système de recirculation.

Les compétences clés d’Eichengerger Gewinde AG portent sur le roulage des filets et le trempage. L'augmentation de la résistance résultant de la formation à froid ne revêt pas la même importance lors de la fabrication des vis à billes que pour les vis coulissantes. La continuité du profil de la vis à bille, transmis par le profil complet sur les outils de filetage par roulage extrêmement stables sur la vis, est bien plus décisive. La surface compacte très fine du profil est tout aussi importante. Cette finesse (valeur de rugosité ~ Rz 1.0) offre une faible surface d’attaque par la saleté et garantit également un roulement silencieux des billes. La surface de roulement lisse et le mouvement de roulement des billes permet de réduire l’usure et d’augmenter considérablement l’efficacité. Ceci permet en revanche un faible couple d’entraînement avec un faible échauffement propre. Cette réduction de puissance d’entraînement permet ainsi de réduire les coûts d’exploitation.

Forte d’une longue expérience dans le domaine du durcissement par induction interne, Eichenberger s'est forgé un savoir-faire bien étoffé. Contrairement aux entreprises de durcissement qui se limitent à la trempe d’acier, le spécialiste en filetage cherche à obtenir la meilleure association possible de dureté et de précision. Cela est décisif pour la précision du pas de la vis à billes avec la multitude impressionnante des diamètres. Surtout pour les petites dimensions, il s’agit de maîtriser ce défi, car, moins le diamètre est grand, plus il faudra de compétence et d’intuition au durcissement. Auparavant il n’était possible d’obtenir une telle précision que sur les vis façonnées sur une affûteuse.


De l’idée au prototype en toute vitesse

L’entreprise suisse veut être en mesure de créer un prototype parfait, outil de filetage par roulage inclus dans les meilleurs délais. C'est possible parce que le développement, la production, l'assurance qualité et la vente collaborent étroitement.

Une fabrication extrêmement rationnelle et rapide est possible. Grâce à ce facteur, une production flexible et concurrentielle est possible, surtout dans un pays comme la Suisse. Le spécialiste du roulage de filets explore les limites du possible. Aujourd'hui sur demande des solutions clients extraordinaires seront développés.


 

Auteure :

Ursula Schädeli, Marketing
Eichenberger Gewinde AG, Burg (CH)

Un prestataire de service dans le développement

La nécessité de trouver des solutions à des tâches pratiques ne prend jamais fin. Eichenberger Gewinde AG tire le meilleur parti des chances qui en découlent et est parvenu à s’établir dans le segment de niche des techniques d’entraînement avec des vis roulées et taillées sur mesure. Le spécialiste suisse du filetage a des objectifs clairs : le roulage (le formage à froid) de filet et la fabrication de vis à billes (vis et écrous). En employant les techniques de production les plus modernes et en développant de nouvelles dimensions, Eichenberger soutient le client dans «ses» innovations.

Pour le constructeur, le défi dans un pays comme la Suisse où les prix sont très élevés consiste à développer un produit concurrentiel et adapté au marché offrant une valeur technique très élevée. Cela demande plus que le savoir-faire technique, la recherche et le développement. Il faut, de plus, maîtriser des procédés de fabrication efficaces afin de créer un avantage sur la concurrence. Si l'inventeur du produit est également le fabricant le plus économique, les choses peuvent changer, en particulier en Suisse.

 

«Carry» :                                Vis à billes sans usure pour les applications où des charges importantes doivent être déplacées avec une consommation d’énergie minime. Selon l’exécution, des vitesses de déplacement très élevées sont possibles.

«Speedy» :                             La vis à pas rapide permet des vitesses de déplacement élevées à de faibles vitesses de rotation.

                                               Nouveau: certaines vis sont disponibles en aluminium.

«Rondo» :                              La vis à filetage rond avec un fonctionnement très silencieux.                       Nouveau: certaines vis sont disponibles en aluminium.

Image de produit 1 horizontale
Le nouveau type F
Constitution : très costaud
Caractéristique : extrêmement économique

 

 

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Images de produits 2
La nouvelle CARRY vis à billes type F
Diamètre 15 mm, pas 20 mm

 

 

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Images de produits 3

Le nouveau type F : Lorsqu’une étincelle prend forme

Dans le nouveau système de recirculation, les vis ont un diamètre de 6 à 40 mm

et un pas de 2 à 40 mm.

 

 

       
   
 
 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Image de produits 4

Le nouveau type F : Agir au lieu de réagir - une qualité manifeste

Si l'inventeur du produit est également le fabricant le plus économique, les choses peuvent changer, en particulier en Suisse.

 

 

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

Images de produits 5
Le roulage de filets, notre compétence de base
En employant les techniques de production les plus modernes et en développant de nouvelles dimensions, Eichenberger soutient le client dans «ses» innovations.

 

 

 

 

 

 

Images de produits 6
Affûteuse d’outils
Le spécialiste du roulage de filets explore les limites du possible. Sur demande, nous élaborons les solutions les plus extraordinaires des clients.

 


 

 

 

 

 

 

Eichenberger Gewinde AG

Grenzstrasse 30

CH-5736 Burg

 

Tél. +41-62 765 10 10

Fax +41-62 765 10 55

 

info@gewinde.ch

www.gewinde.ch

_____________________________
 

Une entreprise du groupe Festo