Innovation Effet direct de l'encouragement de l'innovation sur le chiffre d'affaires et l'emploi

de Innosuisse 2 min Temps de lecture

Related Vendors

Les entreprises qui mènent des projets d'innovation créent plus d'emplois. Leur chiffre d'affaires augmente également plus fortement que celui des entreprises qui ne bénéficient pas de l'encouragement d'Innosuisse.

L'encouragement de l'innovation influe positivement sur le chiffre d'affaires et le dynamisme de l'emploi des entreprises soutenues.(Source :  Michal Jarmoluk de Pixabay)
L'encouragement de l'innovation influe positivement sur le chiffre d'affaires et le dynamisme de l'emploi des entreprises soutenues.
(Source : Michal Jarmoluk de Pixabay)

Les dernières recherches scientifiques menées par le Centre de recherches conjoncturelles (KOF) de l'EPF de Zurich mettent en évidence les effets directs de l'encouragement des projets d'innovation.

Les projets d'innovation associant des entreprises et des institutions de recherche sont au cœur de l'encouragement d'Innosuisse. L'Agence suisse pour l'encouragement de l'innovation soutient des projets de développement de produits, de services ou de processus innovants. Innosuisse ne prend en charge que les coûts du projet encourus par le partenaire de recherche. Grâce à ce soutien, Innosuisse accélère le transfert de savoir et de technologie entre les hautes écoles et les entreprises, afin de créer une valeur ajoutée économique.

L'encouragement de projets entraîne une augmentation de 21 % du chiffre d'affaires et de 18 % de l'emploi

Les résultats du KOF de l'EPF de Zurich montrent que l'encouragement de projets d'innovation augmente le chiffre d'affaires des entreprises participantes de 21 % en moyenne au cours des cinq années suivantes. La comparaison s'est faite par rapport à des entreprises suisses qui n'ont pas reçu d'encouragement d'Innosuisse, mais qui présentent par ailleurs des caractéristiques similaires, notamment en termes de dépenses de recherche et de développement, de niveau de formation du personnel ou d'environnement concurrentiel. Cela se vérifie tout particulièrement dans les petites et moyennes entreprises.

L'étude montre également l'impact sur l'emploi. Comparativement aux entreprises n'ayant pas bénéficié d'un encouragement, celles ayant mené des projets d'innovation ont créé en moyenne 18 % d'emplois en plus en cinq ans. Les effets positifs sur le chiffre d'affaires et l'emploi s'intensifient avec le temps.

Avec cette étude, le KOF a scientifiquement prouvé le lien entre l'encouragement de l'innovation en Suisse et les effets perçus. Pour ce faire, les chercheurs du KOF ont choisi une approche méthodologique reconnue par la communauté internationale de la recherche et qui comporte le moins de distorsion possible. La «méthode des doubles différences» compare les entreprises qui bénéficient d'un encouragement d'Innosuisse à des entreprises similaires qui n'en profitent pas. Ces conclusions confirment également les résultats du suivi de l'impact par Innosuisse, qui est effectué régulièrement sur la base d'enquêtes menées auprès des partenaires de projet.

Article scientifique (en anglais) :

Hulfeld F., Spescha, A., Wörter, M. (2024): Funding R&D Cooperation Between Firms and Universities – The Effectiveness of the Innosuisse Model.

KOF Working Paper

MSM

(ID:50267123)

S'abonner à la newsletter maintenant

Ne manquez pas nos meilleurs contenus

En cliquant sur „S'abonner à la newsletter“, je consens au traitement et à l'utilisation de mes données conformément au formulaire de consentement (veuillez développer pour plus de détails) et j'accepte les Conditions d'utilisation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité. La déclaration de consentement porte notamment sur l’envoi de newsletters éditoriales par e-mail et sur le recoupement des données à des fins de marketing avec des partenaires publicitaires sélectionnés (p. ex., LinkedIn, Google, Meta).

Dépliez pour les détails de votre consentement