Durabilité Économie circulaire et matériaux suisses

de Panatere SA 6 min Temps de lecture

Related Vendors

Dans la continuité d'un état d'esprit responsable, Panatere, société pionnière dans la transformation de matières premières 100 % recyclées et recyclables, vient d'obtenir la reconnaissance du Prix Suisse de l'éthique 2024.

Le four solaire de La-Chaux-de-Fonds, où les déchets récoltés et triés pourront être refondus et mis en forme pour une seconde vie.(Source :  Panatere)
Le four solaire de La-Chaux-de-Fonds, où les déchets récoltés et triés pourront être refondus et mis en forme pour une seconde vie.
(Source : Panatere)

Grâce au tri par nuance des déchets de l'industrie du luxe et médicale, ce processus de transformation réalisé en cinq étapes est reconnu depuis 2020 par le label « Circular Economy Switzerland ». Les résultats démontrent une diminution drastique de l'empreinte carbone lors de la fabrication de matériaux dédiés aux besoins des industries locales.

Pour réaliser cette performance, Panatere a su s'entourer d'une quarantaine de partenaires clés. Chacun d'entre eux a dû respecter un strict cahier des charges, et ce, pour viser une réussite collective et humaine au cœur d'une économie positive et circulaire.

Galerie d'images

Raphaël Broye, propriétaire de Panatere, détaille les étapes de son scénario d'acier 100 % recyclé. La société récupère et recycle les chutes (déchets ou copeaux) d'acier restant de la production de composants ou pièces industrielles. La première étape de sa solution consiste à trier de manière sélective, puis à compartimenter chaque nuance d'acier.

Ces compartiments sont ensuite scannés à l'aide d'un pistolet spectrométrique afin de bénéficier en tout temps d'une traçabilité de leur composition avant une mise sous scellé. Le partenaire recycleur transporte la récolte vers le four solaire de La-Chaux-de-Fonds, où ces résidus pourront être refondus et mis en forme pour une deuxième vie.

Lexique
En bref
  • Scénario ou production standard : produit sans énergie solaire et nécessitant l'ajout de minerais primaires.
  • Circuit court : circuit de distribution de produits dont l'objectif est de réduire les distances entre les partenaires concernés (production, distributeurs et clients).
  • Économie circulaire : dans une économie circulaire, les ressources sont gérées dans des circuits aussi fermés que possible. L'utilisation des ressources est réalisée à l'aide de matériaux circulaires, dont le processus de revalorisation génère le moins de déchets possible. Le système même est autonome et se régénère lui-même grâce au design élaboré des matériaux, aux produits, aux modèles commerciaux et aux processus, ce qui permet d'éviter les déchets et de réduire au minimum la demande de matières premières primaires. (SwissRecycling.ch)
  • Empreinte carbone : on appelle « empreinte carbone » la somme des émissions et des captations de gaz à effet de serre dans un système de produits, exprimée en équivalent CO2 et fondée sur une analyse du cycle de vie prenant pour seule catégorie d'impact le changement climatique. (standard ISO 14067)
  • Acier Inoxydable 316L, nuance 4441 : chaque composition d'acier a sa propre nuance (comme une couleur et ses déclinaisons de Pantone) et donc sa propre qualité. Par exemple, le 316L est utilisé pour les instruments chirurgicaux, car la recette contient du molybdène qui, entre autres, prévient les allergies. La 4441 est la Rolls Royce de cette catégorie. Sa recette le rend très homogène et, une fois poli, il reste beau dans le temps.

Le four solaire de la Chaux-de-Fonds

La solution proposée par Panatere est responsable et durable. Elle tend à une production d'acier recyclé réduisant de 165 fois l'empreinte carbone par rapport à une fabrication standard (étude d'impacts à disposition). Tous ses efforts se répercutent sur le prix de la matière au kilo. En effet, pour faire face à la concurrence, Panatere est soutenue par des aides publiques en faveur de l'environnement. L'entreprise peut ainsi proposer des prix équivalents à des produits semblables, voire des prix moins chers dans un futur proche grâce à la mise en place du four solaire, avec le bénéfice de cet investissement socialement responsable et durable. « Des contraintes il y en a eu, mais nous sommes surtout ravis de pouvoir évoquer les premiers tests de notre four solaire de production », nous précise Raphaël Broye. « Panatere a mis plus de sept ans pour trouver le processus global ainsi que la bonne formule qualitative, qui évite l'achat d'énergies et de minerais, et réalise enfin un acier inoxydable 100 % zero carbone. » Cet acier inoxydable AISI 316L nuance 4441 recyclé 100 % est ainsi réutilisable une fois son cycle de vie terminé.

Panatere combine sa production en circuit-court à une économie circulaire. M. Loïc Bonsack, chef de projet, est pleinement conscient du caractère systémique de l'approche défendue, et continue à voir plus large. D'ici quelques années, Panatere ambitionne l'installation d'une usine totalement autarcique et locavore, un bien public qui serait mis à disposition d'autres industries pour pérenniser leurs activités. Ces aspirations et visions à long terme permettraient de produire en petite quantité avec une empreinte carbone très faible : un levier d'action pour optimiser la gestion des déchets ainsi que d'autres applications thermiques, tout en maximisant une production durable pour les générations futures ; une forme d'investissement dans « l'économie de la vie », au nom des énergies propres.

Qu'est-ce que Panatere ?

Issu du patois, un panatere est un panier en osier utilisé par les paysans pour ramasser leurs récoltes et y placer les fruits précieux. C'est dans le même esprit que Panatere récupère les déchets issus des productions de composants horlogers et médicaux pour leur donner une seconde vie, tout aussi précieuse.

La société Panatere est implantée en Suisse, à Saignelégier. Son processus, des plus méticuleux, permet la récupération et la transformation des chutes de matières premières, afin de les recycler à 100 %, y compris en bio composants, eux-mêmes recyclables à 100 % par la suite.

Labellisée « Circular Economy Switzerland », Panatere combine sa production en circuit-court à une économie circulaire pour proposer une solution à la fois responsable et durable. Pour perpétuer une vision d'un demain plus propre, l'entreprise mise sur un four solaire industriel régional, pour générer une production énergétique avec une empreinte carbone proche de zéro.

S'abonner à la newsletter maintenant

Ne manquez pas nos meilleurs contenus

En cliquant sur „S'abonner à la newsletter“, je consens au traitement et à l'utilisation de mes données conformément au formulaire de consentement (veuillez développer pour plus de détails) et j'accepte les Conditions d'utilisation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité. La déclaration de consentement porte notamment sur l’envoi de newsletters éditoriales par e-mail et sur le recoupement des données à des fins de marketing avec des partenaires publicitaires sélectionnés (p. ex., LinkedIn, Google, Meta).

Dépliez pour les détails de votre consentement

Panatere SA a racheté Wiser SA en 2012, afin de pérenniser le savoir-faire de cette dernière en matière de production de boîtiers horlogers. Le développement de projets « Private Label » représente une part de ses activités, en proposant notamment la réalisation de garde-temps de A à Z. MSM

Comment tout a commencé
Focus

« Il fait chaud, il fait très chaud, c'est l'été, pourtant j'ai ouvert la double porte de ma cave climatisée.

Un frisson me transperce, je ressens cette fraicheur qui se mélange à cette odeur d'humidité propre au sous-sol mal ventilé. Vous la connaissez, cette odeur ?

J'observe mes bouteilles parfaitement alignées sur leurs supports. Elles brillent de mille feux. C'est magnifique, 15 ans de collection, 15 ans de recherche des meilleurs crus.

J'entends déjà la camionnette, c'est le marchand de vin. Il est là pour moi. Il va entrer dans mon refuge, là où tout est calme. Où personne ne pénètre dans mon antre sans y être invité, sans faire un effort de compréhension de ce travail magistral fait par les vignerons et les oenologues. Transcrire dans un seul flacon l'expression du terroir, ses spécificités, c'est une passion pour moi.

Pourtant, mon choix est fait : je dois vendre mes vins. Le marchand les emporte, un carton après l'autre. C'en est trop, l'émotion m'envahit, et je pleure dans les escaliers.

Pour me ressaisir, je pense à mes deux enfants, à ma femme, à leur qualité de vie, à notre maison. J'ai besoin de cet argent pour démarrer mon entreprise.

Cette décision radicale, je ne la regrette pas aujourd'hui. J'ai pu lui donner du sens.

Elle m'a permis de créer par la suite plusieurs entreprises dans l'industrie et l'immobilier dont deux qui me rendent particulièrement fier.

Peut-être connaissez-vous : la Fondation Just for Smiles en faveur de personnes en situation de handicap, et bien sûr Panatere SA dans le développement de matériaux zéro carbone.

Si tel n'est pas le cas, je vous invite à la découverte inspirante de solutions où tout un chacun peut y trouver sa raison d'être, de créer, de dépasser les champs du possible.

Ce lâché prise d'ancien collectionneur de vin a forgé ma liberté et m'a permis de construire ma première entreprise : celle de ma propre vie. »

Raphaël Broye, fondateur de Panatere

(ID:50090696)