Pourquoi AgieCharmilles a mérité la troisième place aux ProdexAward 2012 ? Echangeur automatique de fil pour machines à électroérosion

Rédacteur: Jean-Francois Pillonel

>> La troisième génération de l’échangeur automatique de fil développé par GF AgieCharmilles était à l’honneur lors du récent salon Prodex 2012 à Bâle. En effet, cet équipement a décroché la troisième place lors de la remise des Prodex Award, dont les promoteurs sont les magazines SMM et MSM, ainsi que la société Exhibit & More, organisatrice du salon.

Entreprises liées

Le nouvel échangeur automatique de fil développé par AgieCharmilles pour ses machines de découpage par électroérosion CUT 1000, 2000 et 3000.
Le nouvel échangeur automatique de fil développé par AgieCharmilles pour ses machines de découpage par électroérosion CUT 1000, 2000 et 3000.
(Image: MSM / JF Pillonel)

GF AgieCharmilles, entreprise depuis longtemps reconnue comme une référence pour l’innovation dans le secteur de l’EDM, a encore repoussé les limites avec la troisième génération de son changeur de fil automatique. Le nouveau design de son logement exploite l’espace disponible d’une manière optimale. Cet échangeur est disponible en option sur les machines de découpage par étincelage CUT 1000, 2000 et 3000. Précurseur dans ce domaine, la société est toujours le seul constructeur EDM en mesure d’offrir cette fonction.

Polyvalence accrue et contrôle accru

Le changeur de fil automatique ouvre la voie à une plus grande polyvalence et à un meilleur contrôle des processus, puisqu’il permet d’utiliser des fils de diamètres et de matériaux différents. Pour augmenter la vitesse de la coupe principale, on pourra par exemple utiliser un fil revêtu ou un fil de plus grand diamètre. La coupe de repassage est ensuite réalisée avec un fil standard pour réduire les coûts. Ce processus est particulièrement performant pour les pièces qui requièrent l’emploi de fils fins (0,1 mm ou plus fins). Le changeur de fil est supporté par le guide-fil exclusif en V ouvert.

Galerie d'images
Galerie d'images avec 5 images

Le changeur de fil automatique permet aux opérateurs de définir les limites de puissance d’une manière complètement nouvelle. Le fil fin peut être utilisé pour la coupe de composants plus épais. Un poinçon de 80 mm d’épaisseur peut donc être efficacement coupé avec un fil de 0,1 mm, si la coupe principale est effectuée avec un fil d’un diamètre supérieur. Résultat : une puissance et une vitesse augmentées.

Principe de construction

La tête de la machine accueille deux actionnements du fil qui peuvent être commandés à travers le cylindre. De cette manière, l’entraînement correspondant au fil à utiliser pivote vers le guide-fil en V. Le système est contrôlé par des capteurs et il garantit la sécurité du processus.

Deux bobines ayant deux diamètres de fil différents se trouvent sur le montant de la machine. Le fil est acheminé pour l’usinage à travers les déviations des bobines.

Avantages pour le client

Ils sont au nombre de trois : Un temps d’érosion plus court permet d’accroître la productivité, un plus grand rendement technologique augmente la compétitivité et enfin les coûts inférieurs du fil ont une influence positive sur la rentabilité. <<

(ID:37387700)