Rétrospective Prodex 2019 - Heule

Ebavurages en une seule opération

| Auteur / Rédacteur: Gilles Bordet - Source : Heule / Gilles Bordet

Une gamme pour toutes les opérations de chanfreinage et de lamage

Heule propose en plus de la gamme COFA, les gammes SNAP, DL2, COFA-X, DEFA, BSF, SOLO, GH-K et la gamme VEX combinaison d'un foret de perçage et d'un système de chanfreinage en poussant et en tirant.

Les ouitls de la gamme SNAP permettent le chanfreinage économique en poussant et en tirant en une passe avec un changement des couteaux de coupe simple et rapide jusqu'à un diamètre de 35 mm. La largeur et l’angle du chanfrein sont définis géométriquement et dimensionnellement par la forme du couteau SNAP et peuvent être uniquement modifiés qu’en changeant celui-ci. L'outil DL2 complète la gamme de produits standardisée existante dans la gamme de diamètres inférieurs à 2,1 mm. Cet outil a été développé en collaboration avec le plus grand fabricant horloger suisse.

La gamme COFA-X permet l'ébavurage des alésages sécants avec rapport de diamètre 1:1.Les alésages de diamètres identiques ou presque qui se croisent, les alésages qui se confondent et les alésages sécants à axe médian décalé et bords interférents protégeant la surface à ébavurer sont appropriés à l'utilisation du COFA-X.

L’outil de chanfreinage DEFA est un outil à double couteaux conçu pour usiner des chanfreins avant et arrière avec des dimensions précises, usinés en une passe sans avoir à inverser le sens de rotation de la broche et sans arrêter celle-ci. Le diamètre extérieur du chanfrein peut être prédéfini. L’outil DEFA est utilisé pour la production de matières difficiles à usiner et surtout quand une grosse bavure de perçage est impliquée.

La gamme BSF est dédiée aux opérations de lamage. La conception de cet outil est d’une étonnante simplicité. Il est conçu pour réaliser des lamages en tirant en une passe sans avoir besoin de retourner la pièce. Son efficacité se caractérise par sa conception et ses possibilités d’usinages. Le retrait et la sortie du couteau sont contrôlés avec la pression d’arrosage (minimum: 20 bars) pour des usinages verticaux comme horizontaux. La gamme standard est prévue avec des incréments de 0.5 mm du diamètre 6.5 mm à 21 mm.

Le système d’outil SOLO permet d’usiner en poussant et en tirant des lamages et chanfreins avec une grande fiabilité. La sortie du couteau se fait par force centrifuge en enclenchant la broche, son arrêt provoque la rentrée de la lame de coupe. Cet outil peut être utilisé sur n’importe quelle type de machines. ( CN, transfert, multi-broches ou classique).

La fraise à chanfreiner GH-K possède une à trois plaquettes de coupe interchangeables rectifiés permettant d’obtenir un état de surface du chanfrein parfait. Cet outil reçoit le liquide d’arrosage directement sur le ou les arrêtes de coupe par l’intermédiaire d’un conduit central. Le GH-K est unique en raison de sa large gamme de chanfreinage Ø 3 à Ø 25mm où de Ø 4 à Ø 45 mm.

L’outil VEX-P combine un embout de perçage en carbure monobloc interchangeable avec le système de chanfreinage économique SNAP permettant un chanfreinage en poussant et en tirant en une passe. Disponible pour des trous de diamètres 5 mm à 11.50 mm pour une profondeur max. de 2 x D. Cet outil nécessite un dégagement suffisant sous la pièce pour être utilisé.

Heule propose encore sa gamme X-Bores qui solutionne les problèmes d'ébavurage des perçages et des alésages avec des trous transversaux en une seule opération. Cette alternative à l'ébavurage chimique, thermique ou manuel est particulièrement adaptée aux rails d'injection, blocs hydrauliques, éléments de machines avec canaux de lubrification. MSM

Contenu de l'article:

Ajouter un commentaire

copyright

Cette contribution est protégée par le droit d'auteur. Vous voulez l'utiliser pour vos besoins ? Contactez-nous via: support.vogel.de/ (ID: 46014092 / Vie des entreprises)