Une jauge conique en céramique pour des résultats d'usinage optimaux

Dyna Contact de Big Kaiser simplifie le contrôle du cône de la broche

| Rédacteur: Jérémy Gonthier

Avec la jauge conique Dyna Contact, le contact entre la jauge et la broche peut être testé optiquement pour déterminer rapidement et facilement la précision du cône de la broche d'une machine.
Galerie: 2 photos
Avec la jauge conique Dyna Contact, le contact entre la jauge et la broche peut être testé optiquement pour déterminer rapidement et facilement la précision du cône de la broche d'une machine. (Source : BIG KAISER)

Big Kaiser, l'un des principaux fournisseurs mondiaux de systèmes et de solutions d'outillage de haute précision pour l'industrie métallurgique, présente Dyna Contact, une jauge conique en céramique qui permet de contrôler en un rien de temps les fuseaux de la machine.

Instrument de mesure – Avec la jauge conique Dyna Contact, le contact entre la jauge et la broche peut être testé optiquement pour déterminer rapidement et facilement la précision du cône de la broche d'une machine. L'opérateur applique simplement une tache bleue sur la jauge avant de l'insérer dans la broche de la machine. Lorsque la jauge est retirée, des écarts dans la couverture de couleur deviennent visibles. Cela permet à l'opérateur de vérifier facilement le contact conique et d'évaluer si la broche de la machine est en contact avec les porte-outils.

L'endommagement et les défauts de qualité des broches de la machine peuvent entraîner des problèmes d'usinage considérables tels que des vibrations, des imprécisions de concentricité et une mauvaise qualité de surface. Ces problèmes évitables entraînent souvent l'usure prématurée des outils et la mise au rebut des pièces.

Marco Siragna, responsable de la gestion des produits chez Big Kaiser, déclare : « Notre Dyna Contact est facile et rapide à utiliser et fournit des indications claires et visibles de tous les problèmes. Les opérateurs qui vérifient régulièrement leurs broches de machine évitent les problèmes qui peuvent affecter la précision de l'usinage. »

Dyna Contact est constitué d'un matériau céramique ayant un coefficient de dilatation thermique inférieur à celui du métal et donc naturellement plus précis. La céramique utilisée est 10 fois plus résistante à l'usure que l'acier et ne rouille pas. De plus, la céramique blanche brillante offre un bien meilleur fond pour la couleur bleue.

En plus de détecter les dommages sur la broche de la machine, Dyna Contact peut également détecter les angles incorrects. Ceci est possible en remplaçant un arbre normal par la jauge de contact Dyna afin d'éliminer l'arbre comme cause potentielle de dommages ou d'angles incorrects.

Dyna Contact est disponible pour les broches de 30 mm, 40 mm et 50 mm et peut être utilisé pour BBT (BT=JISB6339), BDV (DV=DIN69871) et BCV (CV = ANSI). La jauge conique est livrée dans un coffret pratique en aluminium.

Big Kaiser est convaincu que l'interaction harmonieuse de tous les composants est décisive pour des résultats d'usinage de haute qualité. Les clients sont donc encouragés à utiliser les outils d'inspection précis de l'entreprise, qui permettent d'éviter les dommages de manière fiable et d'améliorer considérablement la sécurité des processus lorsqu'ils sont utilisés régulièrement pour inspecter les machines-outils.

Ajouter un commentaire

copyright

Cette contribution est protégée par le droit d'auteur. Vous voulez l'utiliser pour vos besoins ? Contactez-nous via: support.vogel.de/ (ID: 45851308 / Mesure)