Entreprises suisses de pointe 2014

Du «sur mesure» pour du prêt à usiner

| Rédacteur: Jean-René Gonthier

Taillage par génération d'une roue cylindrique à denture droite.
Galerie: 9 photos
Taillage par génération d'une roue cylindrique à denture droite. (Image: Willemin Macodel)

L’entreprise familiale Willemin-Macodel a été fondée par Blaise Haegeli en 1974. Toujours aux commandes de l’entreprise, il s’appuie dorénavant sur ses fils Olivier et Patrick pour fournir des centres d’usinage à hautes performances. A ses débuts active dans le secteur horloger, elle s'est très tôt diversifiée dans le médical, l’aéronautique et le dentaire. En parallèle, elle a conquis les marchés internationaux.

Willemin-Macodel, active dans une vingtaine de pays, dispose de 6 filiales de vente et services en Allemagne, USA, Chine, Russie, Inde et Italie. Le marché français est traité depuis Delémont. La Suisse romande reste le principal marché, en particulier le secteur horloger, dans lequel Willemin-Macodel investi fortement pour le développement de solutions innovantes.

Précurseur dans le fraisage à partir de barres, Willemin-Macodel l’a également été en développant les centres d’usinage multi-process 408MT et 508MT. Ces machines effectuent des opérations de fraisage et de tournage avec reprise automatique, permettant l'usinage de pièces complexes de haute précision en un seul cycle. La renommée de Willemin-Macodel provient également de ses centres d’usinage travaillant en 5 axes simultanés.

L’innovation est le moteur de la firme jurassienne. Son département R&D occupe une trentaine de personnes, non seulement pour développer les futures machines, mais aussi pour fournir des solutions sur mesure pour des applications spécifiques. Willemin-Macodel développe également ses propres systèmes d’automation.

Article paru dans l'édition spéciale du MSM / SMM intitulée «Entreprises suisses de pointe 2014».
Article paru dans l'édition spéciale du MSM / SMM intitulée «Entreprises suisses de pointe 2014». (Image: MSM)

La société emploie plus de 230 personnes sur son site principal à Delémont ainsi qu’une soixantaine de collaborateurs dans ses filiales. De plus, l’entreprise s’appuie sur un réseau de sous-traitants locaux pour la fabrication des pièces mécaniques de précision.

Récemment, deux nouvelles gammes de machines ont été présentées. La gamme 701, avec cinématique parallèle à très haute dynamique. Sa conception très innovante permet d’atteindre des précisions hors normes, inférieures au micron. L’autre nouveauté, la gamme 308, est dédiée principalement au secteur dentaire, notamment grâce à une interface conviviale orientée métier.

Ajouter un commentaire

copyright

Ce texte est protégé par les droits d'auteur. Si vous désirez l'utiliser pour des besoins personnels veuillez consulter les conditions suivantes sur www.mycontentfactory.de (ID: 42990164 / Editions spéciales)