Nominés aux Prodex Awards 2019 - Gewitec AG

Du nouveau pour le serrage des barres d'alésage

| Auteur / Rédacteur: Auteur : Gilles Bordet - Source : Gewitec AG / Gilles Bordet

Le TBH Adapto de Gewitec résoud définitivement tous les problèmes de serrage des barres d'alésage sur les tours et les centres d'usinage combinés de tournages-fraisage 5 axes.
Galerie: 1 photo
Le TBH Adapto de Gewitec résoud définitivement tous les problèmes de serrage des barres d'alésage sur les tours et les centres d'usinage combinés de tournages-fraisage 5 axes. (Source : Gewitec AG)

Le serrage des barres d'alésage pour les opérations de tournage intérieur a toujours été négligé par rapport au fraisage. L'arrivée sur le marché de machines combinées de tournage-fraisage a apporté son lots de solutions pour le serrage des outils-tournants.

Mais le parent pauvre de cette évolution reste les barres d'alésage qui depuis des décennies ne disposent que du classique serrage : Alésage et vis orthogonales. Quelque soit le système de liaison - VDI, Adapto, Capto, UTS, HSK - la configuration reste toujours identique. Un tasseau de type Weldon avec 2 à 4 vis perpendiculaires à l'alésage. Une barre d'alésage est composée d'un corps cylindrique sur lequel est fixée la plaquette de coupe à l'aide d'une vis ou d'une bride. L'alignement géométrique de l'arrête de coupe avec le centre de la pièce est garantit par un plat fraisé sur toute la longueur de la barre d'alésage. Lors du serrage seules les vis assurent le maintien de l'outil et son alignement par rapport à la pièce, l'alésage du porte-outil ne serre que de guide et n'assure aucune fonction de fixation. Ce système génère du jeu et des erreurs d'alignement, sa précision de répétabilité est faible et l'utilisation de douilles de réduction augmente encore ces problèmes. Cet état de fait est désormais révolu grâce à la nouvelle gamme de porte-outils TBH Adapto de Gewitec AG. Le TBH Adapto pour « Turret Bar Holder » est très innovant car il combine un serrage puissant et précis pour les barres d'alésage mais aussi pour tous les outils tournants et devient ainsi un système universel pour les centres de tournage de 3 à 5 axes.

TBH : Comment cela fonctionne ?

Le tasseau TBH fonctionne comme système de serrage à pinces classique mais dispose sur sa partie avant de deux « clavettes » d'alignement qui positionnent parfaitement les plats de la barre d'alésage par rapport au porte-outil. La partie arrière du tasseau assure le serrage de la barre de manière cylindrique sur toute la périphérie de l'outil exactement comme avec n'importe quelle pince de serrage fendue standard. La combinaison de ces 2 systèmes permet un serrage extrêmement rigide avec un très haut niveau de précision et de répétabilité lors du changement des outils.

Les avantages qui découlent de cette nouvelle configuration sont nombreux à commencer par la fin de la destruction des surfaces de serrage des barres d'alésage. En effet avec un système classique, les plats de la barre d'alésage servent conjointement à la fixation et à l'alignement de cette dernière. Pour assurer une bonne rigidité de l'assemblage le couple de serrage des vis devient important et les plats d'alignement des barres se déforment sous la pression de ces dernières. Cela va mater la surface de serrage et créer des déformations qui rendront tous repositionnements ultérieurs précis impossibles. Ce phénomène se produit dès la première utilisation de l'outil et il est totalement irréversible. Une autre conséquence de cette manière de serrer les barres d'alésage est l'impossibilité de mesurer les outils hors de la machine à l'aide d'un banc de mesure. En effet le jeu de montage ne permet pas de garantir une géométrie suffisamment précise de l'assemblage et une mesure à la machine devient nécessaire pour intégrer ces erreurs dans la mesure de l'outil.

Un inconvénient majeur est encore le manque de rigidité de l'assemblage car les vis ne permettent qu'un serrage ponctuel et des vibrations apparaissent rapidement dès que la longueur de serrage diminue ce qui réduit considérablement le domaine d'application. Dans la pratique, ces inconvénients entraînent des coûts inutilement élevés.

Le système innovant Adapto de Gewitec résout tous ces problèmes. L'augmentation de la rigidité de l'assemblage autorise l'utilisation de paramètres de coupe plus élevés, réduit les vibrations et améliore la qualité des états de surface, augmente la durée de vie des outils et permet de gagner du temps lors du changement des outils. MSM

Ajouter un commentaire

copyright

Ce texte est protégé par les droits d'auteur. Si vous désirez l'utiliser pour des besoins personnels veuillez consulter les conditions suivantes sur www.mycontentfactory.de (ID: 45827029 / Nouvelles)