Interview - Patrick Mérillat, Gühring (Schweiz) AG

Du carbure aux copeaux, Gühring maîtrise son sujet

| Auteur / Rédacteur: Propos recueilli par : Gilles Bordet, rédacteur MSM / Gilles Bordet

La nouvelle « RF 100 Speed » au travail ! Son brise-copeaux résout un des principaux problèmes des fraises monobloc, à savoir les copeaux longs et difficiles à évacuer.
Galerie: 7 photos
La nouvelle « RF 100 Speed » au travail ! Son brise-copeaux résout un des principaux problèmes des fraises monobloc, à savoir les copeaux longs et difficiles à évacuer. (Image : Gühring Suisse SA)

Gühring (Schweiz) AG est présente en Suisse depuis 28 ans déjà. Filiale suisse de Gühring, entreprise familiale allemande crée en 1898 par Gottlieb Gühring, elle est actuellement un leader incontournable dans le domaine des solutions de coupe.

Pour arriver à ce résultat, Gühring maîtrise l'ensemble de sa production du carbure au produit fini et construits aussi les machines et équipements nécessaire à sa production. Disposant de ses propres centres de recherches, l'entreprise n'a de cesse d'innover et propose actuellement plus de 45'000 références couvrant l'ensemble des besoins nécessaire à l'usinage par enlèvement de copeaux. Mais l'entreprise Gühring ne fabrique pas seulement des outils, elle propose un service et un soutien extrêmement pointu à ses clients. Elle est à même de proposer des solutions entièrement personnalisées répondant à des demandes souvent techniquement très complexes.

Patrick Mérillat, conseiller technique pour la Suisse romande, incarne parfaitement cette philosophie en répondant avec dynamisme et précision aux questions du MSM au sujet des dernières solutions technologiques proposées par Gühring.

MSM : « Rentabilité et efficacité dans la production ». Quelle solution globale Gühring Suisse SA propose à cet impératif industriel qui permet à notre industrie de continuer à produire en Suisse ?

Patrick Mérillat : Gühring est l’un des rares fabricants d’outils qui maitrise la production de carbure, ces revêtements, qui développe et utilise ces propres machines de production. Outre une gamme de plus de 45000 références, Gühring possède son propre R & D qui apporte son expérience aux clients dans la conception et l’ingénierie pour la réalisation d’outils spéciaux. Haute productivité et excellente rentabilité avec des meilleurs résultats d’usinage sont les devises attribuées à tous nos produits et services. Nous sommes en contact sans intermédiaire avec nos clients, et nous offrons les solutions adaptées à leurs besoins. Nous avons aussi développé et installons chez nos clients nos systèmes de gestion d’outils « TM326 ». Là aussi nos ingénieurs configurent les systèmes aux besoins spécifiques des clients. Une logistique efficace permet des livraisons rapides, ce qui est déterminent.

Notre bureau de Rotkreuz est compétant commercialement et techniquement. Le bagage technique de notre service externe permet de répondre aux questions souvent très pointues de nos clients, nos ingénieurs sont à même de répondre aux questions les plus difficiles, gérer les projets.

Le site internet remis à jour régulièrement permet de consulter nos catalogues. On y trouve aussi un « Navigator » qui est très utilisé pour déterminer l’outil idéal et qui informe sur ces caractéristiques et les données d’usinage.

MSM : Vous avez un nouveau catalogue SuperLine depuis juin 2016, quelles en sont les nouveautés ?

Patrick Mérillat : Ce catalogue a été remanié, d’une conception très moderne, on y trouve très rapidement tous les outils du précédent catalogue enrichit de plus de 1222 nouvelles positions à des prix plus attrayants. Ce catalogue est disponible sur demande ou téléchargeable sur notre site internet. Sans aucun doute la meilleure qualité à des prix très compétitifs !

Les nouveautés du catalogue SL 2016 sont :

  • Forets Ratio type VA
  • Forets ratio type U avec attachement HB
  • Micro-forets CW
  • Forets NC
  • Fraises à fileter
  • Tarauds type VA
  • Programme étendu des tarauds DIN 376
  • Fraises Ratio type VA et Alu
  • Fraise à chanfreiner

MSM : Votre nouvelle fraise RF 100 Speed semble être l’outil le plus polyvalent du moment. Un outil pour toutes les opérations de fraisage, ébauche comme finition, et cela avec des performances hors-normes. Quels sont les retours de vos clients utilisateurs de cette nouvelle fraise ?

Patrick Mérillat : Nous avons présenté cette nouvelle fraise lors du Siams 2016 à Moutier. Certaines caractéristiques de la « Ratio RF 100 Speed » comme la forme des goujures, le diamètre de l’âme, et les différents détails de fabrication ont incités nos clients à l’essayer. Les résultats sont au rendez-vous, au niveau de l’enlèvement de copeaux, de la qualité de l’usinage et de la sécurité du procédé. Deux longueurs sont disponibles. En version longue une fraise N°6721 de diamètre 20 mm peut usiner du 42CrMo4 (1.7225 de 900 N/mm2) aux paramètres suivants :

  • Ap :60mm
  • Ae : jusqu’à 1mm
  • Vc : 270m/min
  • S : 4300 t/min
  • Fz : jusquà 0.21mm
  • Vf : jusqu’à 3715mm/min

Ce qui donne un enlèvement de copeaux Q= 222cm3/min avec une durée de vie dans la matière de 278 minutes.

MSM : Les opérations de perçages atteignent elles aussi des niveaux de performances extrêmement élevés. Quelles solutions pour augmenter encore la productivité en perçage à l’image de la RF 100 Speed pour le fraisage ?

Patrick Mérillat : Notre foret « Ratio RT100 U » a une géométrie de coupe qui lui donne une efficacité de coupe dans une grande variété de matières, le foret « Ratio RT100 U » mérite son appellation d’universel.

La version « Ratio RT100 VA » est dédiée aux inox, cette version très demandée et appréciée est maintenant incorporée dans notre catalogue Superline, ce qui veut dire que nous fabriquons ces forets en grandes quantités et que nous les proposons à des prix très attractifs.

La version « Ratio RT100 HF » quant à elle est dédiée aux aciers difficiles et aux aciers trempés. Le revêtement Signum avec 5500 HV de dureté et la géométrie spéciale lui permettent d’affronter les cas les plus difficiles.

A l’image de la « Ratio RF100 Speed » pour le fraisage, la nouveauté pour le perçage est la « Ratio RT100 Trigon ».

La conception innovante des canaux de lubrification de la « Ratio RT100 Trigon » permet un refroidissement efficace grâce à une plus grande circulation du liquide de refroidissement et un débit optimisé. De sorte que ce foret convient, par exemple, pour l'usinage des aciers inoxydables, du titane et d'alliages spéciaux. Gühring a accordé une attention particulière à deux autres paramètres dans le développement de ce foret, la forme des goujures et la préparation des arêtes de coupe.

La haute qualité de la surface de ces goujures, ainsi que l’affutage à 4 facettes assurent la formation optimale des copeaux et favorise le comportement en coupe.

Le revêtement à base de TiAlN et une préparation spéciale de la pointe de l’outil assurent une résistance élevée à l'usure.

Contenu de l'article:

Ajouter un commentaire

copyright

Ce texte est protégé par les droits d'auteur. Si vous désirez l'utiliser pour des besoins personnels veuillez consulter les conditions suivantes sur www.mycontentfactory.de (ID: 44152943 / Vie des entreprises)