Entreprises suisses de pointe 2014

Des vis filetées fabriquées 100% en Suisse

| Rédacteur: Jean-René Gonthier

Kurt Husistein directeur général et Matthias Furrer, directeur administratif et membre de la direction de Eichenberger Gewinde AG.
Galerie: 9 photos
Kurt Husistein directeur général et Matthias Furrer, directeur administratif et membre de la direction de Eichenberger Gewinde AG. (Image: Thomas Entzeroth)

Des vis à billes et des vis coulissantes de la plus haute qualité, roulées à froid, telle est la compétence centrale de Eichenberger Gewinde SA (EAG). Les autres points forts de cette entreprise argovienne consistent dans le développement de vis à billes spéciales conformes aux spécifications de la clientèle. En tant que spécialiste du filetage, elle se différencie clairement de la concurrence, même hors des frontières.

Les vis à billes d’Eichenberger Gewinde SA sont utilisées partout, que ce soit pour des embrayages de poids lourds, des lits d’hôpitaux ou encore des machines à tricoter des chaussettes. En clair, chaque fois que des pièces sont en mouvement, Eichenberger est présent. Les filetages roulés sont groupés en quatre lignes de produits et en différentes dimensions (de 4 à 40 mm). Des tiges de plus de 100 mm de diamètre façonnées à froid peuvent être produits en sous-traitance. L'entreprise a été fondée en 1953 en effectuant de la sous-traitance et s’est lancée en 1988 dans la production de vis à billes. Actuellement, la proportion des produits fabriqués dans l’entreprise même s’élève à 90 %. Eichenberger Gewinde SA compte 120 collaborateurs et est reconnu en Suisse comme à l’étranger comme un partenaire de premier plan en matière de vis à billes de très haute qualité. L’inauguration d’un nouvel immeuble administratif en 2012 démontre une volonté de maintenir les activités de l’entreprise à Burg.

Des processus de roulage à froid perfectionnés

La production dans le façonnage à froid est assurée par huit machines à rouler les filets (dont trois à CNC). M. Kurt Husistein, directeur de l’entreprise, précise : « Nos connaissances en matière de roulage de filets sont décisives et nous permettent de distancer nos concurrents au niveau international ». Le savoir-faire de cette société repose, entre autres, dans le fait de pouvoir influencer le processus de rouler à froid. Les vis à pas rapides sont presque exclusivement produites en acier inoxydable. Un des avantages majeurs du façonnage à froid comparativement au procédé d’usinage consiste à ne pas rompre le fibrage du matériau, ce qui se répercute positivement sur les propriétés de résistance. Le roulage à froid est d'une telle qualité que les vis, ne nécessitent plus de rectification.

Article paru dans l'édition spéciale du MSM / SMM intitulée «Entreprises suisses de pointe 2014».
Article paru dans l'édition spéciale du MSM / SMM intitulée «Entreprises suisses de pointe 2014». (Image: MSM)

Les tensions sous contrôle

Une compétence spéciale de EAG est liée au fait que cette entreprise possède ses propres outils de roulage des filets, dont une partie ont été produits par elle-même. Ceux-ci se caractérisent, par exemple, par des éléments d’entrée spéciaux, de telle manière que les vis puissent se former de manière aussi douce que possible et ne libèrent pas de tensions lors du processus de trempage qui s’ensuit. De l’étirage survient après le trempe. Une machine de rectification spécialement développée d’après les exigences de EAG aligne parfaitement les vis filetées. Une étape stratégique a été franchie avec l’achat d’une installation de trempage par induction, permettant d’intégrer le processus de trempage au sein même de la production. Les vis filetées devaient auparavant être chaque fois transférées hors de l’usine, ce qui représentait une importante contrainte logistique et causait une énorme perte de temps.

Des développements spéciaux

Grâce à ses connaissances bien assises, EAG peut rapidement agir déjà au stade du processus de développement des vis : après 60 ans de travail de développement, une solution élégante et compacte peut être proposée pour répondre à pratiquement toutes les exigences. K. Husistein poursuit : « En peu de semaines, nous sommes en mesure de développer, produire et livrer une vis à billes. Cela est un grand avantage, car d’autres entreprises, et nos grands concurrents en particulier, ne sont pas si rapides. Une des raisons provient de leur structure de production. »

Les experts d'Eichenberger développent conjointement avec leurs clients des solutions d’entraînement avant-gardistes. Il peut s’agir de filetages spéciaux avec des profils spéciaux, de filetages multiples dont le pas peut être jusqu’à six fois plus important que le diamètre, de vis sans fin à filetage simple ou filetages multiples, des dentelures, de filetages sur des pièces informes ou de filetages coniques (des moletages sont également proposés). À ceci, s’ajoutent différents types d’écrous, en matière synthétique ou en bronze, souvent développés en fonction des spécifications du client.

Dans le cadre des commandes provenant de l’industrie automobile, la société Eichenberger Motion SA a été créée en 1994. Cette entité-sœur livre spécifiquement à des fournisseurs de l’industrie automobile des vis à billes complètes d’un niveau d’efficacité extrêmement élevé qui servent par exemple à actionner des dispositifs d’embrayage hydraulique pour camions ou à enclencher les vitesses dans les boîtes de vitesse automatiques.

Ajouter un commentaire

copyright

Ce texte est protégé par les droits d'auteur. Si vous désirez l'utiliser pour des besoins personnels veuillez consulter les conditions suivantes sur www.mycontentfactory.de (ID: 42956915 / Editions spéciales)