Technique d'entraînement Beckhoff : extension de la gamme de servomoteurs AM8000

>> Des servomoteurs dynamiques conçus pour des espaces réduits

| Rédacteur: Gilles Bordet

Grâce aux servomoteurs AM801x et AM811x avec une bride F1, des solutions d’entraînement extrêmement compactes et hautement dynamiques peuvent être réalisées.
Galerie: 1 photo
Grâce aux servomoteurs AM801x et AM811x avec une bride F1, des solutions d’entraînement extrêmement compactes et hautement dynamiques peuvent être réalisées. (Image: Beckhoff)

La gamme de servomoteurs AM8000 de Beckhoff est complétée par une bride F1 (carré de 40 mm). Trois longueurs couvrent une plage de couple comprise entre 0,22 et 0,55 Nm, pour les applications Motion dynamiques et compactes. Les nouveaux servomoteurs AM801x et AM811x proposent une faible inertie rotor ainsi qu’une capacité de surcharge multipliée par quatre. Ils répondent ainsi aux exigences les plus élevées en matière de dynamique, et ce dans un environnement compact. Ces servomoteurs conviennent donc idéalement à des applications impliquant des changements de cadence rapides. Les deux gammes se différencient notamment au niveau de leur tension nominale. On obtient un système complet avec la combinaison des moteurs AM811x et des bornes servomoteur EL7201-0010 (2,8 ARMS), et EL7211-0010 (4,5 ARMS), en 50 V CC. Pour les servomoteurs AM801x conçus pour 230 V CA, le variateur EtherCAT AX5000 (1 à 2 canaux, jusqu’à 3 A) constitue la solution adaptée. Les moteurs sont équipés en option d’un frein de maintien à aimant permanent sans jeu, et d’une clavette. Afin d’atteindre des performances maximales dans une dimension compacte, les moteurs sont dotés d’un capteur absolu et de la One Cable Technology (OCT). Avec cette technologie, l’alimentation du moteur et le retour de position sont transmis dans seulement un câble, ce qui permet une diminution sensible des coûts de composant et d’installation. En option, le codeur absolu peut être multitours. Grâce au capteur absolu multitours intégré dans les moteurs AM801x et AM811x, la position absolue est connue au démarrage de l’axe, ce qui permet d’économiser la fonction homing (prise de position de référence). L’installation peut par conséquent être démarrée sans capteur de référence. Sur ce plan, ce nouveau moteur est parfaitement adapté aux axes d’alimentation et de déplacement, étant donné que les interrupteurs de fin de course et les codeurs supplémentaires ne sont pas nécessaires. La plaque signalétique électronique, qui indique les données mécaniques et électroniques pertinentes comme le numéro de série, le type et les indications du constructeur, permet une identification rapide et sans équivoque du moteur. Un diagnostic en ligne est possible jusqu’au niveau des moteurs. Grâce aux servomoteurs AM801x utilisés en liaison avec la carte optionnelle TwinSAFE AX5805, des fonctions de sécurité peuvent être réalisées en toute simplicité. Les axes de déplacement et d’alimentation peuvent non seulement être gérés de manière sûre, mais également être programmés avec les fonctions de sécurité selon la norme EN ISO 13849-1 ou jusqu’aux niveaux de performance PLe. Ainsi gérés via le système TwinSAFE, on augmente sensiblement la disponibilité de l’ensemble de la machine. <<

Ajouter un commentaire

copyright

Cette contribution est protégée par le droit d'auteur. Vous voulez l'utiliser pour vos besoins ? Contactez-nous via: support.vogel.de/ (ID: 42833460 / Composants)