La légèreté avec les poids lourds – vis à filetage en aluminium

Des perspectives à fort potentiel

| Rédacteur: Gilles Bordet

Vis Speedy en aluminium, ø 26 mm, pas de 6 mm.
Galerie: 2 photos
Vis Speedy en aluminium, ø 26 mm, pas de 6 mm. (Image: Eichenberger Gewinde AG)

>> Les matériaux légers et les technologies recourant à des structures légères jouent un rôle moteur sur la capacité d’innovation dans de nombreux domaines. Une utilisation efficiente des ressources et des matériaux constitueront à l’avenir des facteurs déterminants de compétitivité et de succès des entreprises actives dans le domaine de la production.

L’emploi de matériaux légers résistant aux contraintes est impératif dans les domaines de l’aviation et de l'astronautique ; ils jouent un rôle important, entre autres dans la construction de véhicules et dans le secteur médical. Eichenberger Gewinde AG démontre avec succès l'importance du potentiel des constructions légères en aluminium. Cela s’applique également aux composants d’entraînement mécanique les plus simples, pour lesquels l’aluminium joue un rôle essentiel et apporte des avantages incomparables. Des défis ont su être relevés, car les constructeurs de l‘entreprise Eichenberger ne cessent d’innover grâce à leur passion pour la polyvalence de l’aluminium et au dialogue motivant qui s’établit avec les clients. Outre des vis à billes et des solutions recourant à des vis à pas rapide ainsi qu’à des vis à filetage rond en acier, des vis à pas rapide et des vis à filetage rond en aluminium sont développées et produites pour un large spectre d’applications.

Quand le progrès s’allie aux plus hautes exigences mécaniques

Comment opérer une synergie entre les moyens d’exploitation et la performance, afin d'employer avec mesure des matières premières qui ne sont pas inépuisables et de réduire les coûts ? Les technologies avancées apportent une réponse à de nombreuses améliorations de processus. L’entreprise Eichenberger, domiciliée en Suisse, se dédie en premier lieu au roulage de filets par un procédé d’usinage à froid et à la production de vis à bille et de vis coulissantes (vis et écrous). Le spécialiste du filetage est parfaitement conscients que la performance technologique implique les plus hautes exigences d’efficacité mécanique et il en fait une force.

Lorsque tant la fiabilité que la rapidité sont de mise

Les portes d’accès à un bus doivent en premier lieu pouvoir s'ouvrir et se fermer rapidement et en toute sécurité. La capacité de fonctionnement doit rester la même en hiver avec des températures négatives, de la neige et du sel, qu’en été en période de canicule lorsque de la poussière et des salissures se déposent partout. Des facteurs déterminants tels que la vitesse, la durée de vie, le niveau d'efficacité et les précisions sont donc exigés. La vis à pas rapide Speedy se distingue à cet égard par ses propriétés remarquables. Le spécialiste suisse de filetage a ainsi optimisé et industrialisé la vis à pas rapide Speedy. Des solutions hors du commun dans les domaines les plus divers sont de nos jours apportées pour répondre aux demandes de nos clients. Des réponses sous forme de prototypes peuvent se concrétiser en seulement quelques semaines.

Une entreprise avec un esprit de pionnier a choisit Eichenberger

Dans le cadre d’un nouveau développement, un constructeur de systèmes de portes de bus de dernière génération, leader dans son domaine et hautement spécialisé, était à la recherche de matériaux progressifs, de procédés de productions innovants ainsi que d'un partenaire de développement flexible et pourvu d'un grand savoir-faire. Il se lança dans une recherche sur Internet et trouva ce qui lui fallait : les vis à filetage rond et les vis à pas rapide robustes et filetées à froid en aluminium de chez Eichenberger. Il dispose aujourd’hui d’une solution parfaitement intégrée sous forme de vis à pas rapide en aluminium de type Speedy produites sur mesure, avec un diamètre de vis de 16 mm et un pas de 90 mm logées dans le mécanisme innovant et extrêmement performant d’ouverture des portes de bus. Les vis à pas rapide ainsi réalisées sont techniquement et qualitativement irréprochables et ont permis à ce constructeur d'atteindre des indices de performance impressionnants.

L'aluminium permet l'obtention de performances élevés

La métal léger qu’est aluminium, d’une densité de 2,7 g par cm³, possède en dépit d’un faible poids propre une très haute rigidité et se caractérise par de nombreuses propriétés physiques positives. Une satisfaction irrépressible se manifeste lorsque l’on pense qu'un mètre de vis à pas rapide Speedy 16 mm x 90 mm correspond à un poids de 0,533 kg. Le même mètre de cette vis en acier correspondrait à un poids de 1,549 kg. La vis à pas rapide permet une conversion efficiente d’un mouvement linéaire en mouvement rotatif, tandis que des vitesses de déplacement des plus élevées avec un très faible nombre de tours sont possibles. De plus, la combinaison optimisée d'aluminium, d’un écrou et du graissage permet d’atteindre un niveau de performance impressionnant de 0,8. Cela permet au constructeur de recourir à des pièces moins coûteuses, comme par exemple un moteur dont la puissance a pu être réduite. D’après le constructeur du bus, ce système de portes modernes sera monté en trois emplacements sur chaque véhicule. Comparativement au recours à une solution habituelle, l'emploi d'aluminium dans l'ensemble du périmètre des portes associé à la solution Speedy, permet une réduction de poids atteignant 35 kg par porte. Cela signifie que de manière globale deux passagers supplémentaires par bus peuvent être transportés. Les économies de poids dans le secteur des véhicules jouent un rôle fondamentalement important, afin de réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2 qui en découlent.

Contenu de l'article:

Ajouter un commentaire

copyright

Ce texte est protégé par les droits d'auteur. Si vous désirez l'utiliser pour des besoins personnels veuillez consulter les conditions suivantes sur www.mycontentfactory.de (ID: 43257383 / Composants)