Nouveaux produits – Automatisation Des paliers appliques igus intelligents

de igus 3 min Temps de lecture

Related Vendors

Les arrêts coûteux de machines et de véhicules dues à des problèmes non détectés sur des paliers appliques très sollicités ? Elles ne seront bientôt plus qu'un mauvais souvenir avec la nouvelle génération de paliers appliques à deux et quatre trous. Ces paliers en polymères hautes performances sans graisse sont maintenant équipés de capteurs radio miniatures permettant une surveillance de l'état et une maintenance prédictive.

i.Sense et igubal, un duo intelligent : la nouvelle génération de paliers appliques igus surveille en permanence l'état du logement afin d'éviter les dommages coûteux et les immobilisations imprévues.(Source :  igus)
i.Sense et igubal, un duo intelligent : la nouvelle génération de paliers appliques igus surveille en permanence l'état du logement afin d'éviter les dommages coûteux et les immobilisations imprévues.
(Source : igus)

Un technicien consulte son smartphone. Un message y annonce qu'un palier applique se rapproche de la limite d'usure dans le convoyeur de sortie d'une ligne de soutirage de bouteilles de bière. Ce processus qui, auparavant, risquait de passer inaperçu et aurait causé une panne coûteuse des équipements, est maintenant une simple routine. Le technicien échange tranquillement le palier pendant la pause de la production. « Nous équipons peu à peu nos paliers lisses en polymères hautes performances de capteurs connectés. Surveillance de l'état et maintenance prédictive sont maintenant aussi possibles sur nos paliers appliques à deux et à quatre trous de la série igubal », déclare Christophe Garnier, responsable division iglidur chez igus France.

Transmission radio de l'état des paliers appliques

Le mode de fonctionnement des nouveaux paliers compatibles industrie 4.0 est simple. Un capteur d'usure est intégré à la calotte sphérique en polymère par igus. Il s'agit d'une fine platine qui est placée près de la surface de glissement. S'y ajoute une pile pour l'alimentation électrique sans câble. Ainsi la calotte peut continuer à pivoter librement pour la compensation sphérique. L'usure interrompt les bandes conductrices de la platine. Lorsque le système électronique perd le signal de la bande conductrice, elle sait que l'usure a atteint un certain niveau. Le capteur émet alors un signal numérique par l'intermédiaire d'un réseau longue portée LoRa, une norme radio pour l'internet des objets qui est réputée pour son efficacité énergétique. Le destinataire en est le module i.Cee placé dans l'armoire électrique qui se charge de l'analyse des données. Le logiciel correspondant sait donc que la bande conductrice est usée et en déduit le pourcentage d'usure. Au fil du temps, le capteur lui-même s'use couche par couche, parallèlement à la surface du palier et continue d'émettre des signaux qui permettent de tirer des conclusions sur l'état du palier. La durée de vie résiduelle et le moment auquel une intervention de maintenance sera nécessaire sont indiqués à l'utilisateur sur un tableau de bord web accessible avec un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

Projet pilote avec la CFL

Ces nouveaux paliers sont en phase de prototypage, mais ont déjà convaincu un client pilote, la Société Nationale des Chemins de Fer Luxembourgeois (CFL). La CFL exploite une installation de lavage de trains d'une longueur de 200 mètres qui nettoie quotidiennement des trains du trafic local et de grandes lignes. Les dysfonctionnements au niveau des transmissions du chariot de lavage se soldaient auparavant par des immobilisations régulières et coûteuses des équipements. L'exploitant s'est donc séparé des roulements à billes standards graissés pour les remplacer par les calottes sphériques intelligentes igus dans les boîtiers UC. Elles sont insensibles à la corrosion, résistantes aux produits chimiques et permettent un fonctionnement à sec sans entretien grâce à des lubrifiants solides intégrés. MSM

(ID:49994814)

S'abonner à la newsletter maintenant

Ne manquez pas nos meilleurs contenus

En cliquant sur „S'abonner à la newsletter“, je consens au traitement et à l'utilisation de mes données conformément au formulaire de consentement (veuillez développer pour plus de détails) et j'accepte les Conditions d'utilisation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité. La déclaration de consentement porte notamment sur l’envoi de newsletters éditoriales par e-mail et sur le recoupement des données à des fins de marketing avec des partenaires publicitaires sélectionnés (p. ex., LinkedIn, Google, Meta).

Dépliez pour les détails de votre consentement