Entretien du mois : Interview avec Mario Macario, directeur exécutif d'Utilis AG

Des outillages high-tech dédiés aux micro-usinages

| Auteur / Rédacteur: Propos recueillis par Gilles Bordet, rédacteur MSM / Gilles Bordet

MSM : Chaque année le salon EPHJ-EPMT-SMT est un succès. Comment expliquez-vous l’enthousiasme constant des participants à ce salon ?

Mario Macario : On trouve dans cette foire beaucoup de solutions destinées au monde horloger. Pour Utilis qui participe depuis longtemps à l'EPHJ, je remarque que les visiteurs sont plus spécifiques aux technologies de la micro mécanique et de l’horlogerie ; clairement on peut constater que la qualité des visiteurs est excellente. Bien évidemment, une foire comme celle-ci est immanquable pour les personnes du monde de l’horlogerie.

MSM : Industrie 4.0 contraint les industriels à de nombreuses adaptations de leurs outils de production. Dans la pratique constatez-vous une augmentation des demandes de vos clients allant dans ce sens-là ou cela reste-t-il encore très confidentiel ? Que proposez-vous dans ce domaine ?

Mario Macario : Chaque industrie a un point de vue différent sur Industrie 4.0 selon son domaine d’activités ; pour Utilis, fournisseur de solutions pointues dans les outils de coupe et moyens de serrage principalement, nous tentons d’offrir aux utilisateurs des données plus précises, de faciliter les processus de réapprovisionnement, au travers de l’e-commerce par exemple, mais aussi par la mise en place de serveur d’outils (Tool Server Modular). Nous travaillons également sur l’intégration des ERP clients. Industrie 4.0 apporte aussi son lot de nouvelles technologies, comme le système d’assistance modulaire « ToolScope » de Ceratizit Group qui offre la possibilité d’anticiper une rupture d’outil, mais aussi d’en optimiser les conditions d’utilisation, etc. Notre partenaire WTO propose une nouvelle génération de porte-outils intelligents QuickFlex® smart avec contrôle intégré des processus de fabrication. Sur notre stand les visiteurs pourront s'informer et découvrir toutes ces possibilités d’aujourd’hui et du futur.

MSM : Utilis dispose d’une grande expertise en matière de tourbillonnage avec sa gamme d’anneaux de tourbillonnage. Ce processus de fabrication des filetages, toujours très connoté médical et dentaire, est pourtant parfaitement adapté à d’autres domaines. Quels sont les avantages et les applications dans lesquelles le tourbillonnage se démarque des autres procédés ?

Mario Macario : Le tourbillonnage extérieur d’Utilis est un produit développé et fabriqué sur notre site de Müllheim en Suisse. Initialement, il a été pensé pour l’industrie médicale afin de rationaliser l’opération d’usinage de filets de vis à os par exemple, mais très vite, nous avons reçu des demandes de domaines comme l’horlogerie et l’automobile. Le tourbillonnage multi-dents permet de rationaliser des opérations de filetage tout en obtenant de très bons états de surface, mais aussi de fraisage ou encore la réalisation d’excentriques. Avec notre compétence et l’expérience, le client final a ainsi l’assurance de disposer d’une technologie à la pointe pour son application industrielle.

MSM : Avec les outils Hitachi Tool ou les systèmes de serrage Hainbuch, Utilis se positionne très clairement dans un secteur High-Tech ? Quels sont les avantages décisifs pour les utilisateurs à investir plus pour des produits de très haute technologie ?

Mario Macario : Hitachi Tool et Hainbuch ont effectivement des points communs : développer des produits High-Tech ; les associer dans une entreprise de production est un choix très efficient. Tous les utilisateurs vous diront que la stabilité (serrage) d’une pièce à usiner est très importante, l’association d’une fraise Hitachi dans un processus d’usinage par enlèvement de copeaux apportera un résultat final d’excellent rendu, tant du point de vue dimensionnel que du point de vue qualité de surface. La longévité de l’outil de coupe Hitachi, par exemple dans l’usinage de moules ou d'étampes, vous permet de lancer un usinage le soir et d’avoir l’assurance que le lendemain le travail sera terminé dans les critères souhaités.

MSM : Comment percevez-vous l’état du marché suisse dans la branche de l’industrie MEM et qu’elles devraient être les décisions politiques prioritaires à prendre pour soutenir ces secteurs ?

Mario Macario : La Suisse d’aujourd’hui, de par sa politique et ses lois, accorde aux entreprises une bonne liberté, c’est très important. Elle leur octroie ainsi une grande souplesse à réagir si nécessaire au changement continuel des marchés, une entreprise comme Utilis peut ainsi rester ouverte et flexible dans sa position d’entrepreneur. Cette politique doit rester telle quelle afin de garder la compétitivité des entreprises en Suisse et de maintenir leurs relations avec l’Union Européenne, car nous fournissons dans nos exportations environs 60% à l’EU. Il faut absolument maintenir cette facilité d’exportation pour le futur. MSM

Contenu de l'article:

Ajouter un commentaire

copyright

Ce texte est protégé par les droits d'auteur. Si vous désirez l'utiliser pour des besoins personnels veuillez consulter les conditions suivantes sur www.mycontentfactory.de (ID: 45933300 / Outillage)