Projet commun entre Willemin-Macodel SA et Brütsch/Rüegger Tools

Des entreprises qui savent évoluer avec leur temps

| Auteur / Rédacteur: Brütsch/Rüegger Group Services AG / Jérémy Gonthier

La plateforme Jellix a été conçue pour le domaine industriel.
Galerie: 2 photos
La plateforme Jellix a été conçue pour le domaine industriel. (Source : Brütsch/Rüegger Outils SA)

En l’an 2000, Brütsch/Rüegger fait office de pionnier dans notre pays en mettant son shop en ligne. Aujourd’hui on parle de digitalisation et de mise en relation des données - l’entreprise explique sa transformation.

Raphaël Müller, Consultant Industrial Solutions auprès de Brütsch/Rüegger s’explique : « Dès les années 2000 et avec l’avènement de la bulle Internet, nous nous sommes rendus compte que nos contacts étaient moins étroits avec les utilisateurs et les ouvriers, mais toujours plus soutenus, en revanche, avec les acheteurs et logisticiens. On parlait alors d’optimisation des processus. »

Réflexion sur la digitalisation et industrie 4.0

En 2016, l’entreprise zurichoise prend une participation dans la société jurassienne Stemys.io, qui a lancé sa propre start-up. Le mariage de la carpe et du lapin, a priori, pour donner l’occasion à Brütsch/Rüegger de rester aux avant-postes. « En effet, à partir de 2012, nous nous sommes demandés quels services supplémentaires nous pourrions apporter. L’évolution des transactions électroniques, où plus personne n’interagit, nous a amenés dans une réflexion sur la digitalisation », explique Raphaël Müller.

C’est ainsi que l’entreprise d’Urdorf a progressivement mis le pied à l’étrier de l’industrie 4.0 et de la digitalisation des processus d’outillage qu’elle avait commencée à mettre en place.

De la collaboration avec stemys.io est née la plateforme Jellix qui permet aux clients de Brütsch/Rüegger de s’équiper des technologies nécessaires à la digitalisation. Les commandes ont alors commencé d’affluer auprès de la firme zurichoise. Notamment des clients souhaitant plus de digitalisation dans leurs processus et désirant équiper leurs productions de Dashboard numériques.

Projet collaboratif entre Zürich et Delémont

Raphaël Müller souligne : « Notre collaboration avec l’entreprise Willemin-Macodel nous a permis de bien comprendre les besoins des fabricants de machines. Afin de pouvoir garder leur production en Suisse, les fabricants doivent rivaliser avec des défis d’optimisation et d’amélioration. Pouvoir mettre à disposition notre plateforme Jellix à une entreprise comme Willemin-Macodel est une chance pour nous, leurs besoins en terme de digitalisation s’accordent complètement avec notre vision et notre plateforme Jellix. »

Willemin-Macodel et la plateforme Jellix

Le fabricant de machines-outils Willemin-Macodel utilise la plateforme Jellix depuis la rentrée 2018. Cette entreprise compte 250 collaborateurs à Delémont (JU) et 300 au total dans le monde.

« Après avoir digitalisés nos processus et construit un système d’information robuste, la suite logique était de mettre à disposition les données aux collaborateurs », indique Grégory Bron, responsable informatique chez Willemin-Macodel. Dans cette optique, tous les collaborateurs de la production ont été équipés de tablettes industrielles.

Les informations, provenant de plusieurs sources de données, sont mises à disposition dans Jellix et permettent d’assembler les machines dans les meilleures conditions possibles. Les gains immédiats sont une meilleure autonomie des collaborateurs, des informations à jour et une meilleure anticipation des aléas de production.

« La pertinence de chaque donnée n’est pas forcément fondamentale si chacune de celles-ci n’est pas croisée avec d’autres. C’est ça l’industrie 4.0 », résume Raphaël Müller.

« Jellix permet également de collecter les valeurs des différents capteurs de nos machines. Ces mesures, croisées avec l’expérience du terrain, permettront de prédire d’éventuelles pannes et d’intervenir dans les meilleures conditions possibles chez les clients, avec des temps d’arrêts planifiés et donc raccourcis », souligne Cédric Rossé, responsable du système d’information chez Willemin-Macodel. L'entreprise vit pleinement cette révolution industrielle et peut compter sur un partenaire de qualité avec Brütsch/Rüegger. MSM

Ajouter un commentaire

copyright

Ce texte est protégé par les droits d'auteur. Si vous désirez l'utiliser pour des besoins personnels veuillez consulter les conditions suivantes sur www.mycontentfactory.de (ID: 45185174 / Logistique)