Entretien avec une personnalité de l'industrie: Didier Louvier

Des brevets aux produits, il n'y a qu'un pas

| Rédacteur: Jean-René Gonthier

Le transfert de connaissances entre hautes écoles et l'industrie est une nécessité.
Galerie: 3 photos
Le transfert de connaissances entre hautes écoles et l'industrie est une nécessité. ( © fotodo - Fotolia)

Entretien avec Didier Louvier professeur à l'HEIG-VD et directeur du CeTT - Centre d'Etudes et de Transferts Technologiques de la HEIG-VD. Monsieur Louvier est un grand connaisseur des transferts Recherche-Industrie, il répond à trois questions express pour le MSM - Mensuel de l'industrie.

MSM: Quelle est votre réaction à brûle- pourpoint lorsqu'une entreprise suisse parle sérieusement de délocaliser sa production?

Didier Louvier: Déçu, cela signifierait que toutes les forces d’action internes et externes à l’entreprise n’ont pas été correctement et totalement utilisées pour empêcher cette délocalisation.

MSM: Que faudrait-il améliorer pour que nos entreprises soient véritablement compétitives face à la concurrence internationale?

Didier Louvier: Certes, depuis plusieurs années, la Suisse est championne en termes de brevets déposés et d’innovations technologiques, et les mesures d’amélioration devraient porter sur leur transformation rapide en produits compétitifs et en création de start-ups à forte valeur ajoutée.

MSM: Que souhaitez vous à nos industries et à la Suisse à l'horizon de 2020?

Didier Louvier: D’être des accélérateurs et pas seulement des incubateurs de technologies innovantes, de collaborer de manière encore plus intense avec les instituts de recherche et développement des universités et hautes écoles afin de proposer des produits à forte valeur ajoutée nécessitant le recours à de la main d’œuvre fortement spécialisées issues de tous les systèmes de formation de haute qualité déployés en Suisse.

Ajouter un commentaire

copyright

Ce texte est protégé par les droits d'auteur. Si vous désirez l'utiliser pour des besoins personnels veuillez consulter les conditions suivantes sur www.mycontentfactory.de (ID: 42979288 / Editions spéciales)