Idéal pour les produits de luxe et d'horlogerie Déjouer astucieusement la contrefaçon
>> Intéressant à plus d'un titre, ce nouveau système pour mettre à mal les acteurs de la contrefaçon est à la fois très simple et surtout, c'est un produit suisse. Il nécessite un accessoire devenu courant. En effet, un simple téléphone portable suffit pour différencier l'original de la copie.
Related Vendors

Une équipe d’ingénieurs suisses a mis au point un nouveau système pour empêcher la contrefaçon des produits de grande consommation ou de grande valeur unitaire. Un système ingénieux et facile à mettre en place.
L’origine
Le docteur Justin Picard, CEO de ScanTrust, est l’inventeur de la solution. Il est l'un des experts les plus reconnus dans le domaine de l’anti-contrefaçon et a fait une carrière académique et industrielle dédiée à la recherche dans le domaine de la sécurité des images digitales.
L’innovation
Le système de ScanTrust utilise des moyens très bon marché : soit des QR code,une abréviation signifiant «Quick Response Code», devenue de fait une marque pour un type de code-barres composé d'une matrice de points. Cette matrice est aussi souvent définie comme un code barres bidimensionnel par opposition aux codes-barres "primitifs" réunissant une suite de ligne de différentes épaisseurs.
L'intérêt du code-barres ou du QR code est d'être facilement détectable et lisible par un œil automatique, un lecteur capable de transformer ce code en une information pertinente. Ainsi dans ce dispositif anti-contrefaçon des code-barres (des QR codes impossibles à copier) sont imprimés sur l’emballage des produits. Le coût de production de ces codes anti-fraude est donc pratiquement nul, puisque les emballages sont eux-mêmes imprimés.
Pour lire ces codes, on utilise un périphérique devenu très commun: le téléphone portable et la caméra de ce dernier. Là-aussi, les coûts sont très bas, puisqu'il n'est pas nécessaire de faire l'acquisition d'un lecteur dédié.
Le code lu par le smartphone est envoyé à un serveur central mutualisé, qui a la tâche de vérifier si les codes lus sont des originaux ou pas.
Le marché
Le marché visé par ce système est appelé « FMCG » pour «Fast Moving Consumer Goods», des produits qui sont distribués rapidement vers les clients dès leur production. Exemple : tout ce que l’on trouve en grande surface.
ScanTrust
ScanTrust est une start-up basée au PSE à Lausanne (parc scientifique de l’EPFL) et a pour mission de mettre à disposition de sociétés intégratrices sa technologie anti-contrefaçon.
ScanTrust a déjà remporté les prixsuivants :
- 1er prix des ICT Investor’s Day,
- Etape 1 du prix Venture Kick,
- 3e prix du concours ChainBeat,
- Prix IMD.
Qui est l'initiateur ?
SaPolaris SA optimise la chaîne de valeur des distributeurs et des fabricants. La société est convaincue que l’innovation de ScanTrust va changer la donne concernant la contrefaçon et propose ce système dès cette année aux sociétés attachées à la réputation de leur marque et à la protection de leurs clients. <<
(ID:42496431)
