Formation Découverte de la technique à la Manufacture Cartier Horlogerie

de Pierre-Yves Kohler / Marina Hofstetter 3 min Temps de lecture

Related Vendors

La visite du corps enseignant des écoles secondaires de Courrendlin et de Val Terbi de la Manufacture Cartier à Glovelier a suscité un tel intérêt qu'elle a été scindée en deux. La première rencontre s'est tenue le 5 novembre 2025 avec l'école de Courrendlin. Elle a donné lieu à de passionnants échanges sur la formation, l'industrie et l'avenir des métiers techniques.

« Transmettre ce que j'ai appris est à la fois motivant et enrichissant », explique aux enseignants Patrick Beuchat, responsable de la formation chez Cartier Hologerie.(Source :  Guillaume Perret / Cartier)
« Transmettre ce que j'ai appris est à la fois motivant et enrichissant », explique aux enseignants Patrick Beuchat, responsable de la formation chez Cartier Hologerie.
(Source : Guillaume Perret / Cartier)

Depuis 2016, le Canton du Jura et bepog collaborent à la mise en place de visites d'entreprises en faveur des enseignants jurassiens du niveau secondaire. La dernière en date s'est déroulée au sein de la Manufacture Cartier à Glovelier en présence du Ministre de la formation, de la culture et des sports, d'une vingtaine d'enseignantes et d'enseignants ainsi que des représentants des services de la formation et de l'orientation.

Les visiteurs y ont été accueillis par Mme Céline Reverchon, directrice des ressources humaines, M. Christophe Ruedin, directeur général des Manufactures Cartier Horlogerie, M. Christian Rieder, directeur du site de Glovelier, ainsi que leurs équipes.

Au cœur du berceau de l'horlogerie

Le Canton du Jura abrite de nombreuses entreprises industrielles qui contribuent grandement à la renommée internationale de la qualité suisse et du Swiss Made. Beaucoup d'entre elles développent des produits à haute valeur ajoutée et des technologies de pointe reconnues à travers le monde. Elles s'appuient sur un savoir-faire unique et une main-d'œuvre hautement qualifiée.

Le corps enseignant de l'école secondaire de Courrendlin a ainsi eu l'opportunité de découvrir l'alliance unique entre artisanat et industrie cultivée par la Maison Cartier. De l'avis du Ministre, le programme « Les enseignants rencontrent les entreprises », permet des échanges de valeur entre l'enseignement et les entreprises industrielles qui ouvrent leurs portes.

L'excellence repose sur les collaboratrices et les collaborateurs

La Manufacture Cartier de Glovelier relève les défis propres à l'ambition de la Maison : faire évoluer son expertise et ses métiers, capter les opportunités offertes par les nouvelles technologies, et s'engager dans une démarche de responsabilité pour ses collaborateurs et l'environnement.

Le savoir-faire Cartier est un dialogue constant entre créativité et technique, une collaboration de tous les métiers réunis autour d'un seul but : mettre la technique au service du design. L'innovation n'est jamais gratuite chez Cartier : elle est au service de la créativité, de la recherche formelle, des avancées du savoir-faire. Elle s'inscrit dans une dynamique d'explorations autour du design mais aussi de recherches technologiques et mécaniques. Pour garantir cette agilité, le processus de fabrication est maîtrisé avec des outils de production innovants qui répondent aux enjeux de la Maison, et aux enjeux d'aujourd'hui et de demain. Cette vision forte permet à la Maison de proposer des créations horlogères d'exception.

De riches échanges pour l'entreprise, le corps enseignant et les élèves

Le programme de l'après-midi a fait la part belle aux échanges et aux discussions. M. Pierre-Yves Kohler, responsable du projet bepog, explique : « Avec ce programme, nous ambitionnons de positionner idéalement l'industrie, mais nous désirons également et avant tout offrir des possibilités de rencontres et de découvertes aux participants. » Des échanges nourris ont ainsi eu lieu. Chacun a pu exposer ses besoins, ses questions ou même ses critiques. M. Christophe Ruedin, directeur général des Manufactures Cartier Horlogerie précise : « Nous avons rencontré des enseignantes et des enseignants passionnés qui se préoccupent de l'avenir de leurs élèves. Nous avons pu échanger avec eux sur tous les sujets et leur montrer de quelle manière Cartier s'engage pour la formation de ses futurs talents. »

L'industrie est cyclique et le contexte actuel ne pousse pas à l'optimisme. Cette rencontre a eu le mérite de revenir aux fondamentaux et a démontré que les métiers techniques sont des professions d'avenir, à fort potentiel et ouvertes tant aux filles qu'aux garçons. MSM

(ID:50626053)

S'abonner à la newsletter maintenant

Ne manquez pas nos meilleurs contenus

En cliquant sur „S'abonner à la newsletter“, je consens au traitement et à l'utilisation de mes données conformément au formulaire de consentement (veuillez développer pour plus de détails) et j'accepte les Conditions d'utilisation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité. La déclaration de consentement porte notamment sur l’envoi de newsletters éditoriales par e-mail et sur le recoupement des données à des fins de marketing avec des partenaires publicitaires sélectionnés (p. ex., LinkedIn, Google, Meta).

Dépliez pour les détails de votre consentement