Entreprises suisses de pointe 2014

De la fonderie à l'usinage précis au micron

| Rédacteur: Jean-René Gonthier

FASA
Galerie: 100 photos
FASA (Image: MSM)

La fonderie valaisanne FASA se porte bien et continue d'innover en se diversifiant. Ceci lui permet de devenir un acteur unique notamment pour les fabricants de machines suisses ou étrangers, mais aussi pour tout client demandant des pièces de fonderie industrielle avec pourquoi pas un peu d'usinage de haute précision et un zeste d'assemblage.

Certes vous l'aurez compris, il s'agit de la FASA - FONDERIE ET ATELIERS MÉCANIQUES D’ARDON SA, plus connue sous la raison sociale FASA-Fonderie d’Ardon. Une entreprise unique et pérenne. Tout a été mis en œuvre pour que son avenir soit assuré. Elle est dotée d'un parc de machines unique pouvant usiner non seulement fin mais aussi précis au microns également sur de grandes pièces. Mais ce n'est pas tout, l'esprit de l'entreprise s'ouvre un peu plus au monde. L'actuel directeur, Jacques-Bernard Delaloye, s'est adjoint les services d'un spécialiste de l'usinage. En effet Francesco Magri parlant le français, l'italien, l'allemand et l’anglais saura certainement ouvrir de nouveaux marchés à cette fonderie familiale unique en Suisse.

De la fonte aux copeaux

Unique car FASA ne fabrique pas uniquement des fontes de voirie, mais elle propose aussi et surtout ses services dans la fonderie de pièces de précision pour l'industrie des machines et surtout l'usinage de haute précision. Une installation de fusion équipée de trois fours électriques permet de couler des pièces aussi bien en fontes grises et sphéroïdales que fontes alliées de quelques centaines de grammes à 1500 kg. Ainsi tout fabricant de machines quel qu’il soit a désormais la possibilité de sous-traiter localement non seulement la fabrication de ses pièces et bâtis en fonte mais également toutes les opérations liées à l'usinage de précision, de traitements thermiques et de peinture. Le fait de posséder un parc de machines imposantes de marque Daewoo, Matsuura, Reiden, SIP a donné l'idée à Jacques-Bernard Delaloye de se lancer aussi dans le rétrofit. Ainsi, FASA propose désormais des machines usagées de haut niveau tels que des centres d'usinage CNC horizontaux et verticaux de très haute précision, de type SIP, DIXI & HAUSER remises complètement à neuf par rétrofit.

Article paru dans l'édition spéciale du MSM / SMM intitulée «Entreprises suisses de pointe 2014».
Article paru dans l'édition spéciale du MSM / SMM intitulée «Entreprises suisses de pointe 2014». (Image: MSM)

L'objectif d'un manager est d'anticiper

Parfois à contre-courant et souvent incompris par certains de ses banquiers, Jacques-Bernard Delaloye est un directeur atypique mais certainement visionnaire. De tout temps il a réinvesti dans l'outil de production, par exemple avec une installation de moulage-machine automatique pour la petite pièce, un chantier de moulage en motte pour la pièce moyenne et de nombreux centres d’usinage CNC sont venus compléter le vaste atelier mécanique. L'atout essentiel de FASA est de pouvoir être maître d’œuvre d'un ensemble de A à Z, de la fonte à l'assemblage final d’une machine, incluant la totalité des opérations intermédiaires. En effet, l'atelier de mécanique n'a rien à envier à un sous-traitant de précision si ce n'est que FASA peux traiter des pièces de grandes dimensions. Voici quelques machines récentes installées : une Reiden BFR 24 ayant une surface utile de 1200 x 4000 mm avec 4 palettes de 1200x1700 mm et un magasin de 240 outils, un centre d'usinage horizontal Matsuura H. Plus 630 avec 6 palettes (630x630 mm) et 120 outils, un centre d'usinage horizontal SIP 4000 CNC et une machine à mesurer CNC SIP Triga avec des courses de 2000x1500x1500 mm. Ce n'est donc pas étonnant que des fabricants de machines suisses de renom soient des clients réguliers de la FASA.

Autre nouveauté, une nouvelle installation complémentaire de peinture permettant de laquer et de peindre autant en couche de fond que de finition ainsi qu’une nouvelle halle de montage.

Et dans le futur, d'autres investissements continueront cette politique axée sur l’avenir : notamment l'implantation d'un centre CNC vertical SIP 8000, d’un second centre CNC SIP 4000, d’une CNC DIXI 280 TPA complètement rétrofités et d’autres centre CNC. Il y a lieu aussi de mentionner le réaménagement complet des locaux d'exploitation actuellement en cours et l’implantation de toute l’Administration dans les étages supérieurs du bâtiment principal de l’Atelier mécanique.

Un seul acteur

Avec sa vaste palette de compétences, la FASA est à même d'assurer la réalisation complète de produits entièrement finis et montés, de pièces détachées ou d'opérations isolées, et ceci indépendamment de la série: de la fabrication du modèle à la pièce usinée à quelques microns, en passant par la pièce coulée dans la qualité de fonte désirée.

Un avantage indéniable : le client trouve en Valais, sur le site d'Ardon, des compétences multiples et complémentaires pour assumer l'entier d'une commande.

Cela est unique en Suisse et sur un seul site de production : de la fabrication du modèle de fonderie à la livraison du produit fini, en passant par le moulage, le coulage, l'ébarbage, le mécano-soudage, le traitement thermique, l’usinage, l’étanchement, les essais pression, les traitements de surface, l'assemblage de pièces. Le tout est chapeauté par un Système de Management Intégré incluant une certification ISO 9001, ISO 14001, ISO 50001 et OHSAS 18001.

En bref FASA est un partenaire de choix pour les nombreux fabricants de machines helvétiques ou étrangers.

Ajouter un commentaire

copyright

Ce texte est protégé par les droits d'auteur. Si vous désirez l'utiliser pour des besoins personnels veuillez consulter les conditions suivantes sur www.mycontentfactory.de (ID: 42944765 / Editions spéciales)