Accélérateur medtech DayOne Tech DayOne Tech : les technologies médicales ont leur accélérateur

de Source : Basel Area Business & Innovation / Le Quotidien Jurassien

Le but premier de l'accélérateur DayOne Tech, géré par Basel Area Business & Innovation au Switzerland Innovation Park Basel Area – site Jura, est d'apporter un soutien aux projets innovants dans le domaine de la MedTech à l’interface avec l'écosystème jurassien.

Related Vendors

« Le but de l'accélérateur est de développer l'innovation de produits medtech brevetable, qui ont un fort potentiel de croissance en Suisse et à l'étranger », explique Florian Saner, responsable de DayOne Tech.
« Le but de l'accélérateur est de développer l'innovation de produits medtech brevetable, qui ont un fort potentiel de croissance en Suisse et à l'étranger », explique Florian Saner, responsable de DayOne Tech.
(Source : Biondopictures)

Fort de ses programmes d'accélération dans la biotechnologie, la transformation industrielle et la santé digitale, Basel Area Business & Innovation, l'organisation d'encouragement de l'innovation et de promotion économique des cantons du Jura, Bâle-Ville et Bâle-Campagne lance un nouveau programme pour les projets innovants medtech, le DayOne Tech. Dès juillet 2022 et cela tous les 6 mois, l'accélérateur DayOne Tech va accompagner sur une durée de 12 mois des projets et startups actifs dans les technologies médicales qui seront triés sur le volet par un comité d'experts provenant notamment de l'industrie médicale et pharmaceutique ainsi que des instituts de recherches. Selon Florian Saner, responsable de DayOne Tech, « Le but de l'accélérateur est de développer l'innovation de produits medtech brevetable, qui ont un fort potentiel de croissance en Suisse et à l'étranger. Nous accompagnons donc les chercheurs, entrepreneurs et spécialistes qui souhaitent créer ou développer leurs startups ainsi que les PME a dérisquer leurs projets innovants medtech en les incubants à l'antenne jurassienne du Switzerland Innovation Park Basel Area. »

Comme le souligne Lucas Scherdel, directeur de DayOne chez Basel Area Business & Innovation, « Le but de l'accélérateur DayOne Tech est de soutenir trois ou quatre entreprises ou projets par année dans le Jura. Nous avons pour objectif d'attirer 30 candidatures, afin de sélectionner 6-8 entreprises qui présenteront leur projet devant notre comité d'experts et accélérer les plus prometteuses d'entre elles. »

Une opportunité pour les sous- traitants et industriels jurassiens

Claude-Henri Schaller, chef du Service de l'économie et de l'emploi (SEE), relève : « Notre objectif avec DayOne Tech est d'attaquer les technologies médicales là où l'on peut valoriser le savoir-faire de l'économie jurassienne. Un savoir-faire qui comprend notamment la microtechnique, l'électronique, le domaine des matériaux, les machines et la robotique. »

L'accélérateur a pour objectif de renforcer sa collaboration avec les industriels de la région afin de les mettre en contact avec les startups accélérées pour la production de leurs produits, d'accompagner les entreprises dans l'innovation mais également de faciliter les connections entre les acteurs du domaine medtech. L'accélérateur prévoit entre autres une série d'événements incluant les instituts de recherches, des multinationales actives dans le médicale et des sous-traitants de la région. Le dernier événement en date a notamment réunis des entreprises et organisations tels que Duotech, Sonceboz, Maîtres Frères, CLA ou encore le CSEM et a permis, d'après nos participants, de renforcer ou créer des liens ainsi que de générer des opportunités de business.

Une approche basée sur le succès de Basel Area Business & Innovation

« Il s'agit d'une chance exceptionnelle que le programme DayOne Tech soit lancé dans le Jura en se basant sur des expériences à succès faites par Basel Area Business & Innovation avec DayOne à Bâle, l'accélérateur dédié aux soins de santé, et BaseLaunch, un autre accélérateur dans le domaine de la biotechnologie », explique Claude-Henri Schaller. Monsieur Schaller souligne également que ces deux initiatives sont les accélérateurs numéro un dans ses domaines en Suisse et en Europe respectivement. « C'est une caisse de résonance aux niveaux suisse et international. Il faut mettre en place cette démarche, mobiliser le tissu économique mais on a de bonnes chances de valoriser le savoir-faire jurassien au-delà des frontières cantonales. » Le Parlement jurassien a voté l'automne dernier un crédit de 1,15 million de francs pour DayOne Tech, pour les années 2022 à 2025 avec la première tranche de financement qui figure au budget 2022 du SEE. L'antenne jurassienne du Switzerland Innovation Park Basel Area héberge actuellement 13 entreprises qui y ont leur siège. Claude-Henri Schaller cite au journal Le Quotidien Jurassien trois exemples : InnoSpina Sàrl, qui développe des implants pour la colonne vertébrale et qui travaille avec 3D Précision,

Ersys Ergonomic Systems, qui s'intéresse à l'ergonomie avec notamment des sièges permettant de réduire les maux de dos et ainsi d'améliorer la productivité, et PMP (Personalized Medical Products), une entreprise lauréate de l'accélérateur i4challenge, qui vise à développer des produits médicaux personnalisés tels que des implants mais aussi des médicaments.

Selon Tiphaine Charretier, Community Manager du site jurassien, le Switzerland Innovation Park Basel Area – site Jura « ne s’est jamais aussi bien porté. Il se place aujourd’hui comme « the place to be » pour les entrepreneurs et entreprises régionales. En plus d’accueillir des organisations clés pour les soutenir (Basel Area Business & Innovation, Créapole, la HE-Arc, le CSEM, et désormais le nouvel accélérateur DayOne Tech), il permet à tout entrepreneur ou collaborateur de PME, de venir s’inspirer et travailler dans un environnement dynamique à travers ses différentes offres en coworking ou bureaux privés.

Pour entrer en contact avec l'accélérateur DayOne Tech ou le Switzerland Innovation Park Basel Area, il suffit de contacter Florian Saner (Florian.Saner@baselarea.swiss) ou Tiphaine Charretier (tiphaine.charretier@baselarea.swiss). MSM

S'abonner à la newsletter maintenant

Ne manquez pas nos meilleurs contenus

En cliquant sur „S'abonner à la newsletter“, je consens au traitement et à l'utilisation de mes données conformément au formulaire de consentement (veuillez développer pour plus de détails) et j'accepte les Conditions d'utilisation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.

Dépliez pour les détails de votre consentement

(ID:48285550)