Autodesk et partenaires proposent une version réelle du futur

Décuplez vos pouvoirs !

| Auteur / Rédacteur: Jean-René Gonthier, rédacteur en chef MSM / Jean-René Gonthier

Design Night du 19 octobre, à la Case à chocs de Neuchâtel - Partez à la découverte d’un musée virtuel produit par Autodesk en vous téléportant d’un poste à l’autre. Interagissez avec votre environnement virtuel, ses objets et ses multiples expériences. Faites tout ce que dans une « autre réalité », vous ne pourriez pas faire dans un musée !
Galerie: 37 photos
Design Night du 19 octobre, à la Case à chocs de Neuchâtel - Partez à la découverte d’un musée virtuel produit par Autodesk en vous téléportant d’un poste à l’autre. Interagissez avec votre environnement virtuel, ses objets et ses multiples expériences. Faites tout ce que dans une « autre réalité », vous ne pourriez pas faire dans un musée ! (Source : JR Gonthier)

Après le succès de la première édition avec ses 450 participants, Autodesk, bien décidé a démocratiser les nouvelles technologies auprès de la population, remet le couvert le 19 octobre a la Case a Chocs. Au programme : Augmented Age

Lors d'une brève rencontre avec Roberto Sigona, vice président customer Success Services d'Autodesk il m'a confié qu'il désirait secouer vigoureusement les entrepreneurs neuchâtelois lors de la Design Night de ce soir. Leur montrer par des exemples bien choisi que la Suisse et à plus forte raison Neuchâtel doivent se prendre en main et ne pas rater le train de la VR. Un exemple très parlant qu'il a à cœur de répéter est celui de la firme internationale Kodak qui fut l'inventeur de l'appareil de photo digital et qui par manque vision et par peur de se cannibaliser a rapidement rangé cette fantastique découverte au placard et fut rapidement surpris de se voir ravir des parts de marché par Sony et d'autres ensuite... une triste histoire qui finit par une faillite. Est-ce que cette réalité rattrapera les fabricants de montres haut de gamme négligeant le danger des montres connectées offrant une plate-forme très large et surtout occupant une place au poignet de la génération montante ?

C'est justement cette nouvelle génération qui est la cible de la rencontre hors norme de ce soir à la Case à Chocs. C'est effectivement une suite de chocs virtuels que recevront les participants à cette soirée des plus originales. Un loft à mi chemin entre une brasserie et une cave accueillera le demi milliers de personnes attendu.

Cool, détonnant et enrichissant

Les techniques de réalités augmentée, de réalité virtuelle et de réalité mixte faisant appel à des objets de synthèses avec lequel l'utilisateur, le joueur ou le réparateur peut interagir ne sont pas uniquement coll ou réservées aux accrocs des jeux vidéos, elles apportent un changement fondamental dans la manière que nous avons de percevoir notre environnement. Cela permet de tester presque en live l'environnement d'un lieu créé par les architectes ou imaginer la place dans une cuisine ou dans un living. Une technique innovante pour l'architecture qui permet dans bien des cas de lever des oppositions des voisins en leur faisant vitre la réalité de la futur présence d'un nouveau bâtiment, et surtout le changement du paysage vécu depuis le pas de porte du voisin.

Une technique déjà effective dans un projet immobilier à Collonge Bellerive qui permettra de lever des oppositions en offrant une immersion totale dans l'univers en 3D d'une maison en devenir.

Programme de la soirée

Après le succès rencontré l’année passée, la Design Night Autodesk revient en Suisse. Au programme: réalité virtuelle, réalité augmentée, impression 3D, talk et workshops, le tout en musique et un verre à la main. Essayez-vous aux activités « makers » et expérimentez le futur des technologies.

16h30 : mot de bienvenue de Roberto Sigona, directeur du site d'Autodesk en Suisse

18h à 22h30 ouverture des portes au public

Pénétrer dans un musée virtuel

Partez à la découverte d’un musée virtuel produit par Autodesk en vous téléportant d’un poste à l’autre. Interagissez avec votre environnement virtuel, ses objets et ses multiples expériences. Faites tout ce que dans une « autre réalité », vous ne pourriez pas faire dans un musée. Peignez les murs, frappez sans crainte les œuvres d'art !

Immersion totale dans un projet architectural

Immergez-vous dans un bâtiment. IAO VR est une start-up spécialisée dans la production de visite virtuelle et augmentée de bâtiments architecturaux 3D. L'entreprise IAO VR est la fusion de l'architecture avec le concept des jeux vidéos immersif pour proposer une rentrée en douceur dans le monde créé de toute pièce par un architecte tout en ayant la complète liberté de se mouvoir dans un espace pas encore créé. Une sensation unique et très valorisante pour toutes les sociétés désirant louer, ou vendre un objet immobilier. On peux s’imaginer que dans un avenir proche chaque voyageur pourra choisir sa voiture de location ou son logement de vacances en chaussant des oculus sans fil... http://iaovr.com/

Impression d'objets et de bijoux en 3D

Participez à l'expérience de l'imagination, à la création et à l'impression en 3D de vos objets. L'impression 3D, une technique à la portée de tous les créateurs et designers sans frontière. Shapeways est une entreprise hollandaise ayant également une succursale à New York shapeways.com

Numériser un bâtiment et le restituer en 3D

Scanner un bâtiment c'est connu mais ce qui l'est moins est de pouvoir le restituer en visualisant au travers d'une tablette un simple plan en 2D. Et là les yeux émerveillés de l'utilisateur voient littéralement pousser la troisième dimension et le bluffant effet 3D.

Le BIM, c’est quoi ? Venez le découvrir et soyez transportés avec l'entreprise locale Newis SA de Neuchâtel par la réalité virtuelle et augmentée. Newis permet la création de perspective et par là la compréhension simple d'un nouveau projet immobilier. https://www.newis.ch/bim/

Tout savoir sur la Design Night du 19 octobre: https://www.autodesk.com/gallery/design-nights/designnightswitzerland

MSM

Ajouter un commentaire

copyright

Ce texte est protégé par les droits d'auteur. Si vous désirez l'utiliser pour des besoins personnels veuillez consulter les conditions suivantes sur www.mycontentfactory.de (ID: 44958852 / Tendances)