Le concours de robotique autonome taillé pour la formation technique !

Coupe suisse de robotique « SwissEurobot Open »

| Rédacteur: Gilles Bordet

Les 21 équipes en lice à la Coupe suisse de robotique - « SwissEurobot Open » - dont neufs équipes étrangères, cinq de Belgique, deux de France et une équipe d’Allemagne.
Galerie: 43 photos
Les 21 équipes en lice à la Coupe suisse de robotique - « SwissEurobot Open » - dont neufs équipes étrangères, cinq de Belgique, deux de France et une équipe d’Allemagne. (Source : Steve Plattner)

Les 13 et 14 avril 2018 s'est tenue au Centre d’Entreprises et d’Innovations d’Y-Parc, à Yverdon-les-Bains la 21e Coupe Suisse de Robotique. Sous le nom de « SwissEurobot Open », la manifestation a été organisée par la section ad'hoc de Robot-CH.

L'édition 2018 a démontré toute l'ingéniosité et la préparation des 21 équipes en lice. La compétition étant Open, les organisateurs ont eu le plaisir d'accueillir neufs équipes étrangères, cinq de Belgique, deux de France et une équipe d’Allemagne, y compris des candidats sérieux pour la finale internationale à La Roche-sur-Yon (F), dans un mois.

Le podium de cette édition qui avait pour thème « ROBOT CITIES - Build a better world - Construire la ville de demain » est le suivant :

  • 1er Happy Social Robot, HSR, Rapperswil-Jona (SG), vainqueur global de la compétition, Golden Swiss Champion,
  • 2e CVRA, Renens (VD), Silver Swiss Champion
  • 3e Team Botman - UCLouvain, Belgique, Guest Champion
  • 4e TeamAuto, CPNV, Yverdon-les-Bains (VD), Bronze Swiss Champion

Suivent les équipes Bot Marley Team-UCLouvain (Belgique), RCR, Rapperswil-Jona (SG), IRIS (Petit-Lancy), et Beckhoff-CPNV (Yverdon-les-Bains). Autre locales de l’étape, le club CRH de la HEIG-VD, a aussi pris part au concours.

Les équipes suisses aux finales internationales

Les trois équipes qui défendront les couleurs helvétiques aux finales internationales d'Eurobot à La-Roche-sur-Yon (F), les 9 au 12 mai prochains sont donc les suivantes :

  • Happy Social Robot, Rapperswil-Jona (SG)
  • CVRA, Renens (VD)
  • TeamAuto, Yverdon-les-Bains (VD)

Promotion de la robotique en Suisse

L’association Robot-CH contribue à promouvoir la robotique en Suisse ; entre autres activités, elle organise ou soutient divers concours de robotique dont les qualifications nationales du championnat international Eurobot. Celui-ci s'adresse spécifiquement aux apprentis, étudiants-ingénieurs et passionnés de robotique, typiquement de 16 à 30 ans. La Coupe « SwissEurobot Open » détermine alors chaque année les trois équipes suisses qui participeront à la conquête du titre de champion Eurobot auquel quelques 60 équipes de plus de vingt pays prennent part. SwissEurobot a été lancée en 1998 en tant que « Coupe suisse de robotique » et a toujours été ouverte aux équipes d'ailleurs qui en profitent pour élever encore leur degré de préparation avant la finale internationale. Eurobot rassemble des jeunes qui ont travaillé intensément tout en faisant valoir leurs qualités humaines et qui sont motivés par le partage de leurs connaissances, le plaisir des contacts et l'amitié.

En Suisse, ce sont entre 12 et 25 équipes, selon les années, qui prennent part à ce championnat international en jouant les phases de qualification, soit jusqu'à 12 matches en deux jours. La coupe « SwissEurobot Open » a lieu chaque année ; souvent dans une région différente, et désormais en principe ancrée à Yverdon-les-Bains où elle est organisée par Robot-CH avec les soutiens financiers et/ou pratiques des partenaires institutionnels de l'Association que sont la HEIG-VD, la Ville et le canton (Région Nord Vaudois) ainsi que des sponsors media et industriels. MSM

Ajouter un commentaire

copyright

Ce texte est protégé par les droits d'auteur. Si vous désirez l'utiliser pour des besoins personnels veuillez consulter les conditions suivantes sur www.mycontentfactory.de (ID: 45280714 / Vie des entreprises)