Electrosuisse, pour la sécurité dans le domaine électrotechnique

Connue de tous, elle offre des services insoupçonnés

| Rédacteur: Jean-François Pillonel

Galerie: 6 photos
(Image: Flash Presse)

Personne n'ignore l'existence de la société Electrosuisse. Son activité de contrôleur d'installations électriques fait en effet partie de son image. Mais ses autres prestations gagnent par contre à être connues. Par exemple, dans le domaine de l'expertise, du conseil, et de l'accompagnement du client dans le but d'aider à la recherche de la meilleure solution à un problème lié à l'électrotechnique.

Avec l’achat de Montena EMC SA en 2012, Electrosuisse a réuni avec succès les compétences complémentaires et les marchés des deux plus importants fournisseurs de tests de compatibilité électromagnétique (CEM) et de sécurité électrique de Suisse. Avec le siège social à Fehraltorf, dans le canton de Zurich et des laboratoires à Berne, Neuenhof, Goldach, Rossens et Zurich, Electrosuisse est aujourd'hui la principale association professionnelle dans le domaine de l'électricité. Son objectif est de garantir la sécurité des réseaux, installations et appareils et d'informer ses membres des développements scientifiques et techniques dans tous les domaines de l'électrotechnique. Les nouvelles exigences et attentes au niveau énergétique lui ouvrent une multitude d'opportunités dans les domaines du conseil, des inspections et de la formation continue. Le domaine des essais se trouve aussi face à de nouveaux défis adressés par des PME désirant renforcer leur compétitivité au niveau mondial par des produits conformes et innovants.

Tests d'appareils et préparation à la certification

Avant que son produit puisse se vendre, le fabricant doit s'assurer que celui-ci ne met pas en danger l'utilisateur, qu'il ne perturbe pas l'environnement et qu'il puisse résister à son futur environnement de travail. C'est pourquoi Electrosuisse réalise des tests d'appareils et qu'il propose également d'assurer les contrôles nécessaires pour une certification. Le savoir-faire et l'équipement dont disposent les spécialistes d'Electrosuisse leur permet d'effectuer des mesures et d'interpréter des résultats en comparaison avec les normes, l'objectif étant d'obtenir la certification.

Compatibilité électromagnétique et sécurité médicale

Electrosuisse disposant d'un laboratoire en terre romande, à Rossens, dans le canton de Fribourg, il est logique que celui-ci centralise toutes les demandes de prestations provenant de clients francophones. Etant spécialisé dans la CEM et les tests de dispositifs médicaux, il traite directement les projets touchant ces domaines. Les autres demandes sont immédiatement transmises au laboratoire Electrosuisse compétent. Rossens restant l'unique interlocuteur auprès de l'entreprise demandeuse.

Le laboratoire de Rossens est parfaitement équipé pour réaliser des tests de CEM sur des appareils et engins de toutes dimensions. Il pratique également tous les tests nécessaires à assurer la sécurité des patients et du personnel soignant lors de l'utilisation de dispositifs médicaux. Ce laboratoire est également apte à réaliser des tests dont pourraient avoir besoin des développeurs et des laboratoires. L'objectif étant d'accompagner le client dans sa recherche de solution, en s'appuyant sur la longue expérience accumulée par Electrosuisse durant ses 125 années d'existence.

Article paru dans l'édition spéciale du MSM / SMM intitulée «Entreprises suisses de pointe 2014».
Article paru dans l'édition spéciale du MSM / SMM intitulée «Entreprises suisses de pointe 2014». (Image: MSM)

Matériels pour atmosphères explosives

Le contrôle et de la certification de matériels électriques et/ou mécaniques destinés à fonctionner en atmosphères explosibles est un secteur d’importance grandissante pour Electrosuisse. En conformité avec la réglementation européenne, tous ces matériels commercialisés dans l'espace européen doivent être certifiés ATEX. Electrosuisse est un organisme agréé auprès de la Commission européenne pour l'application de tous les modules de cette directive. Grâce à l'IECEx, le système mondial d'évaluation de la conformité des produits pour zones à risques d'explosion selon les normes CEI, l’accès au marché international est facilité. Un accompagnement de projet compétent, par des ingénieurs et des laboratoires de contrôle expérimentés et proches des clients, est essentiel pour un accès rapide à ce marché.

Un conseiller réellement compétent

En définitive, Electrosuisse est non seulement un contrôleur, mais une entreprise qui accompagne ses clients, les soutient, les écoute et apporte des propositions dans la recherche de solutions à leurs problèmes. Elle offre pour cela un réel savoir-faire et une longue expérience. Avec pour objectif final, des installations et appareils sûrs, pour la sécurité de chacun.

Coordonnées: Electrosuisse, Laboratoire de Rossens, Route de Montena 75, CH-1728 Rossens, Tél. +41 26 411 93 33, Fax +41 26 411 93 30, customer.center@electrosuisse.ch, www.electrosuisse.ch

Ajouter un commentaire

copyright

Ce texte est protégé par les droits d'auteur. Si vous désirez l'utiliser pour des besoins personnels veuillez consulter les conditions suivantes sur www.mycontentfactory.de (ID: 42952037 / Editions spéciales)