Rechercher

Conférence dédiée à l'horlogerie Congrès international de la chronométrie à Montreux

Rédacteur: Gilles Bordet

>> Fonction de la montre et du mouvement, ergonomie, fonctionnalité et affichage tels seront les thèmes abordés lors du 16e congrès international de la chronométrie qui se déroulera à l'auditoire Stravinski de Montreux les 25 et 26 septembre 2013.Tous les manufacturiers et fabricants de la branche seront présents pour ce congrès qui s'annonce riche par l'ensemble des thèmes abordés.

Entreprises liées

Congrès international de chronométrie, les 25 et 26 septembre 2013, Montreux
Congrès international de chronométrie, les 25 et 26 septembre 2013, Montreux
(Image: SSC)

L’essence d’une montre est de rendre accessible sur le poignet une ou plusieurs informations, le plus souvent en lien avec l’écoulement du temps. C’est un défi de rendre celles-ci disponibles et lisibles dans l’espace confiné d’une montre-bracelet. Des mécanismes subtils sont élaborés pour générer ces informations, et il n’est pas aisé de permettre leur réglage ou leur correction de manière pratique et élégante. Notre congrès cette année aura pour thème ces aspects fondamentaux de fonction, d’ergonomie et d’affichage.

Concepts réinterprétés au goût du jour

Parmi les sujets traités par les conférenciers, vous trouverez des fonctions nouvelles ou réinterprétées, des affichages et des présentations novateurs sans oublier, bien sûr, des mécanismes originaux. Le congrès abordera aussi les moyens nécessaires au développement de ces précieux produits de haute précision, tant pour le contrôle qualité que dans les méthodes de travail. Certaines conférences aborderont les possibilités offertes à la microtechnique et à l’horlogerie par le monde académique.

De prestigieux orateurs et un trublion!

Plus de 25 conférenciers aborderont une grande variété de sujet sur deux jours, dont deux conférences invitées, le CERN qui abordera l'univers des particules tandis que l'université de Genève questionnera l'auditoire et le marché sur la place des femmes dans le monde horloger.

Qui seront les conférenciers?

Les leaders du marché dans leurs domaines constitueront l’ensemble des conférenciers et aborderont des sujets aussi variés que passionnants comme : théorie semi-empirique de la vitesse de remontage au cyclotetst, le magnétisme et la montre ou encore la mesure chronométrique ou la nécessité de l’étalonnage ab initio.

La journée du 25 septembre se terminera avec un spectacle de Yann Lambiel suivie d'un gala au Montreux Palace.

Le programme complet est disponible à l'adresse suivante: www.ssc.ch

(ID:42258377)