En marge de l'EPHJ-EPMT-SMT 2013

Conférences thématiques

| Rédacteur: Jean-René Gonthier

Mercredi 12 juin, Journée de la créativité

11h30 à 12h30: Métier de designer, une créativité à la portée de tous ?

La reconnaissance du designer horloger et sa réelle importance dans le processus de création n’a jamais été une évidence en horlogerie joaillerie. Le designer horloger est-il condamné à rester dans l’ombre ? Les lauriers de la création : silence et discrétion, jusqu’à quand, jusqu’où ? Limites de la création : designer simple exécutant du marketing ou créateur indépendant ? Dessin au trait versus clic de souris ? Une table ronde avec les intervenants suivants:

  • Eric Giroud Designer horloger,
  • Jean-Claude Guetz Designer horloger,
  • Emmanuel Guetz Designer horloger,
  • Nicole Dupont Designer horloger.

13h30 à 15h: Construction de mouvements, vraie nouveauté ou histoire revisitée ?

Vraie nouveauté ou histoire revisitée, réinventée ? La contrainte serait-elle un révélateur de talent ? Complications horlogères, utiles ou ludiques ? Table ouverte avec les intervenants suivants:

  • Ludovic Ballouard Montres Ludovic Ballouard Sàrl,
  • Saskia Maaike Bouvier Horlogère-conceptrice,
  • Yvan Arpa Luxury Artpieces SA,
  • Cédric Grandperret Magma Concept.

Conférences d'exposants

10h30 à 17h, salle U: Microtechnics Alliance Intercluster organisée par Microtechnics Alliance et Enterprise Europe network.

9h30 à 12h30, salle T: Neuvième rencontre romande interassociations SURF-Therm organisée par Hepia.

13h15 à 16h, salle T: Journée des Microtechniques Médicales organisée par Hepia.

12h à 17h30, salle S: Conférence Swiss Laser Microprocessing Solutions organisée par Swissphotonics.

9h à 18h, salle R : Rencontres Industrielles Franco- Suisses 2013 organisées par la Chambre France-Suisse pour le Commerce et l’Industrie (CFSCI). La CFSCI organise une convention d’affaires d’une journée qui permet de mettre en relation des donneurs d’ordres industriels suisses et des entreprises françaises (sous-traitants, fournisseurs et prestataires), à l’aide d’un planning de RDV sur mesure et qualifié. www.rencontres-industrielles.ch

9h30 à 12h, salle Q: Etude, Conception et Réalisation de micro-sources énergétiques organisée par Laboratoire SYMME, Université de Savoie. Le concept de récupération d’énergie a émergé il y a une dizaine d’année. Il s’agit d’exploiter l’énergie ambiante afin de réaliser des générateurs intégrés à terme à des capteurs communicants devenant ainsi autonomes. Illustration du concept par un état de l’art des différentes approches. Démonstration que par une approche non-linéaire les performances actuelles peuvent être dépassées pour envisager une exploitation industrielle de systèmes de récupération d’énergie vibratoire. «Nous verrons également comment, suivant les méthodes et outils développés dans ce contexte, notre équipe de recherche aborde également la récupération de l’énergie thermique ambiante par l’utilisation de micro-machines thermodynamiques», une analyse proposée par Adrien Badel et Fabien Formosa du Laboratoire SYMME, Université de Savoie-Polytech.

14h à 18h30: Factories of the Future towards Horizon 2020 organisée par InnoLAB et FOFdation.

8h30 à 9h30: Petits déjeuners offert aux exposants sur le stand Genève, G109, en compagnie des représentants de: Fondation pour les terrains industriels de Genève (FTI), Fondation Genevoise pour l’Innovation Technologique (Fongit), Geneva Creativity Center (GCC), Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève (HEPIA), Office de Promotion des Industries et des Technologies (OPI), Pôle de recherche national MaNEP, Service de la promotion économique de Genève (SPEG) et Union Industrielle Genevoise (UIG).

10h à 11h: Qualité et flexibilité de la décoration par laser organisée par l’Union Industrielle Genevoise (UIG). S’appuyant à la fois sur les logiciels de dernière génération graphique développés pour les films d’animation tels que Avatar ainsi que sur les progrès des lasers fibrés, le tout nourri du savoir-faire d’Agie Charmilles dans le domaine de la machine-outil, la technologie laser est en train de révolutionner le monde du design. Non seulement cette technologie remplace un procédé chimique extrêmement polluant, mais elle ouvre de nouveaux horizons. Les créations les plus folles deviennent envisageables et ceci avec une qualité́ inégalée. Animateur: Jean-José Paccaud Head of Business Unit New Technologies, Managing Director Agie Charmilles New Technologies SA.

11h30 à 12h30: Le potentiel de nouveaux matériaux pour les applications micro- techniques organisée par MaNEP. La fonctionnalité d’un dispositif microtechnique peut dépendre de sa conception ou des matériaux utilisés dans sa construction. Nous exposerons un projet de recherche appliquée visant à réaliser des actionneurs électromécaniques plus performants. Il s’inscrit au sein du pôle de recherche national MaNEP, dans une large démarche de découverte, d’étude et d’application de nouveaux matériaux aux propriétés électroniques, magnétiques et mécaniques potentiellement intéressantes pour l’industrie. Animation: Dr. Stefano Gariglio DPMC – MaNEP www.manep.ch

14.30 - 15.30: Le benchmarking de l’innovation

Une conférence organisée par la FONGIT. Au-delà du concept de l’ «Open innovation», qui fait «remonter» l’innovation des start-up vers les grands groupes industriels, plusieurs outils et méthodologies utilisés dans le cadre de l’innovation au niveau industriel peuvent être adaptés aux besoins des petites entreprises et start-up. Ces approches touchent aussi bien les produits et technologies que les procédés. L’atelier proposera de se pencher tant sur ces outils que sur des cas concrets de réussite. Animateur: Constant Ondo CEO, Exelop www.exelop.com

16.30 - 17.30: La valeur ajoutée du design

Une conférence organisée par l’Office de Promotion des Industries et des Technologies (OPI). La valeur ajoutée du design est-elle bien comprise dans l’industrie au moment de la conception ? Identité, innovation, facilité d’utilisation, économies d’échelle, meilleures ventes... Le design a certes une longue liste d’atouts. Quels sont-ils exactement, dans quels contextes s’appliquent-ils le mieux ? Peut-on mesurer la valeur ajoutée du design ? Autant de questions et bien d’autres qui pourront être posées ici... Animateur:Sébastien Actis Fondateur et Directeur d’ACTIS-DATTA SA.

Ajouter un commentaire

copyright

Cette contribution est protégée par le droit d'auteur. Vous voulez l'utiliser pour vos besoins ? Contactez-nous via: support.vogel.de/ (ID: 39781710 / Agenda)