Intégration tout azimut dans l'usinage pour une manufacture horlogère

Conférence Manufacture 4.0 : Révélation d'une «synergie horlogère» en usinage, enfin du vrai 4.0

| Auteur / Rédacteur: Jean-René Gonthier / Jean-René Gonthier

L'intelligence artificielle, une façon de dire intelligence augmentée au service de l'homme.
L'intelligence artificielle, une façon de dire intelligence augmentée au service de l'homme. (Source : Markus Spiske by Unsplash)

De la « machine à vapeur » au « machine learning » l’industrie fait pour la quatrième fois, en moins de deux siècles, sa révolution. Il y a de quoi s'affoler c'est certain mais il s'agit surtout d'apprendre des bonnes pratiques existantes.

C’est un moment de transition historique qui comporte des risques mais aussi des opportunités. Il faut donc être capable de bien comprendre les enjeux, les technologies nouvelles pour prendre ce virage sociétal crucial. Certes l’Intelligence Artificielle bouscule mais elle ouvre aussi des perspectives industrielles intéressantes. Plus généralement, quand l’industrie se réinvente, elle entraîne la société qui se met à suivre le mouvement. Donc décrire la transformation industrielle, c’est faire en quelque sorte un récit historique de notre transition sociétale. Cet exercice n’est pas si simple lorsque l’on se trouve au milieu du gué. »

Vaucher Manufacture Fleurier documentera sa propre réalité entre transition et contraintes par les réflexions qui ont été menées, ce qu’elle a mis en place compte tenu de la particularité de son business model. L’application de la manufacture 4.0 pour le motoriste ne se fait pas uniquement, mais aussi, par l’acquisition de systèmes et équipements de pointe…

copyright

Ce texte est protégé par les droits d'auteur. Si vous désirez l'utiliser pour des besoins personnels veuillez consulter les conditions suivantes sur www.mycontentfactory.de (ID: 45319898 / Machines-outils)